[U.N. logo] [OAS Logo]

Misyon Sivil Entènasyonal an Ayiti, OEA/ONU

International Civilian Mission in Haiti, OAS/UN - Mission Civile Internationale en Haïti, OEA/ONU



Port-au-Prince, le 24 juin 1996



Activités de 1a MICIVIH dans le domaine de la résolution des conflits


La Mission Civile Internationale en Haïti (MICIVIH) avec l'appui du programme de l'UNESCO "Vers une culture de la paix", a lancé en Haïti un projet pilote de formation dans le domaine de la résolution des conflits qui vise à renforcer le rôle de la société civile et des autorités locales dans la prévention et la résolution des conflits locaux.

Dans ce contexte, un séminaire de formation aux techniques de médiation et de résolution des conflits a eu lieu le 22 et le 23 juin à Gonaïves en présence d'autorités judiciaires venant de tout le Départernent de l'Artibonite. Parmi les participants, figuraient des représentants des Tribunaux de Première Instance de Gonaïves et de St. Marc, des membres des Sections Terriennes de Gonaïves et de St. Marc et des officiers de certains Tribunaux de Paix. Des personnalités de l'Ecole de la Magistrature et du Ministre de la Justice ont également assisté au séminaire. Le séminaire avait pour objectif de renforcer les capacités des juges dans le domaine de la médiation au moyen d'une formation technique et de cas pratiques de médiation.

Un second séminaire d'introduction à la résolution des conflits se tiendra à Port-au-Prince les 27, 28 et 29 juin prochains à 1'intention d'autorités locales de 7 Départements et de membres d'ONGs haitiennes qui travaillent dans le domaine des droits de l'Homme. Ce séminaire se propose de familiariser les participants à la formation aux techniques d'analyse et de résolution des conflits. Au cours du séminaire, on insistera sur l'analyse des facteurs psychologiques et autres, qui influencent le comportement des individus en groupe lorsqu'ils se trouvent dans des situations de violence latente ou réelle et de leur impact sur les communautés. Les participants devront parler des conflits qui existent actuellement au sein de leur communauté respective, et proposer des stratégies pour réduire la violence et résoudre les conflits.

La MICIVIH espère que les techniques de médiation et de résolution des conflits exposées au cours de ces séminaires contribueront dans une certaine mesure à l'établissement d'une "culture de la paix" au niveau communautaire dans le cadre de l'éducation et de la promotion des droits de l'homme.

(Ref: CP96/10)