Secrétaire général, Ban Ki-moon

Haut de page

Rapport du Sécretaire général sur l'activité de l'Organisation

E. Coordination efficace de l’action humanitaire

HélocoptèreL’année dernière encore, des catastrophes d’origine naturelle ou humaine aux conséquences humanitaires dévastatrices qui ont mis à rude épreuve les capacités d’intervention des acteurs nationaux et internationaux sont venues nous rappeler de nouveau combien il importe de rester fidèle aux principes humanitaires, d’accéder promptement aux populations sinistrées et de mieux pourvoir à la protection des civils. Certains conflits armés internes se sont intensifiés, contraignant des millions de personnes à se déplacer. Voici une vingtaine d’années qu’il n’y a eu autant de déplacés dans le monde. Particulièrement graves sont les conséquences humanitaires des combats en République arabe syrienne. On a dénombré plus de 300 catastrophes naturelles (cyclones, inondations, sécheresse, tremblements de terre, etc.), qui ont causé environ 9 300 morts, 106 millions de sinistrés et 138 milliards de dollars de dommages matériels. Pour la troisième année consécutive, le bilan de ces catastrophes a dépassé 100 milliards de dollars.

En 2012, l’Organisation des Nations Unies et ses partenaires ont lancé des appels pour recueillir 8,7 milliards de dollars dans le but de venir en aide à 51 millions de personnes dans 16 pays. Ils ont, à la faveur d’appels éclair et d’appels globaux, récolté 5,3 milliards de dollars (correspondant à 63 % des besoins), soit autant de fonds qu’en 2011, mais nettement moins qu’en 2009 et 2010, années au cours desquelles ils avaient réuni 7,0 milliards et 7,2 milliards de dollars, respectivement. Le Fonds central pour les interventions d’urgence a reçu 427 millions de dollars de dons en 2012.

Certaines lourdes tendances mondiales, comme la croissance démographique, l’urbanisation, la croissance économique inégale, la montée des inégalités, les transitions politiques trop soudaines ou trop lentes ou encore les changements climatiques, donnent à penser que le fardeau humanitaire ne cessera de s’alourdir. Les effets des catastrophes sur le développement national et régional ainsi que sur la croissance économique ont d’ores et déjà conduit nombre de gouvernements à se doter de moyens plus conséquents de gestion des catastrophes. Les populations sinistrées ont en outre de plus en plus recours à l’outil technologique pour nommer leurs besoins et s’assurer le concours de leurs collectivités, de leurs voisins ou de l’État. Les acteurs humanitaires peuvent, grâce à la technologie, intervenir plus promptement et plus économiquement et établir des cartes des risques dans le sens d’une coordination et d’une planification meilleures de l’aide. Il s’agira d’encourager l’innovation dans ce secteur, les organisations humanitaires devant mettre les atouts de la technologie au service de leur entreprise.

Les États Membres et les acteurs humanitaires restent encore plus aptes à intervenir en cas de crise qu’à les prévenir ou à s’y préparer. Cela étant, l’Organisation a fait de la résilience le maître mot du programme humanitaire de 2012 en amenant les organisations à vocation humanitaire et les organismes d’aide au développement à se rapprocher les uns des autres pour mieux gérer les risques et surmonter les vulnérabilités sous-jacentes. Il s’agira également de renforcer les synergies entre réduction des risques de catastrophe, y compris la préparation et l’atténuation des changements climatiques d’une part et adaptation à leurs effets d’autre part.

Compte tenu de l’inconstance de la situation humanitaire, force nous est de continuer d’adapter et d’actualiser le système humanitaire international pour le rendre moins cloisonné et exclusif en mobilisant et en rapprochant tous ceux qui peuvent et veulent concourir à la préparation aux situations d’urgence, aux interventions, à la résilience et au relèvement sous leurs différents aspects. Nous devons privilégier davantage le constat sur le terrain, l’innovation, les partenariats, le renforcement des capacités, au niveau local en particulier, et nous rapprocher encore plus des pays touchés. Les préparatifs du Sommet mondial sur l’aide humanitaire de 2015 ou 2016, qui sera l’occasion de faire le bilan de l’évolution dans ce domaine et de convenir des moyens d’adapter l’action humanitaire aux défis à venir, suivent leur cours.

Welcome to the United Nations. It's your world.

Secretary-General Ban Ki-moon

Report of the Secretary-General on the Work of the Organization

E. Effective coordination of humanitarian assistance efforts

WFP helicopter delivering aid

The humanitarian impact of man-made and natural disasters during the past year again tested the capacities of national and international actors to respond. We were reminded afresh of the importance of adherence to humanitarian principles, timely access to affected people and greater protection for civilians. We saw an intensification of some internal armed conflicts with millions of people displaced. Global displacement is greater than it has been in nearly 20 years. The humanitarian consequences of the fighting in the Syrian Arab Republic were particularly grave. There were also more than 300 natural disasters, including cyclones, floods, droughts and earthquakes, claiming an estimated 9,300 lives, affecting 106 million people, and causing $138 billion in economic damage. It was the third consecutive year in which economic disaster losses exceeded $100 billion.

In 2012, the United Nations and its partners appealed for $8.7 billion to assist 51 million people living in 16 countries. Funding for 2012 consolidated and flash appeals in dollar terms ($5.3 billion) and in proportion to requirements (63 per cent) was similar to 2011, though considerably less than in 2009 and 2010 ($7.0 billion and $7.2 billion respectively). The Central Emergency Response Fund received $427 million in donor funding for 2012.

Major global trends such as population growth, urbanization, uneven economic growth, increasing inequality, sudden or protracted political transitions and climate change suggest that humanitarian caseloads will continue to increase. Already, the consequences of disasters for national and regional development, as well as economic growth, have led many Governments to bolster national capacities for disaster management. People affected by emergencies also increasingly use technology to articulate their needs, to seek resources from their own communities, neighbours and Governments. Humanitarian actors can leverage technology to distribute assistance more quickly and cost-effectively and to map hazards for better coordination and planning. It will be essential to support innovation in the sector and for humanitarian organizations to harness the opportunities technology can provide.

Member States and humanitarian actors are still better at responding to crises than at preventing or preparing for them. Recognizing this, the United Nations brought resilience to the forefront of the humanitarian agenda in 2012 through closer collaboration between humanitarian and development agencies to manage risks and address the underlying vulnerabilities. Increased synergies between disaster risk reduction, including preparedness, and climate change mitigation and adaptation efforts will be needed.

Given the changing humanitarian landscape, we must continue to adapt and update the international humanitarian system, making it more inclusive and interoperable, connecting and convening all actors who can and want to contribute to different aspects of preparedness, response, resilience and recovery. We must put a greater premium on evidence, innovation and partnerships, as well as on enhanced capacity, especially at the local level. More must be done to engage affected countries. Preparations are under way for a World Humanitarian Summit in 2015 or 2016 to take stock of the changing environment, agree on how to adapt and make humanitarian action fit for future challenges.