Secrétaire général, Ban Ki-moon

Haut de page

Rapport du Sécretaire général sur l'activité de l'Organisation

D. Promotion des droits de l’homme

Conseil des droits de l'homme

L’année 2013 marquant le vingtième anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Vienne, j’invite toutes les parties intéressées à renouveler l’engagement qu’ils ont pris de s’acquitter de leurs obligations et à ériger les droits de l’homme en finalité première de l’Organisation dans tout ce qu’elle fait. Partout dans le monde, le citoyen a, au cours de l’année écoulée, à nouveau proclamé sa foi dans les droits fondamentaux de l’homme et fait entendre sa voix pour exiger le respect de la liberté d’expression, la justice, la fin de l’impunité, de la corruption et de la mal gouvernance, ainsi que des conditions de vie et un emploi décents et ce, en manifestant dans la paix, en se prévalant des mécanismes des droits de l’homme de l’ONU et en se prêtant aux consultations sur le programme de développement pour l’après-2015. J’exhorte les États Membres à écouter ces revendications et à entreprendre de s’acquitter des obligations à eux faites en matière de droits de l’homme. Nous sommes d’autant plus aptes à entendre la voix du citoyen que la dixième ratification et l’entrée en vigueur tant attendues du Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, qui organise une procédure de saisine par voie de communications de particuliers, sont désormais acquises. Intervenu 37 ans après l’entrée en vigueur de son pendant se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, cet événement est à marquer d’une pierre blanche. Cependant, il y a eu bien des ombres au tableau pendant l’année 2012 : se sont multipliées les pressions et entreprises sur les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion des groupements de la société civile, défenseurs des droits de l’homme, migrants et minorités.

L’année dernière, les États Membres ont aussi renouvelé des engagements majeurs et réaffirmé des principes fondamentaux. Lors du dialogue interactif informel que l’Assemblée générale a consacré au thème « responsabilité de protéger : réagir de manière prompte et décisive » en septembre 2012 ainsi que dans la résolution 22/22, adoptée par le Conseil des droits de l’homme en mars 2013 sur la prévention du génocide, ils ont reconnu l’obligation faite à l’État de protéger les populations du génocide, des crimes de guerre, du nettoyage ethnique et des crimes contre l’humanité. Lors de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur l’état de droit en septembre 2012, les États Membres se sont également engagés à ne pas laisser tolérer l’impunité du génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ainsi que des violations du droit international humanitaire et violations graves du droit des droits de l’homme. Le renforcement du régime intergouvernemental conventionnel des droits de l’homme suit son cours. L’application effective des instruments des droits de l’homme de l’ONU restant essentielle pour promouvoir ces droits et en prévenir la violation, j’exhorte les États Membres à veiller au bon fonctionnement et à l’intégrité du régime conventionnel de la matière.

Je déplore qu’en dépit de tous ces engagements nous ayons déçu trop de monde. Le Mali, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Syrie et d’autres pays ont été le théâtre de violations graves et généralisées des droits de l’homme. Les organes de l’Organisation se sont efforcés de fournir aux États Membres les informations propres à leur permettre d’agir en toute célérité en dépêchant sur place des commissions d’enquête et autres missions d’établissement des faits. La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a dépêché plusieurs missions au Mali et dans les pays voisins pour constater la situation des droits de l’homme et a fait, dans un rapport, le bilan des victimes du conflit syrien entre mars 2011 et avril 2013. En 2012, elle a fait au Conseil de sécurité plus d’exposés que jamais auparavant. Le Conseil des droits de l’homme a reconduit le mandat de la commission d’enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne pour la troisième fois et a créé une mission d’établissement des faits chargée d’étudier les effets des colonies de peuplement israéliennes sur les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels des Palestiniens dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, ainsi qu’une commission d’enquête sur la République populaire démocratique de Corée. Il a également institué de nouveaux mandats au titre des procédures spéciales sur le Bélarus, l’Érythrée et le Mali et a convenu d’initiatives pour protéger les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme. Les représailles exercées contre les personnes qui se prévalent des mécanismes des droits de l’homme de l’ONU et les restrictions imposées à l’exercice des droits économiques, sociaux et culturels restent un sujet de vive préoccupation.

