Welcome to the United Nations. It's your world.

Secretary-General Ban Ki-moon

Off-the-Cuff

Remarques à la presse du Secrétaire général lors de son arrivée à Bamako

Bamako, Mali, 4 November 2013

Bonsoir, mesdames et messieurs.

Je suis très heureux de rendre une visite au Mali aujourd’hui conjointement avec les chefs d’organisations partenaires des Nations Unies comme la présidente de l’Union africaine, le président de la Banque Mondiale, le président de la Banque africaine de développement  et le Commissaire de l’Union Européenne pour le développement.

Nous sommes ici pour démontrer notre solidarité pour les peuples du Mali et du Sahel. Nous sommes déterminés à travailler étroitement avec les dirigeants du Gouvernement malien, y compris le Président Keita.

Je félicite le Président pour son leadership, pour assurer la stabilité, la paix inclusive. Ces trois prochains jours, nous travaillerons avec les partenaires, les ministres des pays du Sahel pour discuter comment nous renforce[rons] les capacités des pays du Sahel et comment nous renforce[rons] l’action conjointe avec les partenaires de la communauté internationale.

Notre action est urgente, comme nous l’avons vu [avec] le tragique assassinat de deux journalistes à Kidal samedi. Je condamne fortement ces assassinats et je demande que les auteurs de ces crimes doivent être traduits en justice. Rien ne justifie ces attaques contre les journalistes, au Mali, en Somalie ou ailleurs. Ce drame nous rappelle qu’il faut travailler étroitement pour faire face au terrorisme et ces attaques contre les journalistes.

Je suis très très déterminé à travailler avec les dirigeants de la région du Sahel pour assurer la stabilité et la prospérité. Je suis très reconnaissant pour l’assistance et les annonces de la Banque mondiale et l’Union africaine pour le développement du Sahel. Nous allons discuter de comment nous allons mettre en œuvre ce développement.

Notre visite est mettre en oeuvre la stratégie intégrée des Nations Unies qui a été soutenue par le Conseil de sécurité. Je suis ici pour aider à faire avancer ses objectifs.
Merci.