Conférences de presse

Conférences de presse

1 décembre 2017
Conf171201-CS

Le programme de travail du Conseil de sécurité est, ce mois-ci, marqué par la « menace très forte » posée par la République populaire démocratique de Corée (RPDC), les armes légères et la situation au Moyen-Orient, a annoncé devant la presse, cet après-midi, le Représentant permanent du Japon, M. Koro Bessho, dont le pays préside l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

1 novembre 2017
Conf171101-CS

Les enjeux migratoires et sécuritaires en Méditerranée et les questions africaines seront au menu des travaux du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, « un mois assez chargé », a annoncé devant la presse, cet après-midi, le Représentant permanent de l’Italie, M. Sebastiano Cardi, dont le pays préside, ce mois-ci, l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

2 octobre 2017
Conf171002-CS

Aussi « chargé » qu’« ambitieux », le programme de travail d’octobre du Conseil de sécurité sera rythmé par une « valse à quatre temps » pour le Sahel, selon l’expression utilisée, cet après-midi en conférence de presse, par le Représentant permanent de la France auprès de l’ONU, M. François Delattre, qui présidera ce mois-ci les travaux de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

1 septembre 2017
Conf170901-CS

La réforme des opérations de maintien de la paix, la coopération des Nations Unies avec l’Union africaine et les menaces posées par les actes terroristes, notamment sur la sécurité aérienne, seront au menu des travaux du Conseil de sécurité pour le mois de septembre, a annoncé devant la presse, cet après-midi, le Représentant permanent de l’Éthiopie, M. Tekeda Alemu, dont le pays préside, ce mois-ci, l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

2 août 2017
Conf170802-CS

De la consolidation de la paix aux mesures visant à empêcher les terroristes d’acquérir des armes, en passant par le renforcement de l’efficacité des sanctions onusiennes et la coopération des Nations Unies avec les organisations régionales et sous-régionales, la présidence égyptienne du Conseil de sécurité pour ce mois d’août 2017 sera placée sous le signe de la pluralité des sujets à l’ordre du jour des 15 membres, a expliqué, ce matin, le Représentant permanent de l’Égypte, M. Amr Abdellatif Aboulatta, lors de la traditionnelle conférence de presse suivant l’adoption, par le Conseil, de son programme de travail mensuel.

3 Juillet 2017
conf170703-cs

Le Moyen-Orient et l’Afrique se partageront en juillet l’essentiel des activités du Conseil de sécurité sous la présidence de la Chine avec notamment deux débats ouverts, dont un sur la coopération entre les Nations Unies et l’Union africaine dans le domaine du maintien de la paix, a expliqué aujourd’hui le Représentant permanent de la Chine, M. Liu Jieyi, lors de la conférence de presse qui suit traditionnellement l’adoption par le Conseil de son programme de travail mensuel.

20 juin 2017
SG/SM/18580

Le Secrétaire général de l’ONU a profité de la Journée mondiale des réfugiés aujourd’hui pour lancer cinq appels importants.  Au cours de la conférence de presse qu’il a donnée au Siège des Nations Unies, à New York, M. António Guterres n’a pas échappé à des questions sur la politique internationale dont les relations de l’ONU avec l’Administration américaine.

1 juin 2017
Conf170601-CS

Cinq thèmes prioritaires sont inscrits au programme mensuel de travail du Conseil de sécurité, a annoncé son Président pour le mois de juin, le Représentant permanent de la Bolivie, M. Sacha Sergio Llorentty Solíz, en assurant qu’il conduirait les travaux du Conseil dans la transparence, « au nom de tous les États Membres ».

1 mai 2017
CONF170501-CS

Outre une mission en Colombie, où ses membres se rendront dès cette semaine, deux débats semestriels marqueront le programme mensuel de travail du Conseil de sécurité, a annoncé son président pour le mois de mai, le Représentant permanent de l’Uruguay, M. Elbio Rosselli, qui a rappelé l’attachement de sa délégation à la transparence des travaux de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

3 avril 2017
Conf170403-CS

Pour sa première conférence de presse en sa qualité de Présidente du Conseil de sécurité, Mme Nikki Haley, Représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies, a présenté à la presse, cet après-midi, le programme de travail de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales pour avril 2017, lequel sera dominé par deux thématiques: la réforme du maintien de la paix et la protection des droits de l’homme, dans un souci de « transparence » attesté par la quasi-absence de consultations à huis clos ce mois-ci.

