Plénière

Plénière

17 novembre 2017
AG/11976

L’Assemblée générale a adopté aujourd’hui une résolution sur le rôle du Centre régional des Nations Unies pour la diplomatie préventive en Asie centrale qui fête, cette année, son dixième anniversaire.  L’Assemblée a également adopté deux autres textes sur les rapports du Comité des commissaires aux comptes et la planification des programmes, et pourvu des sièges vacants dans certains organes subsidiaires.  

14 novembre 2017
AG/11975

L’espoir est permis.  C’est ce qui ressort du débat que l’Assemblée générale a achevé aujourd’hui sur la revitalisation de ses travaux; le Coprésident de son Groupe de travail spécial estimant que les progrès enregistrés jusqu’ici ne peuvent que convaincre de la possibilité d’avancer encore.*

13 novembre 2017
AG/11973

« Montrons une nouvelle fois que le pouvoir du sport peut nous rassembler et nous aider à surmonter nos différences politiques, culturelles et historiques », a encouragé, ce matin, le Président de l’Assemblée générale, en pensant aux XXIIIe Jeux olympiques et aux XIIe Jeux paralympiques d’hiver qui seront lancés en février 2018 à Pyeongchang en République de Corée.

13 novembre 2017
AG/11974

Assemblée générale, Inde; Conseil de sécurité, Royaume-Uni.  Après avoir ajouté aujourd’hui cinq tours de scrutin aux six qu’il avait tenus jeudi dernier*, l’Assemblée générale a confirmé son choix sur le juge indien, M. Dalveer Bhandari, alors que le juge britannique, M. Christopher Greenwood, gardait les faveurs du Conseil de sécurité pour occuper, à partir du 6 février 2018, le dernier des cinq sièges vacants à la Cour internationale de Justice (CIJ).  L’Assemblée et le Conseil se réuniront à une date à déterminer pour parvenir à un accord.

10 novembre 2017
AG/11972

Aujourd’hui à l’Assemblée générale, le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui présentait son rapport annuel, s’est voulu clair: « Les engagements pris par l’Iran sont mis en œuvre ».  M. Yukiya Amano, dont le mandat vient d’être prorogé pour une troisième période de quatre ans, n’a en revanche pas caché sa « profonde préoccupation » face au programme nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). 

9 novembre 2017
AG/11971

L’Assemblée générale a réélu ou élu aujourd’hui, au cinquième tour de scrutin, les juges français, brésilien, libanais et somalien, à la Cour internationale de Justice (CIJ), pour un mandat de neuf ans, à compter du 6 février 2018.  Elle a prévu un autre tour pour les juges britannique et indien.

8 novembre 2017
AG/11970

L’Assemblée générale, qui a entamé hier son débat sur la réforme du Conseil de sécurité, y a mis fin aujourd’hui avec une mise en garde du cofacilitateur des négociations intergouvernementales: « ce processus vient de loin et il serait naïf d’en sous-estimer la complexité ».  Vingt-cinq ans après le début des discussions, les délégations en sont toujours à peser l’opportunité ou pas de mettre sur la table un texte de négociations sur une réforme qui porte sur cinq points: catégories de membres, représentation géographique, relation entre le Conseil et l’Assemblée générale, taille d’un Conseil élargi et méthodes de travail, et question du droit de veto; ces deux derniers étant les principaux points d’achoppement.

7 novembre 2017
AG/11969

Le temps des essais est passé, celui de l’action a sonné, a pressé le Président de l’Assemblée générale, M. Miroslav Lajčák, ce matin à l’ouverture de la séance consacrée à la réforme du Conseil de sécurité.  Une nouvelle fois, les tenants des négociations immédiates sur un texte et ceux des discussions préalables sur les principes de la réforme se sont opposés.

2 novembre 2017
AG/11968

Le monde étant confronté à des crises nombreuses et complexes avec une dimension « droits de l’homme », le Conseil des droits de l’homme, principal forum dédié à ces droits, est essentiel aux efforts de la communauté internationale pour la paix, la sécurité et le développement, a déclaré aujourd’hui, devant l’Assemblée générale, le Président du Conseil.   

