Conférence des Nations Unies sur le changement climatique Paris 2015

Conférence des Nations Unies sur le changement climatique Paris 2015 2017-11-13T12:31:35+00:00

Pourquoi la Conférence a-t-elle pour nom COP21?

Le nom officiel de la Conférence sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris est la vingt et unième Conférence des Parties (ou « COP ») à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), l’organe des Nations Unies qui est chargé du climat et dont le siège se trouve à Bonn, en Allemagne. La Conférence fera également office de 11e réunion des parties au Protocole de Kyoto.

La COP a lieu chaque année pour prendre des décisions qui poursuivent la mise en œuvre de la Convention et pour lutter contre les changements climatiques. La COP21 aura lieu en même temps que la CMP11, la 11e réunion des parties au Protocole de Kyoto, dont le but est de superviser l’application du Protocole de Kyoto et les décisions prises pour améliorer son efficacité.

Foire aux questions

La Conférence sur les changements climatiques organisée à Paris, la COP21, se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur un site près de Paris-Le Bourget.
Au total, 45 000 participants sont attendus pour participer à la COP sur le site de Paris-Le Bourget à l’un ou l’autre moment au cours de la Conférence. Ce nombre comprend les délégués des pays parties à la Convention, les observateurs, la société civile et les journalistes. 20 000 personnes seront officiellement accréditées et auront accès à la Conférence proprement dite, tandis que les personnes non accréditées à la Conférence proprement dite seront tout de même en mesure de prendre part aux débats, de visiter des expositions et d’assister à des conférences ou à des projections dans l’espace réservé à la société civile qui sera construit à proximité immédiate du centre de conférence.
Il n’y a pas de recette magique ou instantanée pour résoudre le problème posé par les changements climatiques. Le défi climatique est l’un des défis les plus complexes auxquels le monde ait jamais été confronté. Toutefois, les changements climatiques constituent désormais l’une des priorités de la communauté internationale, et des pays, des villes, le secteur privé, la société civile, des chefs spirituels et des citoyens passent à l’action.

En amont de la Conférence organisée à Paris, plus de 150 pays ont présenté des objectifs nationaux en matière de réduction des émissions couvrant près de 90 % des émissions globales. Un accord conclu à Paris ne sera pas le point final des efforts engagés, mais il peut représenter un tournant décisif dans la manière dont tous les pays, agissant de concert dans un cadre légal consensuel et transparent, traceront la voie qui permettra de maintenir l’augmentation de la température mondiale sous le seuil des 2 degrés Celsius, soit l’objectif convenu au niveau international.

Sans un accord global, il sera plus difficile, voire impossible, de guider la coopération internationale en matière de changements climatiques. Le problème posé par les changements climatiques ne connaissant pas de frontières, notre capacité à limiter les changements climatiques à un niveau relativement sûr s’en trouvera amoindrie.
La Conférence organisée à Paris doit aboutir à un accord négocié qui fournira un cadre légal pour aller de l’avant. En outre, les résultats de cette Conférence comprendront également les objectifs nationaux en matière de changements climatiques (contributions prévues déterminées au niveau national) soumis volontairement par les pays et qui serviront d’état de référence en vue de réduire les émissions et de renforcer la résilience.

La Conférence devra également déboucher sur un programme de financement crédible. De nombreux pays en développement auront besoin de la coopération internationale, notamment dans le domaine du financement et de la technologie, pour les aider à progresser vers un avenir sobre en carbone. Dans le cadre de ce programme de financement, les pays développés devront détailler la manière dont ils entendent concrétiser leur promesse antérieure de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 pour aider les pays en développement. La question du financement pour l’après-2020 devra aussi être abordée.

Les actions en faveur du climat qui sont déjà en cours seront également présentées à Paris. Dans le cadre du Programme d’action Lima-Paris, un grand nombre d’entreprises, de villes, d’États, de régions et de groupes de la société civile mettront en avant les efforts qu’ils entreprennent pour répondre aux changements climatiques. De nombreuses initiatives nouvelles, qui démontrent un engagement croissant envers l’action en faveur du climat, seront annoncées à Paris.

