5 décembre 2015 – La Conférence des Nations Unies sur le climat (COP21) a marqué samedi une « Journée d’action », avec des dizaines d’événements répartis à travers le site du Bourget où elle se tient, et le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a indiqué que le but était de mettre en lumière des solutions dont le monde a un besoin urgent.

« Aujourd’hui, comme jamais auparavant, les circonstances sont favorables à une action robuste et concertée face aux changements climatiques », a dit M. Ban à de hauts responsables gouvernementaux, dont le Président français François Hollande, dans son discours cloturant la journée.

« Le rythme de l’action concernant le climat s’accélère. Des Gouvernements, des villes, le secteur privé, les investisseurs et le public en général comprennent de mieux en mieux les graves risques posés par les changements climatiques », a-t-il ajouté, notant que des « bénéfices tangible » peuvent être tirés d’une action précoce, notamment en termes de croissance économique, de nouveaux marchés, de création d’emploi, d’un air plus pur et d’une meilleure santé.

Les négociateurs du monde entier sont à Paris depuis l’ouverture de la conférence le 30 novembre, pour tenter d’adopter un accord universel sur le changement climatique, qui établisse le cadre d’action international nécessaire pour combattre ou limiter, à tous les échelons de la société, les changements climatiques.

Dans la journée, M. Ban s’est entretenu avec une délégation de sénateurs américains sur l’état des discussions à la conférence, ainsi qu’avec des parlementaires français et d’autres pays, avec qui il a évoqué le rôle crucial qu’ils jouent dans l’élaboration d’une réponse nationale et mondiale aux effets des changements climatiques.

Ban a également participé à un événement centré sur l’Arctique, où il s’est rendu à plusieurs reprises depuis qu’il a pris la tête de l’ONU il y a neuf ans.

«

[Le Secrétaire général] a utilisé sa fonction pour rappeler au monde que notre planète est en train de changer à une vitesse sans précédent », a déclaré un Conseiller spécial de l’ONU pour le climat, Bob Orr, dans un entretien avec le Centre d’actualités de l’ONU.

« Il est allé dans toutes les régions du globe où l’on voit que les choses changent rapidement. Lors de l’événement sur l’Arctique aujourd’hui, le chef de l’Institution polaire norvégienne a souligné que le mois dernier, la température moyenne dans l’Arctique a été de six à huit degrés centigrades supérieure à ce qu’elle était traditionnellement. Cela démontre un niveau de changement stupéfiant et effrayant », a dit M. Orr.

L’acteur américain Leonardo DiCaprio, qui depuis un an est Messager de la paix de l’ONU avec un accent particulier sur le changement climatique, a rendu visite à la COP21 à l’occasion de cette « Journée d’action ». M. Ban et lui ont discuté de l’importance d’une action immédiate afin de protéger les générations futures.

« La Nature ne négocie pas avec les hommes », a dit M. Ban à l’acteur. « En tant qu’êtres humains qui avons causé le phénomène des changements climatiques, nous devons nous adapter à la Nature—nous ne pouvons pas négocier avec elle ».

DiCaprio a montré à l’assistance ses doigts croisés. « Nous sommes tous comme cela à propos de (la Conférence de) Paris », a-t-il dit.