17 objectifs pour transformer notre monde

L’année 2016 offre une occasion sans précédent de réunir les pays et les peuples pour choisir et emprunter de nouvelles voies afin d’aller de l’avant et d’améliorer la vie des populations partout dans le monde.

Les pays ont adopté un nouveau programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable, ainsi qu’un accord mondial sur le changement climatique.

Découvrez sur ce site les initiatives de l’ONU et de ses partenaires visant à construire un monde meilleur.

Actualités

L'ONU appelle à mener d'un même front le maintien de la paix et le développement durable

Lors d'une réunion conjointe du Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC) et de la Commission de consolidation de la paix (CCP), le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, a souligné vendredi le lien d'interdépendance entre le maintien de la paix et le développement durable, avertissant que l'un ne pourra pas être réalisé sans que l'autre ne le soit également.

Développement durable : l'ONU lance une campagne innovante rassemblant les leaders mondiaux de la communication

En visite à Cannes, en France, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé vendredi le lancement d'une initiative innovante, rassemblant pour la première fois les six plus grandes entreprises de communication du monde dans le but de promouvoir les objectifs de développement durable (ODD).

Pacte mondial : Ban Ki-moon appelle les entreprises à saisir les opportunités du développement durable

A l'ouverture du Sommet annuel des dirigeants du Pacte mondial, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mercredi les entreprises et le secteur privé à aligner leurs décisions en matière d'investissements et d'infrastructures sur les objectifs de développement durable (ODD).

Les organisations de producteurs forestiers et agricoles sont les moteurs du développement durable, selon la FAO

Les organisations de producteurs forestiers et agricoles sont essentielles pour faire face à la demande croissante en denrées alimentaires et en produits forestiers, améliorer les conditions de vie des communautés rurales et réaliser les Objectifs de développement durable (ODD), selon un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

A Saint-Pétersbourg, Ban Ki-moon appelle la Russie à poursuivre ses réformes pour une économie durable

A l'occasion d'une visite à Saint-Pétersbourg, en Russie, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi le pays à poursuivre les réformes économiques en cours pour limiter sa consommation d'énergie, réduire sa dépendance économique aux exportations pétrolières, construire des infrastructures durables et améliorer l'intégration économique et la coopération en Europe.

A Bruxelles, Ban Ki-moon appelle l'UE à remplir les objectifs d'aide publique au développement

Au deuxième jour d'une visite à Bruxelles, en Belgique, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé tous les Etats européens à remplir les objectifs fixés concernant le niveau de l'aide publique au développement, à savoir d'y consacrer 0,7% de leur produit intérieur brut (PIB).

Au Paraguay, l'ONU appelle la société toute entière à s'investir dans la prévention des catastrophes

A Asunción, la capitale du Paraguay, le chef du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR), Robert Glasser, a appelé mercredi tous les secteurs de la société à se mobiliser en faveur de la réduction des risques de catastrophe.

Ban Ki-moon appelle à mettre la science au service du développement durable

A l'occasion d'un évènement organisé au siège de l'ONU, à New York, le Secrétaire général de l'Organisation, Ban Ki-moon, a appelé lundi à faire en sorte que les avancées de la science, de la technologie et de l'innovation puissent bénéficier à la mise en œuvre des 17 objectifs du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

<font color=#00ccff;>DPI/ONG : </font>Ban Ki-moon appelle les jeunes à faire entendre leur voix en faveur du développement durable

Au premier jour de la 66ème Conférence annuelle du Département de l'information (DPI) de l'ONU et des organisations non gouvernementales (ONG), le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exhorté les jeunes du monde entier à continuer à faire entendre leur voix pour inciter les gouvernements à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030.

<font color=#00ccff;>DPI/ONG : </font>Ban Ki-moon appelle les Etats à ne pas faire obstacle à la société civile, dans l'intérêt du développement durable

A l'ouverture de la 66ème Conférence annuelle du Département de l'information (DPI) de l'ONU et des organisations non gouvernementales (ONG), le Secrétaire général de l'Organisation, Ban Ki-moon, a souligné lundi le rôle essentiel que les ONG, les universités et les jeunes auront à jouer dans la réalisation des objectifs de développement durable.