Les organismes des Nations Unies ont quant à eux entrepris d’institutionnaliser les droits de l’homme dans toutes nos activités et d’astreindre nos personnels et ceux à qui nous venons en aide aux normes les plus strictes en la matière. J’invite toutes les parties prenantes à asseoir les objectifs de l’après-2015 sur les normes et principes internationaux des droits de l’homme et j’exhorte les États Membres à veiller à ce que tous les choix de principe arrêtés dans le système des Nations Unies obéissent aux droits de l’homme. L’Organisation a entrepris de renforcer les capacités et attributions des bureaux de coordonnateurs résidents et des équipes de pays en matière de droits de l’homme. Elle a fait connaître aux États Membres la politique de diligence voulue en matière de droits de l’homme dans le contexte de la fourniture d’appui par l’Organisation des Nations Unies à des forces de sécurité extérieures au système et l’a mise en application à diverses occasions. En décembre 2012, j’ai institué une nouvelle politique de vérification du respect des droits de l’homme par le personnel de l’Organisation des Nations Unies, édictant les principes et la procédure à suivre par le Secrétariat pour vérifier systématiquement que tout fonctionnaire n’a jamais violé le droit international des droits de l’homme et le droit international humanitaire.

Welcome to the United Nations. It's your world.

Secretary-General Ban Ki-moon

Report of the Secretary-General on the Work of the Organization

D. Promotion of human rights

Human Rights Council hall in GenevaThe year 2013 marks the twentieth anniversary of the Vienna Declaration and Programme of Action. I call for the renewed commitment of all stakeholders to live up to their responsibilities and ensure that human rights is a core purpose of this Organization, in deed and in action. People reaffirmed their faith in fundamental human rights during the past year, raising their voices around the world to demand freedom of expression, justice, accountability, an end to corruption and misrule, decent work and a decent life. They did so through peaceful protest, engagement with United Nations human rights mechanisms and through consultations on the post-2015 development agenda. I urge Member States to hear those voices and to ensure that they live up to their human rights responsibilities, not only to listen but to act. Our ability to hear individual voices was strengthened with the long-awaited tenth ratification and entry into force of the Optional Protocol to the International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights, which provides for an individual communications procedure. Thirty-seven years after the equivalent Protocol to the International Covenant on Civil and Political Rights came into force, it is a landmark achievement. Yet there were too many cases in the past year of the opposite trend: civil society groups, human rights defenders, migrants and minorities faced growing pressures and restrictions on their rights to freedom of expression, association and assembly.

Member States also reaffirmed important commitments and principles in the past year. At the informal, interactive dialogue in the General Assembly on timely and decisive response in the context of the responsibility to protect, in September 2012, and in Human Rights Council resolution 22/22 on the prevention of genocide, in March 2013, they recognized their obligations to protect populations from genocide, war crimes, ethnic cleansing and crimes against humanity. At the high-level meeting of the General Assembly on the rule of law in September 2012, Member States also made a commitment to ensuring that impunity is not tolerated for genocide, war crimes and crimes against humanity or for violations of international humanitarian law and gross violations of human rights law. The intergovernmental human rights treaty strengthening process also advanced during the year. Effective implementation of the United Nations human rights instruments remains essential to promoting human rights and preventing violations. I urge Member States to ensure the functioning and integrity of the system.

I regret that, in spite of these commitments, we have let too many people down. In the Central African Republic, the Democratic Republic of the Congo, Mali, the Syrian Arab Republic and elsewhere, serious and massive violations of human rights were committed. United Nations bodies endeavoured to provide Member States with the necessary information to prompt action, making use of commissions of inquiry and other fact-finding missions. The United Nations High Commissioner for Human Rights deployed a series of missions to Mali and neighbouring countries to gather information about the human rights situation. The High Commissioner published a study reporting the number of casualties in the Syrian Arab Republic from March 2011 to April 2013. She briefed the Security Council more often in the past year than ever before. The Human Rights Council extended the mandate of the commission of inquiry on the Syrian Arab Republic for the third time. It established a fact-finding mission to investigate the implications of the Israeli settlements on the civil, political, economic, social and cultural rights of the Palestinian people throughout the Occupied Palestinian Territory, including East Jerusalem, and a commission of inquiry for the Democratic People’s Republic of Korea. The Human Rights Council also created new special procedures mandates for Belarus, Eritrea and Mali, and agreed on initiatives to protect journalists and human rights defenders. Reprisals against people who engage with the United Nations human rights mechanisms and restrictions on the enjoyment of economic, social and cultural rights also remain matters of serious concern.

Within the United Nations system, important steps were taken to integrate and mainstream human rights across all our activities and to hold our own personnel and those we support to the highest possible standards. I called on all stakeholders to ensure that international human rights standards and principles guide the post-2015 goals and objectives and on Member States to ensure that human rights shape policymaking across the United Nations. Measures were put in place to strengthen human rights capacities and accountabilities in resident coordinators’ offices and country teams. The human rights due diligence policy on United Nations support to non-United Nations security forces was disseminated to Member States and implemented in a wide variety of cases. In December 2012, I endorsed a new policy on human rights screening of United Nations personnel, outlining the principles and methodology by which the Secretariat will seek to ensure that all its personnel will be screened for violations of international human rights and humanitarian law.