17 objectifs pour transformer notre monde

L’année 2016 offre une occasion sans précédent de réunir les pays et les peuples pour choisir et emprunter de nouvelles voies afin d’aller de l’avant et d’améliorer la vie des populations partout dans le monde.

Les pays ont adopté un nouveau programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable, ainsi qu’un accord mondial sur le changement climatique.

Découvrez sur ce site les initiatives de l’ONU et de ses partenaires visant à construire un monde meilleur.

Actualités

Beaucoup de personnes dans le monde continuent de faire face à l'exclusion sociale, selon un rapport de l'ONU

Malgré un progrès social sans précédent dans le monde, de nombreuses personnes continuent de faire face à l'exclusion sociale et à un accès limité aux opportunités sociales, économiques et politiques, selon un nouveau rapport de l'ONU.

La Conférence de l'ONU sur le transport durable juge nécessaire d'aider les pays les moins avancés

La Conférence mondiale sur le transport durable, qui s'est achevée dimanche à Achgabat, au Turkménistan, a souligné la nécessité d'apporter un soutien financier aux pays en développement qui se trouvent dans une situation particulière et qui font partie pour la plupart des pays les moins avancés.

Conférence d'Achgabat : Ban Ki-moon réclame des solutions durables aux défis rencontrés par les transports

A la Conférence mondiale sur le transport durable au Turkménistan, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré que le monde avait la détermination, l'imagination et la créativité pour transformer les systèmes de transport de manière durable et améliorer ainsi le bien-être humain, renforcer le progrès social et protéger la planète.

Au Turkménistan, une Conférence des Nations Unies va discuter des défis mondiaux en matière de transport durable

La première conférence mondiale sur le transport durable a lieu ce week-end au Turkménistan, réunissant des représentants des Nations Unies, des gouvernements, du secteur privé et de la société civile pour définir de nouvelles orientations en matière de transport dans le monde.

Hausse record du nombre de demandes de brevet dans le monde en 2015, selon l'OMPI

Les innovateurs du monde entier ont déposé quelque 2,9 millions de demandes de brevet en 2015, soit une hausse de 7,8% par rapport à 2014, selon une étude publiée mercredi par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

La réalisation des objectifs de développement durable requiert une coordination cohérente, selon l'ONU

Le Conseil économique et social (ECOSOC) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont souligné jeudi la nécessité de « coordonner de manière cohérente » la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).

<span style=color:#cc9900;>HABITAT III :</span> l'ONU adopte un 'Nouvel agenda urbain' à Quito

La Conférence 2016 des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) qui s'est achevée jeudi à Quito, en Equateur, a adopté un 'Nouvel agenda urbain' afin de rendre les villes plus inclusives, plus sûres, plus résilientes et plus durables.

<span style=color:#cc9900;>HABITAT III :</span> pour le chef de l'ONU, les villes ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre la pauvreté

A la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) à Quito, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a prévenu que la réussite des Objectifs de développement durable (ODD) dépendra en grande partie de la capacité à rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables.

<span style=color:#cc9900;>HABITAT III :</span> une conférence de l'ONU pour établir un nouveau programme de développement urbain

Une conférence mondiale majeure, visant à définir un “nouvel agenda urbain”, doit s'ouvrir lundi à Quito, en Equateur, avec pour objectif, selon les mots du Secrétaire général Ban Ki-moon, de "repenser la façon dont nous envisageons de gérer et de vivre dans les villes”.

Europe orientale et Asie centrale : un tiers de la population active occuperait des emplois précaires, selon le PNUD

Avec 37 millions de personnes engagées dans des emplois informels ou vulnérables en Europe de l'Est, en Turquie et en Asie centrale, soit l'équivalent d'un tiers de la population active dans cette région, les systèmes de protection sociale des pays concernés sont de plus en plus fragilisés, selon un nouveau rapport du PNUD.

Investir dans les filles est une bonne chose pour le développement durable, selon l'ONU

A l'occasion de la Journée internationale de la fille qui est célébrée chaque année le 11 octobre, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré qu'investir dans les 1,1 milliard de filles que compte la planète est une bonne chose pour le développement durable.

L'ONU et le secteur privé vont créer une plate-forme pour générer des solutions de financement pour les ODD

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé lundi la création d'une nouvelle plate-forme pour développer des solutions de financement innovantes afin de soutenir la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) d'ici à 2030.

Journée mondiale de la poste : il faut que la poste trouve de nouveaux débouchés, selon l'UPU

A l'occasion de la Journée mondiale de la poste, le Directeur général de l'Union postale universelle (UPU), Bishar A. Hussein, a souligné dimanche que la poste devait continuellement se réformer et trouver de nouveaux débouchés pour aller au-delà de la simple livraison au domicile des clients.

Les inégalités accentuent les conséquences des aléas climatiques subis par les pauvres, selon un rapport de l'ONU

Un nouveau rapport de l'ONU publié lundi met en évidence les inégalités structurelles comme facteur principal d'exacerbation des conséquences des aléas climatiques sur les populations pauvres et vulnérables, plus particulièrement dans les pays en développement.

Le Togo affirme sa détermination à réaliser les Objectifs de développement durable

A l'Assemblée générale des Nations Unies, l'Ambassadeur et Représentant permanent du Togo, Kokou Kpayedo, a réaffirmé lundi l'engagement volontaire de son pays dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) mais a estimé qu'une coopération renforcée face aux menaces sécuritaires et une réforme du Conseil de sécurité sont nécessaires pour y arriver.

Le débat général de l'Assemblée générale axé sur le développement durable a été fructueux, selon son Président

Le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, Peter Thomson, s'est félicité lundi du fait que la majorité des Etats du monde ont exprimé, lors du débat général annuel de l'Organisation à New York, leur détermination à réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 adopté en 2015.

Le Niger juge nécessaire un changement profond de la gouvernance mondiale pour réaliser les ODD

A l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président du Niger, Mahamadou Issoufou, a affirmé vendredi la résolution de son pays à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) tout en soulignant les contraintes budgétaires liées à la menace terroriste ainsi que la nécessité de réexaminer le fonctionnement de l'économie mondiale et de l'ONU.

La Guinée plaide pour l'Afrique dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable

Le Président de la Guinée, Alpha Condé, a plaidé vendredi pour que l'Afrique fasse l'objet d'une « attention particulière » de la part de la communauté internationale dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

La Côte d'Ivoire appelle les pays développés à respecter leurs engagements en faveur des pays en développement

Soulignant la bonne santé économique de son pays, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré jeudi vouloir mobiliser les moyens nécessaires pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) et a annoncé que son pays déposerait les instruments de ratification de l'Accord de Paris sur les changements climatiques avant la fin de l'année.

Le Bénin appelle à éradiquer la pauvreté de masse

Le Président du Bénin, Patrice Talon, a appelé jeudi la communauté internationale à n'épargner aucun effort pour éradiquer la pauvreté de masse, dans un discours lors du débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Viewing page 1 of 1