Déclaration de la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Zainab Hawa Bangura

New York, 24 juillet 2014

Je salue la création récente par les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, sous la direction du Général de Corps l’Armée Soumaïla Bakayoko, du Comité des experts nationaux sur les violences sexuelles liées aux conflits, dont le but est d’aider à concevoir et à mettre en œuvre des mesures de lutte contre ce fléau dans le pays.

La création de ce Comité, le 21 juillet est le résultat des engagements pris par le Gouvernement ivoirien envers l’Organisation des Nations Unies et au sommet mondial pour l’élimination des violences sexuelles liées aux conflits, tenue à Londres en juin 2014.

Les experts qui composent le Comité ont été formés dans le cadre d’un programme conjoint d’appui aux efforts du Gouvernement, avec le soutien de mon Bureau, d’autres entités des Nations Unies et le Centre International Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC : sigle en anglais).

La création de ce Comité est une étape importante dans la lutte contre la violence sexuelle liée aux conflits. Je félicite la direction du Gouvernement ivoirien pour son dévouement à respecter les engagements pris pour prévenir ces attaques et y répondre. J’encourage le Gouvernement à saisir cette occasion pour accélérer les mesures visant à lutter contre l’impunité des auteurs de crimes de violence sexuelle et à renforcer la capacité de ses forces de sécurité pour prévenir les violences sexuelles liées aux conflits.

Mon bureau et d’autres entités des Nations Unies continueront à soutenir le Gouvernement ivoirien dans l’application de ces mesures, et l’Equipe d’experts sur l’état de droit et les violences sexuelles liées aux conflits est prête à aider à la mise en œuvre du plan d’action, en particulier dans le domaine du renforcement des capacités d’enquête et de lutte contre l’impunité des auteurs de ces violations.
____________________________________________________________________________________
Pour obtenir des informations complémentaires, merci de contacter:

La Neice Collins, collins3@un.org, or +1-212-963-1160 ou
Rikke Hennum, hennum@un.org / (+1) 212-963-4321

@endrapeinwar

svc.local/sexualviolenceinconflict