La Representante Speciale de L’ONU chez le Ministre Ivoirien de L’Interieur

Abidjan, le 22 novembre 2011… La Représentante spécial du Secrétaire général des Nations unies chargée de la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits armés, Margot Wallstrom, a rencontré en début d’après midi à Abidjan, le Ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, pour évoquer la situation des populations civiles et la nécessité de prévenir les crimes sexuels.

«  Nous avons suivi le développement en Côte d’Ivoire », a indiqué Mme Wallstrom au terme de l’entretien. « Et nous avons évidemment peur que toute cette situation de viols commis avant, pendant et après l’élection présidentielle ne se reproduise lors des échéances législatives en décembre», a-t-elle ajouté.

La Représentante spéciale a également dit avoir abordé avec son hôte, la situation de la police ivoirienne. « La police joue un rôle important s’agissant de  la prévention de ces crimes », a souligné Mme Wallstrom. Dans ce contexte, elle a dit avoir discuté de coopération entre l’ONU et la police ivoirienne, précisant que les Nations Unies étaient aussi là pour assister et  soutenir le Ministère dans ce domaine.

« Nous avons évoqué le code de conduite et certains autres instruments afin de s’assurer que la police n’est pas impliquée dans les crimes tels que les violences sexuelles », a indiqué la Représentante spéciale.

Mme Wallstrom entend participer à des réflexions sur les moyens de renforcer les capacités des policiers dans le domaine de la lutte contre les violences sexuelles. A ce titre, elle a dit penser à, entre autres, des  formations des forces de sécurité et pour l’ONU, de s’assurer que la population civile est bien protégée », a-t-elle conclu.

Dans la matinée, la Représentante spéciale avait eu des échanges avec les plus hautes autorités civiles et militaires dont le Représentant spécial, le Représentant spécial adjoint, le coordonnateur humanitaire et le Commandant de la Force pour se faire une idée du fléau avant de rencontrer les acteurs nationaux.

***************************************************

Pour toute information supplémentaire, prière de contacter:


Hamadoun Touré, Porte-parole

Tél. : +225-06203305 ; Portable : + 225-05990075 ; Fax : +225-020235107

Email: hamadoun@un.org.

 

http://www.onuci.org