A propos de la Représentante spécial

REPRESENTANTE SPECIALE DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES CHARGEE DE LA QUESTION DES VIOLENCES SEXUELLES EN CONFLIT

ZAINAB HAWA BANGURA

Zainab Hawa Bangura, originaire de Sierra Leone, a pris fonction en tant que Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles en conflits avec rang de Sous-secrétaire général en septembre 2012. En cette qualité, elle assure les fonctions de Présidente des réseaux inter-agences Action des Nations Unies contre les Violences Sexuelles en période de conflits (UN Action).

Madame Bangura a plus de 20 ans d’expériences pratique et diplomatique dans l’élaboration des politiques, notamment dans les domaines de la gouvernance, de la résolution des conflits et la réconciliation en Afrique. Précédemment, elle a occupé les fonctions de Ministre de la Santé et de l’Hygiène au sein du gouvernement de Sierra Leone. Auparavant, elle a été Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de son pays, la deuxième femme à occuper cette fonction. Elle a également travaillé comme conseillère principale et porte-parole du Président pour les questions bilatérales et internationales. Madame Bangura a joué un rôle clé dans l’élaboration des programmes nationaux dans le domaine de la Santé pour tous, le plaidoyer pour l’élimination des mutilations génitales, la gestion de la Commission pour la Consolidation de la paix et a apporté sa contribution au maintien des relations multilatérales et bilatérales avec la communauté internationale. Elle a une grande expérience de travail avec les acteurs des institutions gouvernementales et non-gouvernementales sur des questions relatives aux violences sexuelles, incluant les groupes rebelles.

Mme Bangura a également une expérience avec les opérations de maintien de la paix, notamment la Mission des Nations Unies au Liberia (UNMIL), où elle a eu à gérer la plus grande composante civile de la Mission, en œuvrant pour le renforcement des capacités des institutions gouvernementales et la réconciliation communautaire. Activiste des Droits de l’homme, et en qualité de Directrice Exécutive du « National Accountability Group », Présidente et Co-présidente du Mouvement Sierra Léonais pour le Progrès, Coordonatrice et co-fondatrice de la Campagne pour la Bonne Gouvernance, elle s’est s’impliquée dans la promotion des droits des femmes et l’émergence de la démocratie, principalement dans le volet concernant la lutte contre la corruption et l’impunité.

Elle a reçu plusieurs prix tant au niveau national qu’international des organismes ci-après: Africa International Award of Merit for Leadership, Reagan-Fascell Democracy Fellowship, Bayard Rustin Humanitarian Award, Human Rights Award du Lawyers Committee for Human Rights, National Endowment for Democracy’s Democracy Award, et African American Institute’s Distinguished Alumna Award.

Madame Bangura est ancien membre de Chartered Insurance Institute de Londres. Elle est diplômée en Gestion d’Assurance de City University Business School de Londres et de Nottingham University. Elle est licenciée de lettres de Fourah Bay College, Université de Sierra Leone.