1 novembre 2017
AG/11967

L’Assemblée générale a réclamé, aujourd’hui, à une quasi-unanimité, la levée du blocus imposé depuis 1962 par les États-Unis à Cuba, en arguant qu’il contrevient à l’esprit de la Charte des Nations Unies, alors que le Président américain a durci en juin dernier les sanctions malgré le processus de normalisation des relations entre les deux pays engagé fin 2014.

30 octobre 2017
AG/11966

« La CPI n’est pas parfaite.  Mais elle fonctionne et a gagné en maturité », a déclaré aujourd’hui la Présidente de la Cour pénale internationale dans ce qui était sa dernière apparition devant l’Assemblée générale, quelques heures avant l’adoption du projet de résolution sur son rapport annuel.

 

 

26 octobre 2017
AG/11965

Le Président de la Cour internationale de Justice (CIJ), M. Ronny Abraham, a présenté aujourd’hui à l’Assemblée générale le rapport annuel du principal organe judiciaire des Nations Unies, « contributeur à la paix et à la sécurité internationales et pilier de l’état de droit, plus pertinent que jamais », a résumé le Président de l’Assemblée, M. Miroslav Lajčák

20 octobre 2017
AG/11964

Aucun appui au développement ne mènera au changement sans des efforts contre les causes sous-jacentes des conflits comme aucune violence ne sera évitée sans la matérialisation des promesses du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).  C’est ce qu’a affirmé, aujourd’hui, le Président de l’Assemblée générale, M. Miroslav Lajčák, en ouvrant le débat sur le NEPAD et la Décennie pour l’élimination du paludisme.

18 octobre 2017
AG/11963

Les Présidents du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux ont fait aujourd’hui devant l’Assemblée générale le bilan annuel de leurs travaux, alors que des délégations ont dit craindre la résurgence du révisionnisme dans les Balkans. 

16 octobre 2017
AG/11962

L’Assemblée générale a élu, ce matin, à bulletin secret, 15 membres du Conseil des droits de l’homme, qui y rejoindront leurs 32 pairs, pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2018.

12 octobre 2017
AG/11961

À l’orée de la troisième année d’application du Programme de développement durable à l’horizon 2030, la réforme de l’ONU et le renforcement de son système ont suscité les commentaires du Guatemala et de la Fédération de Russie qui sont intervenus ce matin à l’Assemblée générale, laquelle a aussi examiné le projet d’organisation de la conférence intergouvernementale devant conduire à l’adoption d’un pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

9 octobre 2017
AG/11960

L’impact du système du Conseil économique et social (ECOSOC), dans son ensemble, doit être plus que la « somme de ses parties », a estimé, aujourd’hui, le Vice-Président du Conseil qui présentait à l’Assemblée générale le rapport annuel d’un des cinq organes principaux des Nations Unies.

3 octobre 2017
AG/11959

L’Assemblée générale a rouvert ce matin le rapport sur l’activité de l’Organisation que le Secrétaire général avait présenté aux chefs d’État et de gouvernement le 19 septembre dernier.  « Nous sommes ici pour servir », avait dit M. António Guterres, en insistant sur le fait que le multilatéralisme est plus important que jamais.  Dans son rapport, il met en exergue 12 initiatives qui s’inscrivent dans son programme de réforme du système de développement, de l’architecture de paix et de sécurité et de la gestion de l’Organisation.

2 octobre 2017
AG/11958

Après avoir entendu les huit derniers d’une liste de plus de 100 intervenants, le Président de l’Assemblée générale a conclu ce matin la Réunion de haut niveau consacrée à l’évaluation du Plan d’action mondial de la lutte contre la traite des personnes.  M. Miroslav Lajčák a rendu hommage au courage de Grizelda Grootboom, une survivante de la traite et une militante, venue témoigner devant l’Assemblée.

28 septembre 2017
AG/11957

La Déclaration politique sur l’application du Plan d’action mondial des Nations Unies pour la lutte contre la traite des personnes, adoptée hier par l’Assemblée générale, doit imprimer un nouvel élan à la lutte contre ce fléau, ont espéré les États Membres qui se sont succédé toute la journée à la tribune.