Secrétaire général, Ban Ki-moon

Haut de page

Rapport du Sécretaire général sur l'activité de l'Organisation

F. Promouvoir la justice et le droit international

Ecrans d'ordinateurs

L’année écoulée est à marquer d’une pierre blanche s’agissant de la promotion de la justice internationale et du droit international. Il résulte de la déclaration de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur l’état de droit aux niveaux national et international adoptée en septembre 2012 qu’en vertu de l’état de droit, toutes les personnes, institutions et entités, publiques ou privées, y compris l’État lui-même, sont tenues de respecter les lois justes et équitables et ont droit sans distinction à l’égale protection de la loi, l’état de droit étant la pierre angulaire de l’action de l’Organisation dans les trois principaux domaines d’intervention que sont la paix et la sécurité, le développement et les droits de l’homme.

L’année passée, l’Organisation a apporté son concours dans le domaine de l’état de droit à plus de 150 États Membres. Par l’action des tribunaux spéciaux et des tribunaux placés sous l’égide des Nations Unies, elle a continué d’œuvrer puissamment à amener les auteurs de crimes internationaux graves à en répondre. Le Tribunal spécial pour le Liban a mis en accusation quatre personnes qui seraient impliquées dans l’attentat dans lequel l’ancien Premier Ministre libanais Rafiq Hariri et 22 autres personnes ont trouvé la mort et émis des mandats d’arrêt contre eux. Les efforts déployés pour retrouver et arrêter les quatre accusés n’ayant à ce jour pas abouti, le Tribunal spécial a décidé d’ouvrir contre eux une procédure par défaut. Le Tribunal spécial résiduel pour la Sierra Leone ouvrira ses portes dès la fermeture du Tribunal spécial. Saisies d’un second procès contre deux des quatre principaux dirigeants encore en vie du régime des Khmers rouges, les chambres extraordinaires des tribunaux cambodgiens sont en proie à de sérieux problèmes de financement de nature à remettre en cause le cours de l’instance. Le Gouvernement cambodgien et les États Membres doivent impérativement honorer les engagements qu’ils ont pris vis-à-vis d’elles. Les Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda étant sur le point d’achever leurs travaux, le Mécanisme international appelé à exercer leurs fonctions résiduelles a ouvert ses portes à Arusha en juillet 2012 et à La Haye en juillet 2013. Pour répondre pleinement à sa vocation réconciliatrice, la justice internationale doit être non seulement strictement impartiale mais aussi être regardée comme telle.

L’Organisation des Nations Unies a continué de coopérer avec la Cour pénale internationale en vertu de l’accord régissant les relations entre les deux entités. J’ai invité les États Membres à ratifier le Statut de Rome et ses amendements et œuvré étroitement avec l’Union africaine à encourager tous ses membres à voir dans la Cour pénale internationale la pièce maîtresse du système de justice pénale internationale. À l’heure actuelle, sont parties au Statut de Rome 122 États, dont 5 ont ratifié l’amendement relatif au crime d’agression. Au cours de la période considérée, le Procureur a ouvert une enquête sur les crimes de guerre commis au Mali, huitième pays dont la Cour est saisie de la situation. Il a consulté les opérations et bureaux des Nations Unies au Mali, qui l’ont saisi d’informations préliminaires. En juin, l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire a conclu un mémorandum d’accord plénier avec la Cour. L’Organisation a apporté un appui logistique et autre à la Cour dans la mesure autorisée par le mandat de telle ou telle opération ou tel ou tel bureau.

Welcome to the United Nations. It's your world.

Secretary-General Ban Ki-moon

Report of the Secretary-General on the Work of the Organization

F. Promotion of justice and international law

computer screen with home page of Special Tribunal for LebanonThe past year was a landmark year for the promotion of justice and international law. The declaration of the high-level meeting of the General Assembly on the rule of law at the national and international levels, adopted in September 2012, affirmed that rule of law means that all persons, institutions and entities, public and private, including the State itself, are accountable to just, fair and equitable laws and are entitled without any discrimination to equal protection of the law. The declaration also cemented the centrality of the rule of law to the work of the Organization across the three pillars of peace and security, development and human rights.

The United Nations provided rule of law assistance to more than 150 Member States in the past year. Through the ad hoc tribunals and the United Nations-backed tribunals, we continued the important work of promoting accountability for serious crimes of international concern. The Special Tribunal for Lebanon indicted four individuals allegedly involved in the attack that killed the former Prime Minister of Lebanon, Rafiq Hariri, and 22 others and issued arrest warrants for them. As efforts to locate and arrest the four accused have not been successful to date, the Special Tribunal will proceed to try them in absentia. The Residual Special Court for Sierra Leone will commence functioning upon the closure of the Special Court. The Extraordinary Chambers in the Courts of Cambodia are working on a second trial, involving two of the four surviving senior leaders of the Khmer Rouge regime. The Extraordinary Chambers however face significant funding challenges that could jeopardize the judicial proceedings. It is imperative that both the Government of Cambodia and Member States live up to their commitments to support the Extraordinary Chambers. The International Tribunals for the Former Yugoslavia and Rwanda moved closer to finishing their cases and the International Residual Mechanism for Criminal Tribunals started operations at Arusha in July 2012 and at The Hague in July 2013. It is crucial for international justice to be, and to be seen as, absolutely impartial if its reconciliation purposes are to be fully realized.

The United Nations continued to cooperate with the International Criminal Court pursuant to the Relationship Agreement between the two entities. I encouraged Member States to ratify the Rome Statute and its amendments and worked closely with the African Union to encourage all African Union members to accept the International Criminal Court as the centrepiece of the international criminal justice system. There are currently 122 States parties to the Rome Statute. Seven of those States have ratified the amendment on the crime of aggression. In the reporting period, the Prosecutor opened investigations into war crimes in Mali, the eighth country situation for the Court. United Nations operations and offices in Mali have been consulted by and have provided preliminary information to the Prosecutor. A court-wide memorandum of understanding between the United Nations Operation in Côte d’Ivoire and the Court was concluded in June. The Organization has provided logistical and other forms of assistance to the Court to the extent that this was consistent with the mandate of the particular United Nations operation or office.