1 mars 2017
Conf170301-CS

Le Conseil de sécurité fera de la prévention des conflits en Afrique une priorité de son programme de travail au mois de mars, a annoncé devant la presse, cet après-midi, le Représentant permanent du Royaume-Uni, M. Matthew Rycroft, qui présidera les travaux mensuels de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales en cultivant trois principes: « action, transparence et interactivité ».

22 février 2017
SG/SM/18452-IHA/1426

Vingt millions de personnes sont touchées par une grave crise alimentaire au Soudan du Sud, en Somalie, au Yémen et dans le nord-est du Nigéria, s’est alarmé, cet après-midi, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, lors d’une conférence de presse visant à sensibiliser la communauté internationale à la gravité de la situation.

1 février 2017
Conf170201-CS

Aussi bref que chargé, le mois de février sera pour le Conseil de sécurité l’occasion de braquer le projecteur sur les conflits en Europe, qui feront l’objet, au niveau ministériel, d’un débat thématique inédit, a annoncé, ce soir en conférence de presse, le Représentant permanent de l’Ukraine auprès des Nations Unies, M. Volodymyr Yelchenko, qui assurera la présidence mensuelle de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

3 janvier 2017
Conf170103-CS

La Suède, qui entame son mandat de deux ans en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité, assure dès le 1er janvier la présidence mensuelle de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales, dont l’un des temps forts sera un débat public au niveau ministériel sur la prévention des conflits et l’instauration d’une paix durable, a annoncé, ce soir, l’Ambassadeur Olof Skoog.

1 décembre 2016
Conf161201-CS

Traditionnellement un mois chargé pour le Conseil de sécurité, décembre ne fera pas exception cette année, à la lumière du programme de travail présenté ce soir par le Représentant permanent de l’Espagne, M. Román Oyarzun Marchesi, qui assurera la présidence mensuelle de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

1 novembre 2016
Conf161101

Les questions africaines seront à l’honneur pendant le mois de novembre au Conseil de sécurité, a annoncé, cet après-midi, le Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations Unies, M. Fodé Seck, qui assurera la présidence mensuelle de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

3 octobre 2016
Conf161003-CS

La situation au Moyen-Orient, notamment en Syrie, et la sélection du prochain Secrétaire général de l’ONU domineront le programme de travail du Conseil de sécurité au mois d’octobre, a annoncé, ce soir devant la presse, le Représentant permanent de la Fédération de Russie, M. Vitaly Churkin, dont le pays assure la présidence mensuelle de cet organe.

14 septembre 2016
SG/SM/18058

Sur le point d’accueillir les dirigeants du monde à l’ouverture de la soixante et onzième session de l’Assemblée générale dès lundi prochain, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a insisté aujourd’hui, au cours de la conférence de presse qu’il a donnée au Siège de l’ONU à New York, sur les trois défis auxquels le monde fait face à savoir, la crise des migrants et des réfugiés, le changement climatique et la situation en Syrie.

1 septembre 2016
Conf160901-CS

La désignation du prochain Secrétaire général de l’ONU, la sécurité aérienne face aux actes terroristes, la Syrie et le Soudan du Sud seront au cœur du programme de travail du Conseil de sécurité pendant le mois de septembre, a déclaré, cet après-midi devant la presse, l’Ambassadeur Gerard van Bohemen, dont le pays, la Nouvelle-Zélande, assure à partir d’aujourd’hui la présidence mensuelle de cet organe.

1 août 2016
CONF160801-CS

L’Afrique, le Moyen-Orient et les questions thématiques, seront au cœur de la présidence malaisienne du Conseil de sécurité au mois d’août, a déclaré, cet après-midi, l’Ambassadeur Ramlan Bin Ibrahim, de la Malaisie, qui présentait le programme de travail mensuel du Conseil.  En outre, le Conseil poursuivra, pendant ce mois, le processus de sélection du futur Secrétaire général.