<font color=#00ccff>ANTALYA : </font>Au dernier jour de la conférence, l'ONU appelle à davantage de soutien en faveur des pays les moins avancés

A l'issue de trois jours de discussions, la conférence des Nations Unies consacrée à la situation des pays les moins avancés du monde (PMA) s'est conclue dimanche à Antalya, en Turquie, par l'adoption d'un document final ouvrant la voie à de nouvelles mesures concrètes pour aider ce groupe de 48 nations à faire des progrès.

<font color=#00ccff;>DPI/ONG : </font>L'ONU appelle à inclure la société civile dans la mise en œuvre du développement durable

A la veille de la 66ème Conférence annuelle du Département de l'information (DPI) de l'ONU et des organisations non gouvernementales (ONG), qui se déroulera du 30 mai au 1er juin à Gyeongju, en République de Corée, le Secrétaire général des Nations Unies a souligné dimanche l'importance de la coopération entre les ONG et les gouvernements pour mettre en œuvre le développement durable et lutter contre le changement climatique.

<font color=#00ccff>ANTALYA : </font>L'ONU discute du sort des pays les moins avancés et des progrès qu'ils ont réalisés

Une conférence des Nations Unies sur les 48 pays les moins avancés du monde (PMA) a commencé vendredi à Antalya, en Turquie, dans le but d'évaluer les progrès réalisés par ces Etats au cours des cinq dernières années et de réfléchir à la façon de les mettre sur la voie du développement durable.

<font color=#00ccff>ANTALYA : </font>Mettre les pays les moins avancés sur la voie du développement durable

A partir de vendredi, les 48 pays les moins avancés (PMA) dans le monde seront au centre d'une conférence des Nations Unies à Antalya, en Turquie, qui vise à examiner les progrès réalisés au cours des cinq dernières années.

Journée de l'Afrique : « ce qui est bénéfique pour l'Afrique est bénéfique pour le monde entier », selon Ban Ki-moon

En cette Journée de l'Afrique qui est célébrée chaque année le 25 mai, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté tous les acteurs concernés à soutenir la transformation radicale des infrastructures requise pour atteindre les objectifs de développement durable de l'Afrique à l'horizon 2030.

A Madagascar, Ban Ki-moon invite à instaurer un climat de confiance, de liberté et d'équité

En visite à Madagascar, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a encouragé mercredi les autorités malgaches à instaurer un climat de confiance, de liberté et d'équité et a réitéré le soutien de l'ONU pour relever les nombreux défis auxquels est confronté le pays, notamment la malnutrition.

L'ONU organisera une conférence, fin mai, à Antalya pour examiner les progrès des pays les moins avancés

A l'approche d'une conférence des Nations Unies, prévue à la fin du mois, sur les progrès accomplis au cours des cinq dernières années par les 48 pays les moins avancés au monde (PMA), un haut responsable des Nations Unies a mis l'accent mardi sur les défis à relever pour mettre ces pays sur la voie du développement durable.

Devant l'Assemblée nationale des Seychelles, Ban Ki-moon prône le multilatéralisme pour résoudre les grands défis mondiaux

Au deuxième jour de sa visite aux Seychelles, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rappelé dimanche l'importance d'une approche concertée entre Etats pour résoudre les défis du changement climatique, du développement durable et de l'aide humanitaire d'urgence, saluant l'engagement de l'archipel à faire profiter le forum onusien de son expérience et de ces idées.

« Les petites îles ont de grandes idées » – Ban Ki-moon en visite aux Seychelles

Les difficultés auxquelles est confrontée notre planète, y compris le changement climatique, la pauvreté et l'insécurité, ne pourront être résolues sans une réponse multilatérale à l'échelle mondiale, a déclaré samedi le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à l'entame d'une visite officielle aux Seychelles, saluant le leadership de l'archipel en matière d'action climatique, de protection de l'environnement et de lutte contre la criminalité maritime.

A un sommet sur le climat à Washington, Ban Ki-moon appelle à passer à l'étape suivante

Deux semaines après la signature historique de l'Accord de Paris sur le climat par 175 pays à New York, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé jeudi qu'il était temps de passer à la prochaine étape en matière d'action climatique.

Viewing page 1 of 1