Commission de consolidation de la paix

Commission de consolidation de la paix

31 janvier 2018
CCP/126

Le Comité d’organisation de la Commission de consolidation de la paix (CCP) a élu par acclamation, aujourd’hui, le Représentant permanent de la Roumanie, M. Ion Jinga, à la tête de la Commission, dont l’une des cinq priorités sera le renforcement de son rôle consultatif auprès du Conseil de sécurité. 

30 juin 2017
CCP/124

La Commission de la consolidation de la paix (CCP) et la Banque mondiale ont adopté, aujourd’hui, une « déclaration commune », par laquelle elles ont décidé de tenir un dialogue annuel en vue d’examiner comment les approches de développement peuvent compléter les efforts de consolidation de la paix aux niveaux régional et national. 

25 janvier 2017
CCP/121

Le Comité d’organisation de la Commission de consolidation de la paix (CCP) a élu par acclamation, aujourd’hui, M. Cho Tae-yul, Représentant permanent de la République de Corée auprès des Nations Unies, à la tête de la Commission, dont l’une des priorités sera, cette année, la pérennisation de la paix.

23 juin 2016
CCP/114

La Commission de consolidation de la paix (CCP) a tenu aujourd’hui sa troisième session annuelle, soulignant, dans une déclaration, son engagement à continuer de fournir au Conseil de sécurité des conseils spécifiques, stratégiques et ciblées.

3 février 2016
CCP/111

Le Comité d’organisation de la Commission de consolidation de la paix (CCP) a élu par acclamation, aujourd’hui, M. Macharia Kamau, Représentant permanent du Kenya auprès des Nations Unies, à la tête de la Commission, pour un mandat s’achevant le 31 décembre 2016.

11 mars 2015
CCP/105

La Commission de consolidation de la paix (CCP) des Nations Unies a entamé, ce matin, sa neuvième session annuelle en précisant son appui au Burundi, à la République centrafricaine, à la Guinée, à la Sierra Leone, à la Guinée-Bissau, et au Libéria.  Dans le cadre des travaux de formation que la CCP mène dans les six pays susmentionnés et du rôle consultatif plus large qu’elle joue dans l’élaboration de politiques, la Commission de consolidation de la paix continuera d’exercer ses fonctions essentielles de sensibilisation, d’accompagnement et de suivi actif, de mobilisation des ressources et de création de partenariats et de renforcement de la cohérence. 

2 septembre 2014
SG/A/1501*-BIO/4624*-CCP/102
Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Oscar Fernandez-Taranco, de l’Argentine, au poste de Sous-Secrétaire général à l’appui à la consolidation de la paix. M. Fernandez-Taranco remplacera Mme Judy Cheng-Hopkins à qui le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour son dévouement et son leadership.
24 juin 2014
CCP/101
Le Fonds pour la consolidation de la paix de l’ONU devrait recevoir, cette année, des contributions à hauteur de 73 millions de dollars.
23 juin 2014
CCP/98
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Guinée-Bissau a lancé ce matin un appel à la Commission de consolidation de la paix, dont s’ouvrait la session annuelle des travaux au Siège, à renforcer son rôle en matière de plaidoyer, de mobilisation de ressources et de partenariat afin d’assurer un établissement de la paix et une meilleure consolidation de la paix aux pays qui font face aux défis posés par l’instabilité et la faiblesse des capacités institutionnelles de l’État.
19 mars 2014
DSG/SM/756-SC/11327-CCP/96
On trouvera ci-après le discours du Vice-Secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson, lors du débat public que le Conseil de sécurité a tenue sur la consolidation de la paix postconflit, le 19 mars:
26 septembre 2013
CCP/95
Réunis sous la présidence de la Vice-Première Ministre et Ministre des affaires étrangères et européennes de la Croatie, Mme Vesna Pusić, les membres de la Commission de consolidation de la paix (CCP) ont réaffirmé, dans une déclaration adoptée sans vote ce matin, le rôle important que joue la femme dans la prévention et le règlement des conflits et dans la consolidation de la paix.
25 juin 2013
CCP/94
« À l’occasion de la première commémoration de la Journée de la consolidation de la paix », a déclaré le Président de la Commission chargée de cette question, la Commission et le Pacte mondial ont organisé aujourd’hui une manifestation spéciale pour débattre du thème « les entreprises au service de la consolidation de la paix ».
20 mars 2013
CCP/93
La Commission de consolidation de la paix a adopté, ce matin, le projet de document final portant sur le deuxième examen de la mise en œuvre de la déclaration d’engagements réciproques aux fins de la consolidation de la paix au Libéria*.
28 janvier 2013
CCP/92
M. Vilović, qui occupait en 2012 un siège de vice-président de la CCP, a indiqué qu’il s’appuierait, dans l’exercice de ses fonctions, sur l’expérience qu’a connue son propre pays, la Croatie, en matière de consolidation de la paix. Il a fait part de son intention de renforcer le rôle consultatif de la Commission de consolidation de la paix (CCP) auprès des organes qui peuvent être considérés comme « les parents », à savoir le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale.
2 octobre 2012
CCP/90
La Commission de consolidation de la paix a décidé de se concentrer, en 2012, sur les préparatifs des élections du 17 novembre en Sierra Leone et une fois que ces élections se seront déroulées avec succès, de réexaminer la portée qu’elle doit donner à son action dans le pays.
25 septembre 2012
CCP/88
Lors de la Réunion de haut niveau tenue par la Commission de la consolidation de la paix (CCP) sur le thème « La consolidation de la paix: Les moyens d’instaurer une paix et une sécurité durables », que présidait cet après-midi Sheikh Hasina, Premier Ministre du Bangladesh, dont le pays assure la présidence de la Commission en 2012, les États membres de la CCP ont adopté par consensus une Déclaration politique.
6 juin 2012
CCP/86
La Commission de consolidation de la paix (CCP), qui s’était réunie en présence du Ministre guinéen du Contrôle économique et financier, M. Aboubacar Sidiki Coulibaly, et qui était suivie depuis Conakry par d’autres responsables guinéens et de l’ONU, a également salué les progrès réalisés par la République de Guinée dans la réforme du secteur de la sécurité, ainsi qu’en matière d’emploi des jeunes et des femmes.
30 janvier 2012
CCP/84
M. Abulkalam Abdul Momen, du Bangladesh, a été élu ce matin, pour un mandat prenant fin le 31 décembre 2012, Président de la Commission de consolidation de la paix (CCP), laquelle s’est également dotée d’une feuille de route pour améliorer son impact sur le terrain et renforcer sa coordination avec les organes principaux de l’ONU, le Conseil de sécurité notamment.
16 novembre 2011
CCP/82
Ces conclusions et recommandations exhortent le Gouvernement centrafricain à achever le programme DDR (désarmement, démobilisation et réintégration), à établir un organe permanent chargé d’organiser les futures élections, à améliorer la bonne gouvernance et à se doter d’une stratégie nationale à long terme de réforme de la sécurité.
23 septembre 2011
CCP/81
En marge du débat général de l’Assemblée générale et en présence du Président de la Guinée, M. Alpha Condé, la Commission de consolidation de la paix (CCP) a adopté aujourd’hui la Déclaration d’engagements mutuels*, qui consacre sa coopération future avec le Gouvernement de ce pays.