Les contributions prévues déterminées au niveau national sont les plans d’action en faveur du climat proposés par chaque pays en amont de la COP21. Ils dévoilent comment, et dans quelle mesure, les pays réduiront leurs émissions, et les actions qu’ils entreprendront pour renforcer la résilience climatique.
À compter du 31 octobre, 155 pays avaient soumis leurs contributions. Ces pays produisent près de 90 % des émissions globales de carbone. Certains pays en développement ont présenté deux versions de leurs contributions : la première indique ce qu’ils feraient de leur propre chef et la seconde indique ce qu’ils seraient capables de faire en bénéficiant d’une aide financière. La liste des pays qui ont soumis leurs contributions prévues déterminées au niveau national peut être consultée ici.
Non. Elles constituent un point de départ, pas une fin en soi. D’après les estimations actuelles, même si les pays appliquent leurs contributions prévues déterminées au niveau national, la planète connaîtrait encore une augmentation de la température mondiale de 2,7 à 3,5degrés Celsius (selon les hypothèses utilisées dans la modélisation.) Cette augmentation reste trop importante, mais elle est préférable à une attitude qui viserait à faire comme si de rien n’était et qui se traduirait par une augmentation de la température mondiale de plus de 4 degrés Celsius. Les négociations se poursuivent pour élaborer un mécanisme d’examen et de renforcement des ambitions afin d’atteindre l’objectif d’une augmentation de la température égale ou inférieure à 2 degrés Celsius.
L’accord définit les « règles du jeu » appliquées par les pays pour aller de l’avant. Il fournira un système permettant aux pays d’évaluer les répercussions des contributions prévues déterminées au niveau national, ainsi que la fréquence à laquelle ils réexamineront ces contributions et estimeront qu’il est nécessaire de se montrer plus ambitieux et de revoir leurs contributions afin d’atteindre l’objectif d’une augmentation de la température égale ou inférieure à 2 degrés Celsius.
L’accord lui-même est un instrument juridique qui guidera à l’avenir la réponse internationale aux changements climatiques. Les négociations se poursuivent pour définir la nature juridique exacte des engagements en matière de financement et d’atténuation des effets des changements climatiques formulés dans l’accord. Les contributions prévues déterminées au niveau national témoignent de ce que les pays sont déjà prêts à faire. Il s’agit d’une démarche volontaire et partant de la base.
Le rythme des actions visant à réduire les émissions et à contrer les effets des changements climatiques connaît une accélération rapide. Le Programme d’action Lima-Paris, mené conjointement par les présidences péruvienne de la COP20 et française de la COP21, le bureau du Secrétaire général de l’ONU et le Secrétariat de la CCNUCC, vise à mettre en avant et à encourager les actions concrètes menées par les entreprises et d’autres acteurs non étatiques dans le progrès vers des sociétés sobres en carbone et résilientes. Le Programme d’action apportera son appui aux initiatives existantes, telles que celles lancées à New York lors du Sommet sur le climat de septembre 2014 organisé par le Secrétaire général de l’ONU, mobilisera de nouveaux partenaires et accroîtra la visibilité de leurs actions, leurs engagements et les résultats qu’ils obtiendront dans la perspective de la COP21.

Une « journée d’Action » aura lieu le 5 décembre lors de la Conférence sur les changements climatiques organisée à Paris, au cours de laquelle des initiatives majeures seront annoncées. Une série de « journées d’action thématiques » seront en outre organisées au cours de la COP, du 2 au 8 décembre. Les « journées d’action thématiques » permettront aux intervenants de présenter les enjeux des changements climatiques et des ébauches de solutions existantes pour chaque domaine d’action principal figurant à l’ordre du jour. Ces manifestations officielles, auxquelles des participants de haut rang sont attendus, permettront de mettre en place des actions visibles au cours de la COP.

Plus d’informations sur le Programme d’actions Lima-Paris

À Copenhague, les pays développés se sont engagés à verser chaque année 100 milliards de dollars aux pays en développement pour le financement de l’action climatique d’ici à 2020. Seule une partie de cette somme a été mobilisée. Les pays développés tout autant que les pays en développement doivent participer à un processus consultatif et crédible sur le plan politique pour définir la voie à suivre en vue d’atteindre l’objectif de 100 milliards de dollars. Ces fonds doivent être répartis de façon équilibrée pour régler les questions liées aussi bien à l’atténuation des effets des changements climatiques qu’à l’adaptation aux changements climatiques. En outre, les pays développés doivent aussi prendre les devants et renforcer leur soutien au financement pour l’après-2020. Les finances publiques devraient jouer un rôle de catalyseur dans la mobilisation de flux d’investissements privés de bien plus grande ampleur qui seront nécessaires pour faire de l’économie mondiale une économie sobre en carbone et résiliente aux changements climatiques.
L’objectif de limiter l’augmentation de la température mondiale à 2 degrés Celsius (3,6 degrés Fahrenheit) d’ici à la fin du siècle a d’abord été fixé à Copenhague, puis a été accepté par tous les pays lors de la Conférence sur le climat qui s’est tenue à Cancún en 2010. Cet objectif traduit la prise de conscience suivante : les changements climatiques sont déjà en cours, mais si nous agissons maintenant, nous pouvons en éviter les pires répercussions.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a mis au point différents scénarios correspondant à différents niveaux d’action. Si rien n’est fait et que le monde ne change pas de cap, il faudra s’attendre à une augmentation de la température mondiale moyenne de quatre degrés Celsius (plus de sept degrés Fahrenheit) d’ici à la fin du siècle.

