New York

22 May 2016

Secretary-General's message on the International Day for Biological Diversity [scroll down for French version]

Ban Ki-Moon, Former Secretary-General

Biodiversity and the ecosystem services it supports are the foundations for life on Earth and the livelihoods and well-being of people everywhere.  Protecting biodiversity and preventing further losses is an essential investment in our collective future.

Biodiversity is an important cross-cutting issue in the 2030 Agenda for Sustainable Development.  Goal 15 explicitly recognizes the importance of halting biodiversity loss, and other Goals recognize the importance of biological diversity for eradicating poverty, providing food and fresh-water, and improving life in cities.  It is critical that we make progress in mainstreaming biodiversity and transforming how societies value and manage it.

Despite numerous commitments, biodiversity loss continues to accelerate in all regions.  Only 15 per cent of countries are on track to achieve the Aichi Targets on biodiversity by the target date of 2020.  In addition, the anticipated expansion of sectors that both depend on and affect biodiversity – including agriculture, forestry, fisheries and aquaculture – will pose a significant challenge to halting biodiversity loss in the coming decades.

Reversing these trends will require action by all sectors and stakeholders, from United Nations Member States and agencies to civil society, academia and business.  We need better research, and we need to act on the evidence that biodiversity is integral to achieving social and economic goals.

The responsible use of natural resources is essential to sustainable development.  Mainstreaming biodiversity will ensure that addressing development needs and protecting the environment are mutually supportive. 

On this International Day for Biodiversity, I urge all Governments and stakeholders to preserve and sustainably manage the variety of life on Earth for the benefit of current and future generations.  Preserving biological diversity is a vital part of our compact with each other and the planet that nurtures us.

*****

La biodiversité et les services rendus par les écosystèmes sont les fondements mêmes de la vie sur la terre; les moyens de subsistance et le bien-être des hommes partout dans le monde en dépendent. Nous devons absolument protéger la biodiversité et empêcher qu’elle continue de s’appauvrir afin de garantir notre avenir collectif.

La biodiversité est une question qui intéresse de nombreux domaines d’action énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’importance de mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité est expressément reconnue dans l’objectif 15. Le grand rôle que la diversité biologique joue dans l’élimination de la pauvreté, l’approvisionnement en aliments et en eau douce et l’amélioration des conditions de vie dans les villes est affirmé dans d’autres objectifs du Programme 2030. Il est indispensable de tenir compte plus systématiquement de la biodiversité et de faire évoluer le regard des sociétés sur cette richesse et la façon dont elles la gèrent.

L’appauvrissement de la biodiversité continue de s’intensifier aux quatre coins du monde en dépit des nombreux engagements pris pour y remédier. Seulement 15 % des pays sont en voie d’atteindre les objectifs d’Aichi relatifs à la diversité biologique d’ici à l’échéance de 2020. En outre, la croissance attendue de secteurs qui dépendent de la biodiversité tout en y portant atteinte, tels que l’agriculture, la foresterie, les pêches et l’aquaculture, sera un enjeu de taille dans la lutte contre l’appauvrissement de la biodiversité dans les décennies à venir.

Pour inverser la tendance, tous les secteurs et tous les intervenants, des États Membres de l’ONU et des organismes des Nations Unies à la société civile en passant par les milieux universitaires et les entreprises, vont devoir agir. Nous avons besoin de recherches plus pointues en la matière et nous devons agir sur la base des éléments qui prouvent que la biodiversité est incontournable pour la concrétisation des objectifs sociaux et économiques.

L’utilisation responsable des ressources naturelles est essentielle au développement durable. En prenant systématiquement en compte la biodiversité, nous pourrons faire en sorte que les efforts déployés pour répondre aux besoins en matière de développement et ceux de protection de l’environnement soient complémentaires.

En cette Journée internationale de la diversité biologique, j’exhorte tous les gouvernements et toutes les parties prenantes à préserver toutes les formes de vie sur la terre et à garantir leur pérennité, pour le bien des générations présentes et à venir. La préservation de la diversité biologique est une clause essentielle du pacte que nous avons conclu les uns avec les autres et avec notre planète nourricière.