Secrétaire général, Ban Ki-moon

Haut de page

III. Création d’un monde plus sûr grâce à l’innovation et au renforcement des fonctions qui sont au cœur de notre vocation

1. Construire un partenariat renforcé pour le maintien de la paix, en nous appuyant sur une réaffirmation de la volonté :

2. Mettre en place un dispositif humanitaire plus universel, plus responsable et plus solide :

3. Redynamiser la promotion du désarmement et de la non-prolifération à l’échelle mondiale dans le domaine des armes nucléaires et des autres armes de destruction massive, ainsi que dans celui des armes classiques, et renforcer le rôle de l’ONU dans le traitement des questions qui se posent dans ce contexte, y compris celles de la sécurité et de la sûreté nucléaires et du commerce des armes, ainsi que dans le règlement des problèmes régionaux en suspens.

4. Renforcer la cohérence des actions de lutte contre le terrorisme et leur donner plus d’ampleur afin de mieux épauler les États Membres dans la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies et de leurs propres plans nationaux de lutte contre le terrorisme. Il faudrait pour cela que les organes intergouvernementaux compétents examinent la possibilité de désigner un coordonnateur unique pour ces actions, à l’échelle du système des Nations Unies.

5. Affronter la menace accrue que constituent la criminalité organisée, la piraterie et le trafic de drogues en suscitant une action collective et en mettant au point de nouveaux instruments et des stratégies détaillées aux niveaux régional et mondial. Cela suppose une coordination des interventions dans les domaines de l’état de droit, de la santé publique et des droits de l’homme.

Welcome to the United Nations. It's your world.

Secretary-General Ban Ki-moon

III. Building a safer and more secure world by innovating and building on our core business

1. Construct an enhanced partnership for peacekeeping, building on a renewed commitment to:

2. Build a more global, accountable and robust humanitarian system:

3. Revitalizing the global disarmament and non-proliferation agenda in the field of nuclear and other weapons of mass destruction as well as conventional arms, and strengthening the role of the UN in dealing with related emerging issues, including nuclear security and safety and arms trade, as well as outstanding regional issues.

4. Enhance coherence and scale up counter-terrorism efforts to better support Member States in their implementation of the UN Global Counter-Terrorism Strategy and their own national counter-terrorism plans. This should include consideration by relevant intergovernmental bodies of creating a single UN counter-terrorism coordinator.

5. Address the heightened threat of organized crime, piracy and drug trafficking by mobilizing collective action and developing new tools and comprehensive regional and global strategies. This will require integrating rule of law, public health and human rights responses.