En raison des émissions de carbone rejetées dans l’air jusqu’à aujourd’hui, les températures moyennes mondiales ont augmenté d’environ 0,85 degrés Celsius (1,5 degrés Fahrenheit.) Cette augmentation relativement faible a eu des conséquences importantes : près de la moitié de la calotte glaciaire permanente de l’Arctique a fondu, des millions d’acres d’arbres dans l’Ouest américain sont morts à la suite d’infestations par des parasites liées au réchauffement de la planète, et certains des grands glaciers de l’Antarctique occidental, qui contiennent des dizaines de milliers de kilomètres cubes de glace, ont commencé à se désintégrer. Même si l’augmentation des niveaux de CO2 cessait demain, la planète continuerait à se réchauffer d’environ0,5 degrés Celsius(0,9 degrés Fahrenheit.)

Oui, selon le rapport du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, nous pouvons encore maintenir l’augmentation de la température mondiale sous le seuil des 2 degrés. Pour ce faire, nous devons toutefois agir immédiatement, avec la pleine participation de tous les pays et de tous les secteurs de la société. Plus nous tarderons à agir, plus il sera difficile et coûteux de contenir les changements climatiques.
L’engagement de la société civile a été essentiel à l’élaboration et à l’avancement du programme relatif au changement climatique. En plus d’être la « conscience » du monde, la société civile joue un rôle crucial dans l’action en faveur du climat. À la COP, la voix de la société civile peut faire pression sur les dirigeants et les pousser à conclure un accord.
Les entreprises du monde entier ont été à l’avant-garde des efforts visant à persuader les chefs de gouvernement de parvenir à un accord significatif sur le climat au niveau mondial à Paris. Elles participeront également à la Conférence sur le climat qui se tiendra à Paris où elles saisiront l’occasion de lancer plusieurs nouvelles initiatives en vue de réduire les émissions ou d’aider à renforcer la résilience aux changements climatiques en lien avec le Programme d’action Lima-Paris. Comme les organisations non gouvernementales, des groupes d’entreprises surveilleront aussi le déroulement des négociations.

Participants

Visitez le site d’informations pour les participants qui contient des informations sur diverses questions, y compris :

  • l’inscription et l’accréditation
  • le site et la logistique
  • les événements et expositions
  • Réunions d’avant-session et de préparation

Voir également les questions de A à Z pour les participants (pdf)

Médias

L’accréditation des médias est close depuis le 9 novembre. Toutes les demandes soumises dans ce délai seront traitées.

L’accréditation sera accordée sur présentation de la preuve des fonctions de reportage sur le changement climatique pour une organisation média.

Informations pour la presse

Social Media

Take Action

So you want to take climate action but don”t know how? See our handy guide to taking small actions that will have a big impact.

Are you in Paris? See the list of events in the city supporting the conference.

Why is the conference called COP21?

The Paris Climate Conference is officially known as the 21st Conference of the Parties (or “COP”) to the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), the United Nations body which is responsible for climate and based in Bonn, Germany.  The Conference will also serve as the 11th Meeting of the Parties to the Kyoto Protocol.

The COP meets each year to take decisions that further the implementation of the Convention and to combat climate change. COP21 will take place at the same time as CMP11, the 11th meeting of the Parties to the Kyoto Protocol, which oversees the implementation of the Kyoto Protocol and the decisions made to increase its effectiveness.

