Cinquième Commission

Cinquième Commission

17 octobre 2017
AG/AB/4246

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné, ce matin, la proposition budgétaire du Secrétaire général pour le système des coordonnateurs résidents: 127,2 millions de dollars pour 2018-2019.  Le Groupe des 77 et la Chine se sont déclarés « déçus » par cette proposition « transitoire », qui se borne essentiellement à reconduire le budget de l’exercice précédent.

16 octobre 2017
AG/J/3552

Les membres de la Sixième Commission (chargée des affaires juridiques) ont salué aujourd’hui les activités organisées dans le cadre du Programme d’assistance des Nations Unies aux fins de l’enseignement, de l’étude, de la diffusion et d’une compréhension plus large du droit international, tout en appelant au financement de ses activités par le budget ordinaire des Nations Unies.

13 octobre 2017
AG/AB/4245

Le Groupe des 77 et la Chine mais aussi l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont accusé, aujourd’hui, la Secrétaire générale adjointe à la gestion, Mme Jan Beagle, de n’avoir pas évoqué, lorsqu’elle a présenté la situation financière de l’ONU le 6 octobre dernier, la possibilité désormais offerte aux États de recevoir par courriel, et non plus publiquement, le décompte des sommes qu’ils doivent à l’Organisation.  Les deux groupes d’États ont dénoncé « un précédent malsain » contraire à l’engagement du Secrétaire général de l’ONU en faveur de la transparence, un engagement que Mme Beagle a réitéré aujourd’hui. 

11 octobre 2017
AG/AB/4243

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a entamé, ce matin, après l’intervention du Secrétaire général de l’ONU, l’examen du projet de budget-programme pour l’exercice biennal 2018-2019.  Si certaines délégations ont dénoncé des coupes « arbitraires », d’autres ont au contraire appelé à rationaliser davantage le budget, au profit d’une stricte discipline budgétaire. 

6 octobre 2017
AG/AB/4242

Le budget ordinaire s’épuise et les réserves baissent, s’est alarmée aujourd’hui la Secrétaire générale adjointe à la gestion qui informait la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires de la situation financière de l’ONU.  La Commission a aussi reçu la visite du Président de la soixante-douzième session de l’Assemblée générale.  

 

5 octobre 2017
AG/AB/4241

L’examen du budget-programme pour l’exercice 2018-2019 et la mise en œuvre de la réforme de l’ONU étaient, ce matin, au centre des préoccupations des États Membres à l’ouverture des travaux particulièrement « complexes » et « denses » de la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires.

25 septembre 2017
BIO/5032*-AG/AB/4240

Le Représentant permanent du Cameroun auprès des Nations Unies, M. Michel Tommo Monthe, a été élu, le 31 mai 2017, Président de la Cinquième Commission (questions administratives et budgétaires) pour la soixante-douzième session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.  (Voir le communiqué de presse paru sous la cote AG/11915)

29 juin 2017
AG/AB/4239

Devant une chute d’un milliard de dollars dans le budget des opérations de maintien de la paix, le Groupe des États d’Afrique, hôte de 9 missions sur 14, a dit craindre que l’on « mette en péril l’exécution des mandats » et que l’on « sape la crédibilité de l’Organisation ». 

2 juin 2017
AG/AB/4238

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a informé, cet après-midi, l’Assemblée générale que l’adoption du projet de résolution* sur l’amélioration de l’aide qu’apporte le système des Nations Unies à la mise en œuvre par les États de la Stratégie antiterroriste mondiale implique une nouvelle enveloppe de 373 200 dollars en 2017.

25 mai 2017
AG/AB/4237

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné, ce matin, les incidences budgétaires de 370 000 dollars d’un projet de résolution* sur l’aide qu’apportent les Nations Unies à la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale, lequel implique la création d’un « Bureau de lutte contre le terrorisme ».

 

12 mai 2017
AG/AB/4236

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires, a examiné, ce matin, le projet de budget annuel de la Base de soutien logistique des Nations Unies à Brindisi (BSLB).

11 mai 2017
AG/AB/4235

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a pris note, ce matin, de la proposition du Secrétaire général d’augmenter le budget du compte d’appui des opérations de maintien de la paix pour l’exercice 2017-2018, alors que les contributions non acquittées sont à la hausse. 

9 mai 2017
AG/AB/4234

La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a examiné, ce matin, le « rapport d’ensemble » sur le financement des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. 

8 mai 2017
AG/AB/4233

La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a, ce matin, examiné les incidences budgétaires de deux initiatives: la stratégie proposée par le Secrétaire général pour prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles commises par le personnel de l’ONU; et des nouvelles modalités de remboursement des pays qui fournissent du matériel aux opérations de paix. 

5 mai 2017
AG/AB/4232

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné, ce matin, les financements des opérations de maintien de la paix à Abyei et en Côte d’Ivoire, et du Bureau d’appui des Nations Unies en Somalie (BANUS)* à propos duquel les représentants de l’Éthiopie et Djibouti ont dénoncé les coupes budgétaires proposées. 

3 mai 2017
AG/AB/4231

Le Secrétaire général adjoint à la gestion, M. Yukio Takasu, a présenté ce matin à la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires la situation financière « globalement saine et positive » de l’ONU.

1 mai 2017
AG/AB/4230

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a entamé ce matin sa session de mai, traditionnellement consacrée aux budgets des opérations de maintien de la paix.

31 mars 2017
AG/AB/4229

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a conclu aujourd’hui sa session de mars en adoptant six projets de résolution et de décision, à la grande satisfaction des délégations qui ont salué l’« esprit constructif » ayant permis la conclusion des travaux dans les délais.

10 mars 2017
AG/AB/4228

Les États-Unis et l’Union européenne ont remis en cause, aujourd’hui à la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires, le financement des voyages en avion du personnel de l’ONU et celui des négociations du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières que doit adopter la conférence intergouvernementale prévue pour 2018.

9 mars 2017
AG/AB/4227

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné aujourd’hui les efforts déployés pour ancrer, au sein du système de l’ONU, le principe de responsabilité, dont la lutte contre la fraude et la gestion axée sur les résultats.