Point de presse quotidien

Point de presse quotidien

11 décembre 2017
dbf171211

Yémen: Le Coordonnateur humanitaire pour le Yémen, M. Jamie McGoldrick, a indiqué aujourd’hui qu’en dépit d’une atténuation de la violence à Sanaa, les souffrances persistent. La famine menace encore des millions de personnes et des maladies évitables affectent continuellement une population déjà affaiblie.  Le blocus persistant des ports limite par ailleurs les approvisionnements en carburant, nourriture et médicaments, augmentant considérablement le nombre de personnes vulnérables qui ont besoin d’aide.

8 décembre 2017
dbf171208

Le Secrétaire général est intervenu, ce matin, à la Conférence annuelle de haut niveau d’annonces de contributions pour le Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF).  Il a indiqué que depuis le lancement du Fonds, en 2005, les besoins humanitaires ont augmenté, passant de 5,2 milliards de dollars à plus de 24 milliards de dollars aujourd’hui.

7 décembre 2017
dbf171207

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré aujourd’hui que la faim aiguë qui sévit dans la région du Grand Kasaï en République démocratique du Congo (RDC) pourrait se transformer en catastrophe à long terme. 

5 décembre 2017
dbf171205

Yémen: Le Conseil de sécurité a tenu, ce matin, des consultations sur le Yémen.  Les États Membres ont été informés par l’Envoyé spécial du Secrétaire général, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, et par le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock.  L’Envoyé spécial a averti le Conseil du niveau alarmant des violences dans ce pays et de leurs effets dévastateurs sur la population civile.  Il a appelé les parties à faire preuve de retenue et à s’abstenir de tout acte de provocation. 

4 décembre 2017
Dbf171204

La réunion préparatoire du pacte mondial sur les migrations a commencé aujourd’hui à Puerto Vallarta, au Mexique.  Lors de cette conférence, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les migrations internationales, Mme Louise Arbour, a souligné que la question des migrations exige une réponse mondiale.  « Les mouvements de personnes à travers les frontières sont une réalité internationale », a-t-elle déclaré.  « Il n’y a là rien qui contrevienne au droit souverain d’un État -sur la base du droit international et de la législation locale- à gérer qui entre et qui n’entre pas sur son territoire ». 

1 décembre 2017
Dbf171201

À Genève, l’Organisation internationale pour les migrations (OMI) a publié l’édition 2018 de l’état de la migration dans le monde.  Cette publication vise à faire la lumière sur des questions complexes liées à la migration, notamment la migration des travailleurs et les envois de fonds, le trafic de migrants et la traite d’êtres humains, l’intégration et la migration irrégulière.

30 novembre 2017
dbf171130

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indique qu’il est temps d’ajouter le cactus au menu.  Grâce à sa capacité à prospérer dans les climats arides et secs, les experts de la FAO estiment que le cactus devrait être une culture indispensable dans les régions où les changements climatiques augmentent le risque de sécheresse.

29 novembre 2017
Dbf171129

Les vols humanitaires ont repris le 25 novembre.  Par ailleurs, deux navires commerciaux transportant des denrées alimentaires sont arrivés à Hodeidah avec 35 020 tonnes métriques de blé et de farine. Trois autres navires transportant 65 000 tonnes métriques de nourriture ont été approuvés par le Mécanisme de vérification et d’inspection des Nations Unies et attendent une autorisation d’entrée au port de Hodeidah qui doit venir de la coalition menée par l’Arabie saoudite.

28 novembre 2017
Dbf171128

De nouvelles données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indiquent que près de la moitié de l’ensemble des cas identifiés de traite d’enfants impliquent des membres de la famille. Selon les données recueillies, la participation des membres de la famille est jusqu’à quatre fois plus élevée que dans les cas de traite d’adultes, d’où la nécessité de mettre en place davantage de prévention ciblant les enfants et leurs familles

27 novembre 2017
Dbf171127

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a prévenu aujourd’hui que la flambée sans précédent de la peste pulmonaire à Madagascar est en train de reculer mais que la riposte doit être maintenue. Selon les données publiées par le Ministère malgache de la santé publique, le nombre des infections a continué de baisser, ces dernières semaines.  Mais on s’attend à plus d’infections buboniques et pulmonaires jusqu’à la fin de la saison de la peste en avril 2018. Entre le 1er août et le 22 novembre, il a été fait état de plus de 2 000 cas, y compris 202 morts.