Frequently Asked Questions

The Paris Climate Conference, COP21, will be held from 30 November to 11 December 2015 at a site near Paris-Le Bourget.
In total, 45,000 participants are expected to participate at the COP at the Paris-Le Bourget site at some point during the Conference. This includes delegates representing countries, observers, civil society and journalists. 20,000 people will be officially accredited and will have access to the Conference itself, while people not accredited to the Conference itself will still be able to take part in debates, see exhibitions and attend talks or screenings in the civil society area which will be built very close to the conference centre.
There are no magical or instant solutions to climate change. The climate challenge is one of the most complex the world has ever faced. But climate change has now risen to the top of the global agenda and countries, cities, the private sector, civil society, faith leaders and individual citizens are taking action.

In preparing for Paris, more than 150 countries have submitted national climate targets covering nearly 90 per cent of global emissions. An agreement in Paris will not be the end point, but it can be a decisive turning point in how all countries, acting together under an agreed, transparent legal framework, will set out a pathway to limit global temperature rise to less than 2 degrees Celsius – the internationally agreed goal.

Without a global agreement, it will be more difficult, if not impossible, to guide international cooperation on climate change. As climate change is a problem that does not respect borders, our ability to limit climate change to relatively safe levels will be diminished.
Paris needs to result in a &ampampltspan style=”text-decoration: underline”&ampampgtnegotiated agreement&ampamplt/span&ampampgt that will provide a legal framework for moving forward. In addition, a Paris outcome will also include the &ampampltspan style=”text-decoration: underline”&ampampgtnational climate plans&ampamplt/span&ampampgt (Intended Nationally Determined Contributions or INDCs) that countries have voluntarily put forward that will form the baseline for reducing emissions and strengthening resilience.

Paris will also need to include a credible &ampampltspan style=”text-decoration: underline”&ampampgtfinance package&ampamplt/span&ampampgt. Many developing countries will need international cooperation, including finance and technology, to help them move toward a low-carbon future. As part of this package, developed countries will need to detail how they will fulfill their previous pledge of mobilizing $100 billion per year by 2020 to support developing countries. And financing for the post 2020 period will also need to be addressed.

Paris will also showcase &ampampltspan style=”text-decoration: underline”&ampampgtclimate actions&ampamplt/span&ampampgt that are already underway. Under the “Lima to Paris Action Agenda”, many businesses, cities, states and regions, and civil society groups will be highlighting efforts they are taking to respond to climate change. Many new initiatives will also be announced in Paris that demonstrate a growing commitment to climate action.

INDCs stand for ‘Intended Nationally Determined Contributions’, and are climate action plans submitted by each country ahead of the COP21. They outline how, and by how much, countries will reduce their emissions, and the actions they will undertake to strengthen climate resilience.
As of October 31, 155 countries had submitted their contributions. These countries cover nearly 90 per cent of global carbon emissions. Some developing countries have submitted two versions of their contributions: one stating what they would do on their own, and one on what they would be able to do with financial help. A list of the countries that have submitted their INDCs can be found here.
No. The INDCs are a floor for action, not a ceiling. Current estimates indicate that even if countries implement INDCs, the planet would still experience an increase in global temperature between 2.7-3.5 degrees Celsius (depending on assumptions used in the modeling). This is still too high, but it is still better than continuing on a ‘business as usual’ path which would result in a global temperature increase of more than 4 degrees Celsius. Negotiations are continuing over a mechanism for reviewing and strengthening the level of ambition in order to reach the goal of 2 degrees Celsius or less.
The agreement sets ‘the rules of the game’ on how countries will move forward. It will provide a system for countries to assess the impacts of the INDCs and at what frequency they will come back to look at them and say, ‘ok we need to raise the level of ambition’ and review their contributions in order to get to the 2 degree path.
The agreement itself is a legal instrument that will guide the international process on climate change forward. Negotiations are continuing on the exact legal nature of the finance and mitigation commitments under the agreement. The INDCs demonstrate what countries are already prepared to do – it’s a voluntary, bottom up process.
Actions to reduce emissions and address the impacts of climate change are rapidly accelerating. The Lima-Paris Action Agenda, a joint undertaking of the Peruvian and French COP presidencies, the Office of the Secretary-General of the United Nations and the UNFCCC Secretariat, aims to highlight and mobilize robust action by businesses and other non-state actors towards a low carbon and resilient societies. It will support existing initiatives, such as those launched in New York at the UN Secretary-General’s Climate Summit in September 2014, and will mobilize new partners and provide a platform for the visibility of their actions, commitments and results in the run up to COP21.

