Secrétaire général, Ban Ki-moon

Haut de page

Rapport du Sécretaire général sur l'activité de l'Organisation

C. Développement de l’Afrique

Des enfants africainsCette année, l’Afrique a fait des progrès non négligeables en matière de développement. Elle doit son dynamisme économique à la consolidation de la gouvernance économique et politique, à un environnement plus propice aux affaires et à l’afflux de capitaux étrangers, notamment en provenance de nouveaux partenaires de développement du continent. Si on assiste ainsi au recul de la pauvreté et à l’essor d’une classe africaine moyenne, le continent reste en proie à d’énormes difficultés. La croissance économique y fait trop de laissés-pour-compte ou y est mal répartie et, même si beaucoup a été fait pour atteindre certains objectifs du Millénaire pour le développement, la pauvreté, l’insécurité alimentaire, la mortalité maternelle et infantile et le chômage des jeunes y demeurent anormalement élevés. Les entraves à la paix, à la sécurité, à la bonne gouvernance, à l’état de droit et à la santé de l’environnement viennent également assombrir les perspectives de développement durable.

L’Organisation a œuvré étroitement avec l’Union africaine et le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique, y compris le Programme de développement des infrastructures en Afrique, le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine, le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs ainsi que les ensembles économiques régionaux et les États Membres du continent à éliminer ces entraves. Elle a prêté son concours à des projets et programmes intéressant les infrastructures, l’eau et l’assainissement, l’énergie, la protection de l’environnement, l’informatique et la télématique, les transports, l’agriculture et la sécurité alimentaire, ainsi que la démocratie et la gouvernance. N’ignorant pas que la paix, la sécurité et le développement économique sont interdépendants, l’Organisation a adopté une approche pluridimensionnelle de cette entreprise. Elle a aussi continué d’aider l’Union africaine à mettre en œuvre le Programme décennal de renforcement des capacités dans les domaines spécifiques de la paix et de la sécurité, de la reconstruction et du développement au lendemain de conflits, des droits de l’homme, de la justice et de la réconciliation. À l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’Union africaine en mai 2013, j’ai salué le nouveau discours sur l’Afrique et assuré le continent de la solidarité constante de l’Organisation des Nations Unies.

Tout est fait pour qu’il soit pleinement tenu compte des besoins et priorités de l’Afrique à l’occasion de la réflexion sur le programme de développement pour l’après-2015. Dans cette perspective, l’Organisation des Nations Unies a œuvré avec la Commission de l’Union africaine et la Banque africaine de développement à organiser des consultations aux niveaux national, sous-régional et continental, le but étant de voir arrêter une position africaine commune. Le mécanisme de suivi prescrit par l’Assemblée générale dans sa résolution 66/293, dont l’Organisation assurera le secrétariat, la mise en place en étant en bonne voie, permettra de faire le bilan de l’exécution des engagements souscrits en faveur du développement de l’Afrique.

Welcome to the United Nations. It's your world.

Secretary-General Ban Ki-moon

Report of the Secretary-General on the Work of the Organization

C. Development of Africa

People on the street in Mogadishu, Somalia

Africa made significant development strides in the past year. Its economic dynamism is attributable to strengthened economic and political governance as well as an improved business climate and increased foreign capital flows, particularly from Africa’s new and emerging development partners. While these developments have reduced poverty levels and created a burgeoning African middle class, the continent continues to face significant challenges. Its economic growth has not been sufficiently inclusive or equitable and, despite significant progress on some Millennium Development Goals, levels of poverty, food insecurity, maternal and infant mortality and youth unemployment remain unacceptably high. Prospects for sustainable development are also threatened by challenges to peace, security, governance, the rule of law and the environment.

The Organization worked closely with the African Union and its New Partnership for Africa’s Development programme, including the Programme for Infrastructure Development in Africa, the Comprehensive Africa Agriculture Development Programme and the African Peer Review Mechanism, as well as with African regional economic communities and Member States to address these challenges. United Nations support was provided to projects and programmes in infrastructure, water and sanitation, energy, environmental protection, information and communications technologies, transport, agriculture and food security, and democracy and governance. In recognition of the links between peace, security and economic development, the United Nations adopted a multidimensional approach. It also continued to support the African Union in implementing the Ten-Year Capacity-Building Programme in the specific areas of peace and security, post-conflict reconstruction and development, human rights, justice and reconciliation. At the fiftieth anniversary celebrations of the African Union in May 2013, I welcomed the changing narrative in Africa and pledged the continuing support of the United Nations to that continent.

Efforts are well under way to ensure that discussions on the post-2015 development agenda fully reflect Africa’s needs and priorities. To that end, the United Nations worked with the African Union Commission and the African Development Bank to initiate national, regional and continental consultations with the aim of arriving at an African common position. Progress was also made on the establishment of a monitoring mechanism as mandated by the General Assembly in resolution 66/293, for which the United Nations will provide a secretariat. This step is vital for reviewing the implementation of all commitments made towards Africa’s development.