22 novembre 2017
dbf171122

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est observée aujourd’hui.  Ce matin, le Secrétaire général a pris la parole lors d’un événement organisé au Siège pour marquer cette Journée.  Il a déclaré que toutes les femmes et filles ont droit à une vie libre de violence, et pourtant, ce droit est violé chaque jour pour des millions d’entre elles.

21 novembre 2017
Dbf171121

Ce matin, le Secrétaire général est intervenu devant le Conseil de sécurité dans le cadre d’une réunion sur la traite d’êtres humains.  Il a rappelé que l’élimination de la traite d’êtres humains, de l’exploitation sexuelle, du travail forcé et de l’esclavage moderne relève d’une responsabilité collective.  Ces activités, a-t-il indiqué, se déroulent dans l’ombre et constituent des violations sérieuses des droits de l’homme, passibles de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

20 novembre 2017
Dbf171120

Pour marquer la Journée mondiale de l’enfance, célébrée aujourd’hui, des enfants du monde entier ont assumé des rôles clefs dans les médias, la politique, les affaires, le sport et le divertissement dans plus de 130 pays.  L’ONU participe également à cette « prise de contrôle par les enfants », l’occasion pour le porte-parole de céder la place à une jeune sud-africaine de 14 ans, Mlle Lathitha Beyile, qui milite pour combattre le travail d’enfants, la pauvreté, le manque d’éducation et l’inégalité entre les sexes.

17 novembre 2017
Dbf171117

Lundi 20 novembre, l’UNICEF organisera un événement au Siège de l’ONU, à New York, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.  Le Secrétaire général sera présent à l’évènement, en compagnie de personnalités renommées, d’invités spéciaux et de 150 enfants représentant certaines des communautés d’enfants les plus vulnérables du monde, pour sensibiliser l’opinion publique internationale aux thèmes qui les préoccupent.

16 novembre 2017
dbf171116

Le Secrétaire général suit attentivement la situation au Zimbabwe, et appelle à maintenir le calme.  Il souligne l’importance de résoudre les différends politiques par des moyens pacifiques, y compris par l’intermédiaire du dialogue, et en se conformant à la Constitution du pays.

15 novembre 2017
Dbf171115

Dans le prolongement de la soixante-troisième Journée internationale des enfants, le Service à l’intention des visiteurs des Nations Unies a inauguré, ce matin, le « UN Kids Corridor » (couloir des enfants de l’ONU) où seront organisées des visites pour les enfants de 5 à 10 ans. Mme Alison Smale, Secrétaire générale adjointe à la communication, a prononcé un discours inaugural entourée d’enfants de l’école Montessori « Family School », de Manhattan, qui ont ensuite entonné une chanson sur la paix.

14 novembre 2017
Dbf171114

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en lumière le droit des femmes à un avenir en bonne santé.  Selon l’OMS, 422 millions de personnes vivent avec le diabète et 205 millions d’entre elles sont des femmes, dont plus de la moitié vivent dans les régions du Pacifique occidental et d’Asie du Sud-Est.  L’OMS promeut un accès équitable et abordable, pour toutes les femmes diabétiques ou à risque, à la médecine essentielle, aux technologies, à l’éducation et à l’information dont elles ont besoin pour atteindre des résultats optimaux et pour renforcer leurs capacités pour prévenir le diabète de type 2.

13 novembre 2017
dbf171113

Climat: Le week-end dernier à Bonn, la Conférence sur les changements climatiques a permis à certains pays, entreprises et organisations de la société civile de présenter des exemples d’actions sur différents thèmes, dont les océans et les forêts.  Aujourd’hui, ils mettront l’accent sur le financement de l’action climatique. 

9 novembre 2017
Dbf171109

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié aujourd’hui une étude selon laquelle, alors que les prix des denrées alimentaires sont généralement stables, le coût d’importation des aliments devrait augmenter de 6% en 2017 par rapport à l’année précédente. On relève un tel coût d’importation, représentant le deuxième plus élevé jamais enregistré, alors que le monde compte de solides stocks alimentaires, de bonnes prévisions de récolte et des marchés des produits alimentaires bien approvisionnés.

8 novembre 2017
Dbf171108

Une initiative novatrice d’échange de dettes entre la Fédération de Russie et le Mozambique a permis de débloquer 40 millions de dollars.  Ces fonds seront utilisés par le Programme alimentaire mondial (PAM) et ils permettront au Mozambique de fournir des repas scolaires à 150 000 enfants au cours des cinq prochaines années.  Cet échange de dettes est le plus important de l’histoire du PAM.  En plus d’alléger la dette du Mozambique, il libérera de nouvelles ressources pour le développement et appuiera l’expansion du programme national d’alimentation scolaire.