27 octobre 2015 – Besoin d’inspiration? Alors voyez ces seize initiatives climatiques qui changent la donne partout dans le monde! Ces initiatives ont été annoncées aujourd’hui comme gagnantes du prix prestigieuxÉlan pour le changement des Nations Unies pour lutter contre le changement climatique.

Les activités gagnantes comprennent un téléphone intelligent vraiment cool, dont la production assure les valeurs sociales et une initiative qui permet à 40 villes latino-américaines de prendre des mesures climatiques concrètes.

Les autres activités incluent une initiative menée par des femmes au Bénin, qui utilisent l’énergie solaire pour autonomiser les agricultrices et une taxe interne sur le carbone, qui responsabilise financièrement chaque unité d’affaire d’une des entreprises de logiciels et de technologies de l’information et communications (TIC) les plus connues, afin de réduire leurs émissions de carbone.

L’initiative Élan pour le changement est menée par le secrétariat de l’ONU sur les changements climatiques pour faire la lumière sur certains exemples les plus innovants, évolutifs et reproductibles des mesures prises par les gens pour lutter contre le changement climatique. L’annonce d’aujourd’hui fait partie des efforts élargis pour mobiliser l’action et l’ambition alors que les gouvernements travaillent à l’adoption d’un nouvel accord universel sur le changement climatique à Paris.

« À moins de 35 jours avant la conférence sur le changement climatique à Paris, les Activités Phares d’Élan pour le changement sont une preuve convaincante supplémentaire que l’action climatique se construit dans le monde entier et dans les pays, communautés, entreprises et villes », a déclaré Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la CCNUCC. En présentant ces solutions remarquables et les gens qui en sont les initiateurs, nous pouvons renforcer les efforts pour un nouvel accord, accélérer la transition mondiale vers une voie de développement sobre en carbone et résiliente au climat et marquer un tournant dans la gestion durable de la planète Terre pour les sept milliards de personnes vivantes aujourd’hui et les dix milliards d’ici 2050. »

Chacune des 16 activités gagnantes porte sur l’un des quatre champs d’action d’Élan pour le changement: les populations pauvres en milieu urbain, le leadership des femmes, l’action visant à déverrouiller le financement climatique et les solutions de technologies d’information et de communication. Toutes les 16 seront présentées dans le cadre d’une série d’événements spéciaux lors de la conférence de l’ONU sur le changement climatique à Paris (30 novembre au 11 décembre).

Les Activités Phares 2015 ont été sélectionnées par un Comité consultatif international composé de 24 membres. L’Élan pour le changement est mis en œuvre avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates et la Fondation Rockefeller, et travaille en partenariat avec le Forum économique mondial et l’Initiative Global e-Sustainability.

Voir tous les projets gagnants