Secrétaire général, Ban Ki-moon

Le rôle du Secrétaire général

A la fois diplomate et personnalité engagée, fonctionnaire et chef de l'Administration, le Secrétaire général est l'incarnation des idéaux des Nations Unies et le porte-parole des peuples du monde, en particulier ceux qui sont pauvres et vulnérables.

La Charte définit le Secrétaire général comme « le plus haut fonctionnaire de l'Organisation », chargé en cette qualité de remplir « toutes autres fonctions dont il est chargé » par le Conseil de sécurité, l'Assemblée générale, le Conseil économique et social et les autres organes de l'ONU. La Charte autorise également le Secrétaire général à « attirer l'attention du Conseil de sécurité sur toute affaire qui, à son avis, pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales ». Ces indications générales définissent les pouvoirs de la fonction tout en laissant au Secrétaire général une marge d'action considérable. Le Secrétaire général faillirait à sa tâche s'il ne tenait pas scrupuleusement compte des préoccupations des pays Membres, mais il doit aussi défendre les valeurs et l'autorité morale des Nations Unies et parler et agir pour la paix, même au risque de contrarier ou de contredire de temps à autre ces mêmes États Membres.

Cette tension créatrice accompagne le Secrétaire général dans son travail quotidien, lequel consiste à assister aux sessions des organes de l'ONU, à avoir des consultations avec les dirigeants mondiaux, des hauts représentants des États et d'autres personnalités, et à voyager à travers le monde pour rester en contact avec les populations des États Membres et en prise directe sur les innombrables aspects des problèmes internationaux dont s'occupe l'ONU. Chaque année, le Secrétaire général présente un rapport sur l'activité de l'Organisation, dans lequel il évalue le travail accompli et esquisse les priorités futures. Le Secrétaire général est également le président du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination EN, qui réunit les chefs de secrétariat de tous les fonds, programmes et institutions spécialisées deux fois par an afin de renforcer la coordination et la coopération sur les questions de fond et de gestion auxquelles est confronté le système des Nations Unies.

L'un des rôles essentiels du Secrétaire général est d'user de ses « bons offices », c'est-à-dire de se prévaloir de son indépendance, de son impartialité et de son intégrité pour faire, publiquement et en privé, des démarches propres à empêcher l'apparition, l'aggravation ou l'extension des conflits internationaux.

Chaque Secrétaire général définit aussi sa mission en fonction du contexte dans lequel se situe la période de son mandat.

Welcome to the United Nations. It's your world.

Secretary-General Ban Ki-moon

THE ROLE OF THE SECRETARY-GENERAL

Equal parts diplomat and advocate, civil servant and CEO, the Secretary-General is a symbol of United Nations ideals and a spokesman for the interests of the world's peoples, in particular the poor and vulnerable among them. The current Secretary-General, and the eighth occupant of the post, is Mr. Ban Ki-moon of the Republic of Korea, who took office on 1 January 2007.

The Charter describes the Secretary-General as "chief administrative officer" of the Organization, who shall act in that capacity and perform "such other functions as are entrusted" to him or her by the Security Council, General Assembly, Economic and Social Council and other United Nations organs. The Charter also empowers the Secretary-General to "bring to the attention of the Security Council any matter which in his opinion may threaten the maintenance of international peace and security". These guidelines both define the powers of the office and grant it considerable scope for action. The Secretary-General would fail if he did not take careful account of the concerns of Member States, but he must also uphold the values and moral authority of the United Nations, and speak and act for peace, even at the risk, from time to time, of challenging or disagreeing with those same Member States.

That creative tension accompanies the Secretary-General through day-to-day work that includes attendance at sessions of United Nations bodies; consultations with world leaders, government officials, and others; and worldwide travel intended to keep him in touch with the peoples of the Organization's Member States and informed about the vast array of issues of international concern that are on the Organization's agenda. Each year, the Secretary-General issues a report on the work of the United Nations that appraises its activities and outlines future priorities. The Secretary-General is also Chairman of the United Nations System Chief Executives Board for Coordination (CEB), which brings together the Executive Heads of all UN funds, programmes and specialized agencies twice a year in order to further coordination and cooperation in the entire range of substantive and management issues facing the United Nations System.

One of the most vital roles played by the Secretary-General is the use of his "good offices" -- steps taken publicly and in private, drawing upon his independence, impartiality and integrity, to prevent international disputes from arising, escalating or spreading.

Each Secretary-General also defines his role within the context of his particular time in office.