There will be an “Action Day” on 5 December at the Paris Climate Conference, which will feature announcements of manor initiatives. And there will be a sequence of ‘Thematic action Days’ during the COP, from 2-8 December. The ‘Thematic action Days’ will enable the stakeholders to present issues at stake and existing solutions’ pathways for each main action area of the Agenda. They will be official events with expected high-level attendance that will create a visible sequence during the COP.

More information on the Lima to Paris Action Agenda can be found at

In Copenhagen, developed countries pledged to give US$100 billion a year to developing countries for climate finance by the year 2020. Some, but not all of this money, has been mobilized. Both developed and developing countries must be part of a consultative, politically credible process for defining the $100 billion trajectory. These funds must be allocated in a balanced manner to address both mitigation and adaptation. In addition, Developed countries must also take the lead in, and strengthen their support for, financing post 2020. Public finance should play a catalytic role in mobilizing the much larger private investment flows that will be needed to transform the global economy in a low-carbon, climate resilient direction.
The goal of limiting global temperature rise to 2 degrees Celsius (3.6 degrees Fahrenheit) by the end of this century was first agreed to in Copenhagen and then by all countries at the Cancun Climate Conference in 2010. It recognizes that climate change is already occurring, but that if we act now, we can avoid the worst impacts of a changing climate.

The Intergovernmental Panel on Climate Change has provided different scenarios regarding different levels of action. If nothing is done, and the world proceeds on its present course, world is on track for an average global-temperature rise of four degrees Celsius (more than seven degrees Fahrenheit) by the end of this century.

Owing to the carbon emissions that have been pumped into the air so far, average global temperatures have risen by about 0.85 degrees Celsius (1.5 degrees Fahrenheit). This relatively small increase has produced large effects: almost half of the permanent Arctic ice cap has melted away, millions of acres’ worth of trees in the American West have died from warming-related pest infestations, and some of West Antarctica’s major glaciers, containing tens of thousands of cubic miles of ice, have started to disintegrate. Even if CO2 levels were to stop rising tomorrow the world would continue to warm, by about .5 degrees Celsius (.9 degrees Fahrenheit).

Yes, according to the IPCC report—the Intergovernmental Panel on Climate Change—we can still limit global temperature rise to below 2 degrees. But we must act urgently, with the full participation of all countries and all sectors of society. The longer we delay the more difficult and more costly it will be to limit climate change.
Civil society engagement has been critical in setting and advancing the climate agenda. In addition to serving as the “conscience” the world, civil society is essential for taking climate action. At the COP, civil society provides the voice that can put pressure on leaders to come to an agreement.
Businesses and companies around the world have been at the forefront of efforts to persuade government leaders to reach a meaningful global climate agreement in Paris. They will also be engaged at the Paris Climate Conference where they will use the opportunity to launch many new initiatives that will reduce emissions or help build climate resilience in connection with the Lima to Paris Action Agenda. As non-governmental organizations, business groups will also be monitoring the negotiations.


Please visit the COP21 Information Hub which contains information on various aspects including:

  • Registration and accreditation
  • Venue and Logistics
  • Events and exhibits
  • Pre-sessional and preparatory meetings

You can also download a list of frequently ask questions for participants here:


Frequently Asked Questions on COP21

English | Spanish |Portuguese |French | Swedish |Norwegian |Finnish| Danish | Dutch

Message from Christiana Figueres

UNFCCC Media Accreditation

Media accreditation for UNFCCC conferences is strictly reserved for members of the press (print, photo, radio, TV, film, news agencies and online media) who represent a bona fide media organization, which means being formally registered as a media organization in a country recognized by the United Nations General Assembly.

The deadline for media accreditation for COP 21/CMP 11 is November 9, 2015.

Accreditation will be given on proof of a track record of reporting for media organizations on climate change. No double registration (e.g. as press and delegate, or as press and NGO) is allowed.

Online accreditation is the ONLY official channel to obtain registration for the media. The secretariat is not in a position to accept accreditations via any other channel.

1. Go to the Online Registration System
2. Look on the top left corner for options to either login or create an account.
3. If you have an account, log in with your e-mail address and password.
4. In the upper right-hand corner of the screen, select COP 21 as the current meeting.
5. Upload the required documentation and click on “Submit application”

For more information about access at the conference venue please see the Information Hub section on News and Media.

Take Action

You don’t need to attend the conference to make a difference. Here we provide you with a list of a few things you can do to take climate action now


In Paris?

There will be many events taking place in the heart of the city during the week of the Conference that will be open to the public. See the full calendar here: