Couverture des réunions

Couverture des réunions

19 septembre 2017
AG/11947

« Nous sommes un monde en morceaux.  Nous devons être un monde en paix », c’est le constat présenté, ce matin, par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, devant l’Assemblée générale à l’ouverture de son débat général.  Entre « réapprendre la complexité du dialogue mais aussi sa fécondité » et « agir par soi-même sans attendre l’appui de pays lointains ou de bureaucraties », les dirigeants de plusieurs États Membres, tels ceux de la France et des États-Unis, ont exprimé des visions diverses de ce que devrait être la communauté internationale. 

15 septembre 2017
AG/11946

« Priorité à l’être humain: paix et vie décente pour tous sur une planète préservée », c’est le thème choisi par l’Assemblée générale pour sa soixante-douzième session, thème sur lequel les chefs d’État et de gouvernement attendus entre les 19 et 25 septembre 2017 baseront leur déclaration de politique générale. 

14 septembre 2017
CS/12992

Le Conseil de sécurité a approuvé à l’unanimité, ce matin, les recommandations du Secrétaire général figurant dans son rapport* sur la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie, qui lui avaient été présentées le 11 septembre. 

14 septembre 2017
CS/12993

Le Représentant spécial conjoint pour le Darfour, M. Jeremiah Nyamane Kingsley Mamabolo, a brossé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, un tableau contrasté de la situation sur place, marquée, d’un côté, par une accalmie des affrontements entre le Gouvernement soudanais et les mouvements armés, mais, de l’autre, par des « efforts peu concluants » en vue de la négociation d’un accord de paix inclusif. 

14 septembre 2017
CS/12991

Le Conseil de sécurité a, ce matin, prorogé jusqu’au 15 septembre 2018 le mandat de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), laquelle sera chargée de mener des activités de médiation et des missions de bons offices « dans le strict respect du principe d’appropriation ».

 

13 septembre 2017
CS/12988

Le Conseil de sécurité a, ce matin, engagé les dirigeants politiques bissau-guinéens à appliquer les Accords de Conakry du 14 octobre 2016, notamment en nommant un premier ministre de consensus. 

13 septembre 2017
CS/12989

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Michael Keating, a déclaré, ce matin, devant le Conseil de sécurité, que les difficultés politiques dans le pays, découlant notamment de relations mal définies entre le Gouvernement fédéral et les États de la Fédération et entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, devaient être « prises au sérieux, sous peine de compromettre les progrès réels, bien qu’inégaux, accomplis en Somalie ». 

13 septembre 2017
CS/12990

Si d’encourageants progrès ont été accomplis dans la lutte contre Boko Haram grâce aux efforts conjoints des pays du bassin du lac Tchad dans le cadre de la Force multinationale mixte, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques a toutefois invité les membres du Conseil de sécurité à la prudence.

12 septembre 2017
CS/12985

Le Représentant spécial du Secrétaire général auprès de l’Union africaine (UA), M. Haile Menkerios, a, ce matin, présenté devant le Conseil de sécurité les points saillants de la onzième réunion annuelle des Nations Unies et de l’UA, qui s’est tenue la semaine dernière à Addis-Abeba, en Éthiopie, en relayant les appels en faveur d’un renforcement logistique et financier entre les deux organisations. 

12 septembre 2017
CS/12984

Le Conseil de sécurité a, ce matin, entendu un exposé sur la mission qu’il a effectuée les 7 et 8 septembre à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour la onzième réunion consultative annuelle entre ses membres et ceux du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), dont les échanges, portant sur le renforcement du partenariat et de la coopération entre les deux organisations en matière de paix et de sécurité, ont été qualifiés de « succès ».

12 septembre 2017
AG/11944

« Les hommes et les femmes qui ont le plus besoin de l’ONU ne sont pas dans cette salle.  Ils ne sont pas impliqués dans la négociation des résolutions.  Ils ne prennent pas la parole aux réunions de haut niveau. »  C’est en ces termes que le nouveau Président de l’Assemblée générale, M. Miroslav Lajčák, de la Slovaquie, s’est adressé pour la première fois aux États Membres.

11 septembre 2017
CS/12981

Avec l’appui de l’ONU, « le processus de paix entre le Gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée populaire (FARC-EP) a, lentement mais sûrement, fait basculer le pays du côté de l’espoir », a affirmé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Colombie, M. Jean Arnault.

11 septembre 2017
AG/11940

L’Assemblée générale a adopté, aujourd’hui, les dernières résolutions de sa soixante et onzième session qu’elle a prévu de clôturer cet après-midi.  Les textes détaillés portent sur le rôle des Nations Unies dans la gouvernance économique mondiale, l’action contre le paludisme à l’horizon 2030, la lutte contre le trafic des espèces sauvages, le multilinguisme et la coopération entre l’ONU et la Communauté des Caraïbes (CARICOM)*. 

11 septembre 2017
AG/11941

« Le temps est venu de prononcer mes derniers mots du haut de cette tribune », a déclaré, cet après-midi, M. Peter Thompson, des Fidji, Président de la soixante et onzième session de l’Assemblée générale, qui a passé le marteau à M. Miroslav Lajčák, de la Slovaquie, en présence du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

11 septembre 2017
CS/12983

Une semaine après le dernier essai nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), le Conseil de sécurité a, ce soir, durci son régime de sanctions à l’encontre de ce pays: limitation des importations de pétrole, interdiction d’importer du gaz naturel, gel des exportations de textile et refus de permis de travail aux expatriés nord-coréen.

8 septembre 2017
AG/11938

L’Assemblée générale a adopté, aujourd’hui, par consensus, une résolution* dans laquelle elle prie instamment les États Membres de prévenir et de combattre la traite des personnes à des fins de prélèvement d’organes et de trafic d’organes humains.

 

 

6 septembre 2017
AG/PAL/1396

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a adopté, cet après-midi, son projet de rapport* qui doit être soumis à l’Assemblée générale, dans lequel il appelle la communauté internationale à redoubler d’efforts pour régler sans tarder la question palestinienne et réaliser la solution des deux États. 

6 septembre 2017
AG/11936

La réunion de haut niveau chargée d’examiner la mise en œuvre effective du Nouveau Programme pour les villes a pris fin aujourd’hui à l’Assemblée générale, après deux jours de tables rondes et de débats entre spécialistes des questions urbaines et membres du groupe d’experts chargé par le Secrétaire général des Nations Unies de revoir le fonctionnement d’ONU-Habitat.

5 septembre 2017
CS/12979

À la demande du Mali, le Conseil de sécurité a, ce matin, créé un régime de sanctions ciblées contre « ceux qui dressent des obstacles » à l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation dans ce pays, dont les « fragiles avancées réalisées jusqu’à présent » sont, selon lui, mises en « péril ».

5 septembre 2017
AG/11934

Parce que « c’est dans les villes que la bataille de la durabilité se gagnera ou se perdra », l’Assemblée générale s’est penchée, aujourd’hui, sur le rôle d’ONU-Habitat dans la mise en œuvre du Nouveau Programme pour les villes, adopté en 2016, y compris la recommandation controversée de créer « UN-Urban », un mécanisme interinstitutions de coordination sur l’urbanisation au sein du système de l’ONU.