Tunis

28 March 2016

Secretary-General’s press remarks following meeting with the President of Tunisia [in French]

Ban Ki-Moon, Former Secretary-General

Bonjour à tous,

C’est avec plaisir que je reviens à Tunis, accompagné cette fois de M. Kim, Président du Groupe de la Banque mondiale.

Je remercie le Gouvernement et le peuple tunisiens pour leur hospitalité et l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé à moi-même et à ma délégation.

Monsieur Kim et moi sommes ici pour témoigner de notre soutien à la Tunisie, dont les progrès vers davantage de stabilité et de prospérité se poursuivent, malgré les importants défis économiques et sécuritaires qui perdurent.

Nous venons de nous entretenir avec Son Excellence le Président Beji Caid Essebsi. Je l’ai félicité pour les progrès démocratiques de la Tunisie. Et j’ai loué ses efforts afin de réduire les inégalités sociales et économiques.  Je l’ai assuré du soutien des Nations Unies au peuple et au gouvernement tunisien alors que le pays entame une étape dans sa transition. 

Nous rencontrerons aussi aujourd’hui Son Excellence le Premier Ministre Monsieur Habib Essid, et le Président de l’Assemblée des représentants du peuple, Son Excellence Monsieur Mohamed Ennaceur. 

Dans toutes nos réunions, nous aurons l’occasion de discuter de propositions concrètes pour générer des résultats économiques au bénéfice du peuple tunisien, en particulier en matière de création d’emplois et de soutien économique.  

Ce sera aussi l’occasion pour nous d’exprimer la préoccupation de la communauté internationale à la suite des attaques terroristes dont la Tunisie a été la cible cette année, la dernière en date à Ben Guerdane.  Nos discussions porteront également sur le soutien que la communauté international peut apporter aux autorités dans leurs efforts pour prévenir et combattre l’extrémisme violent et le terrorisme.

L’Organisation des Nations Unies reconnait l’impact de la situation en Libye sur la Tunisie, en particulier aux niveaux sécuritaire et économique. Nous travaillons pour une solution politique en Libye. Cela reste la seule façon de mettre fin à la crise et de stabiliser le pays et la région.

Je tiens à remercier le gouvernement tunisien pour son soutien à nos efforts, et pour son hospitalité à la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, la MANUL.  L’engagement et l’aide de tous les pays voisins de la Libye sera essentiel une fois la mise en place d’un gouvernement d’accord national.

Mesdames et Messieurs,

J’aurai demain l’occasion d’assister à la Conférence national sur l’emploi organisée par le Premier Ministre.

Le chômage, notamment celui des jeunes, est l’un des enjeux les plus graves auxquels est confrontée la Tunisie. Je suis impatient d’entendre ces jeunes me parler en personne de leurs craintes et du type d’aide ou de soutien dont ils ont besoin.

Le soutien aux jeunes, hommes et femmes, est une de mes priorités en tant que Secrétaire général. L’Organisation des Nations Unies est prête à poursuivre sa collaboration avec le gouvernement tunisien pour élaborer des programmes créateurs d’emplois et pour réduire les inégalités.  

Je me réjouis également de rencontrer le quartet parrainant le dialogue national et d’entendre les points de vue de ses membres quant à l’avenir de ce merveilleux pays.

Depuis ma dernière visite en 2014, la Tunisie n’a cessé de faire preuve de sa détermination à assurer une transition démocratique et pacifique. Elle est une source d’espoir pour la région.

L’Organisation des Nations Unies continuera d’apporter son soutien au gouvernement tunisien dans son travail pour que tout le peuple tunisien puisse profiter des fruits de la révolution de jasmin.

Merci. Shukran jazeelan.