17 objectifs pour transformer notre monde

L’année 2016 offre une occasion sans précédent de réunir les pays et les peuples pour choisir et emprunter de nouvelles voies afin d’aller de l’avant et d’améliorer la vie des populations partout dans le monde.

Les pays ont adopté un nouveau programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable, ainsi qu’un accord mondial sur le changement climatique.

Découvrez sur ce site les initiatives de l’ONU et de ses partenaires visant à construire un monde meilleur.

Actualités

Le Niger juge nécessaire un changement profond de la gouvernance mondiale pour réaliser les ODD

A l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président du Niger, Mahamadou Issoufou, a affirmé vendredi la résolution de son pays à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) tout en soulignant les contraintes budgétaires liées à la menace terroriste ainsi que la nécessité de réexaminer le fonctionnement de l'économie mondiale et de l'ONU.

La Guinée plaide pour l'Afrique dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable

Le Président de la Guinée, Alpha Condé, a plaidé vendredi pour que l'Afrique fasse l'objet d'une « attention particulière » de la part de la communauté internationale dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

La Côte d'Ivoire appelle les pays développés à respecter leurs engagements en faveur des pays en développement

Soulignant la bonne santé économique de son pays, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré jeudi vouloir mobiliser les moyens nécessaires pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) et a annoncé que son pays déposerait les instruments de ratification de l'Accord de Paris sur les changements climatiques avant la fin de l'année.

Le Bénin appelle à éradiquer la pauvreté de masse

Le Président du Bénin, Patrice Talon, a appelé jeudi la communauté internationale à n'épargner aucun effort pour éradiquer la pauvreté de masse, dans un discours lors du débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Madagascar appelle à plus de transferts de technologies et de capital pour les pays émergents

Le Président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, a appelé jeudi la communauté internationale à accroître les transferts de technologies et de capital en faveur « des pays à fort potentiel » et a réaffirmé son engagement envers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) dont il a rappelé l'universalité.

La Chine plaide pour un partenariat « gagnant-gagnant » en faveur du développement

Le Premier ministre de la Chine, Li Keqiang, a plaidé mercredi pour un partenariat « gagnant-gagnant » en faveur du développement et a souligné que son pays a été l'un des premiers à avoir présenté aux Nations Unies son plan national sur la mise en œuvre du Programme de développement durable.

Le Sénégal appelle le monde à adopter une nouvelle vision du développement en Afrique

Le Président du Sénégal, Macky Sall, a appelé le monde à adopter une nouvelle vision des enjeux du développement en Afrique, en regardant celle-ci non plus comme une terre d'urgence humanitaire mais comme « un continent en construction, un pôle d'émergence et de progrès ».

Le Président de l'Assemblée générale encourage les Etats à accélérer la mise en œuvre des ODD

Lors de l'ouverture du débat général de la 71ème session de l'Assemblée générale, son Président, Peter Thomson, a souligné que le monde est encore loin de là où il devrait être en termes de mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD) et il a appelé les 193 Etats membres de l'ONU à se mobiliser pour en faire une réalité.

Objectifs de développement durable : l'ONU choisit 17 jeunes leaders pour mobiliser la jeunesse

L'Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi, a dévoilé lundi les noms de 17 jeunes leaders qui ont été choisis pour leur contribution à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD), qui visent à mettre fin à la pauvreté et à lutter contre les inégalités, l'injustice, et le changement climatique dans les 15 prochaines années.

Journée de la paix : l'ONU appelle les citoyens du monde à se faire les champions du développement durable

A quelques jours de la Journée internationale de la paix qui est officiellement célébrée chaque année le 21 septembre, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi les citoyens du monde entier à exprimer leur attachement à la paix en devenant des champions des Objectifs de développement durable (ODD).

L'utilisation de l'internet par les gouvernements peut aider à atteindre les objectifs de développement durable

L'utilisation de l'internet par les gouvernements peut aider à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et ses 17 objectifs (ODD), selon une enquête publiée lundi par les Nations Unies sur les progrès dans la promotion de l'e-gouvernement.

Développement durable : les Etats membres s'accordent sur le plan de suivi de la réalisation des ODD

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté vendredi une résolution fixant jusqu'en 2019 les thèmes et l'ordre du jour du mécanisme de suivi de mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté par les États membres en septembre 2015.

Le premier rapport de suivi de mise en œuvre des ODD confirme l'ampleur des défis à relever

Le premier rapport d'étape sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), présenté mercredi aux journalistes, confirme les défis qui attendent la communauté internationale dans la mise en œuvre des 17 objectifs du Programme à l'horizon 2030, adopté par les Etats membres en septembre 2015.

L'ONU appelle à un leadership fort et transformatif dans le suivi de la mise en œuvre du développement durable

Le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, a appelé lundi le principal mécanisme de suivi de mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté par les Etats membres en septembre 2015, à faire preuve d'un leadership fort et transformatif.

Journée Nelson Mandela : l'ONU appelle à s'inspirer de sa vie pour œuvrer en faveur d'un monde meilleur

Lors de la Journée internationale Nelson Mandela, plusieurs hauts responsables de l'ONU et l'Ambassadeur de la paix des Nations Unies Stevie Wonder ont appelé lundi tous les individus de la planète à prendre exemple sur les sacrifices consentis en faveur du bien commun par le leader sud-africain, décédé en 2013.

A Nairobi, Ban Ki-moon appelle à mieux aligner l'économie avec le développement durable

A l'ouverture de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) à Nairobi, au Kenya, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé la communauté internationale à aligner davantage le commerce, la finance et l'investissement avec les objectifs de développement durable pour restaurer la confiance des populations dans l'économie globale.

Journée des compétences des jeunes : l'ONU appelle à créer des emplois pour la jeunesse

A l'occasion de la Journée mondiale des compétences des jeunes, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et son Envoyé pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi, ont appelé vendredi les dirigeants mondiaux à placer l'emploi des jeunes au centre de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

L'ONU appelle à prioriser les droits de l'homme pour atteindre les objectifs de développement durable

En cette première année de mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mardi l'Organisation et la communauté internationale à mettre davantage l'accent sur la défense des droits de l'homme afin d'atteindre les objectifs fixés.

Première réunion à l'ONU du mécanisme de suivi des objectifs de développement durable

La première session du principal mécanisme de suivi de mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté l'an dernier, devait s'ouvrir lundi au siège de l'ONU, à New York, afin de réaliser un premier rapport d'étape.

Journée de la population : l'ONU appelle à investir dans l'avenir des adolescentes

A l'occasion de la Journée mondiale de la population, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé lundi les gouvernements, le secteur privé et la société civile du monde entier à investir en faveur des adolescentes, qui ont tendance à moins bénéficier des retombées de la croissance économique et du progrès social que d'autres groupes.

Viewing page 1 of 1