Questions sociales

Questions sociales

14 Juillet 2017
DH/5365-SOC/4849

La toute première initiative spécialement conçue pour aider les chefs religieux à prévenir les incitations à la violence a été lancée aujourd’hui.  Le « Plan d’action des chefs et acteurs religieux pour prévenir les incitations à une violence susceptible d’engendrer des atrocités », a été baptisé par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, au cours d’une cérémonie tenue au Siège de l’Organisation, à New York.

10 février 2017
SOC/4848

La Commission du développement social a achevé, aujourd’hui, sa cinquante-cinquième session, placée sur le thème biennal « stratégies d’élimination de la pauvreté visant à parvenir à un développement durable pour tous », par l’adoption, notamment, d’un projet de résolution sur les aspects sociaux du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), lequel, pour la première fois, a pu faire l’objet d’un consensus.

7 février 2017
SOC/4847

La Commission du développement social a poursuivi, ce matin, son débat en entendant les attentes d’une vingtaine de représentants d’organisations non gouvernementales (ONG) sur la mise en œuvre des programmes d’action mondiaux concernant les personnes handicapées et les jeunes, ainsi que celle du Plan d’action international de Madrid de 2002 sur le vieillissement. 

6 février 2017
SOC/4846

La quatrième journée de la session 2017 de la Commission du développement social a été marquée par les vives critiques de certaines délégations contre cet organe, accusé d’avoir perdu de sa pertinence et de suivre « une vision du monde anachronique », selon l’expression du délégué des États-Unis, lequel, lors du débat général sur les stratégies d’élimination de la pauvreté visant à parvenir à un développement durable pour tous, a exhorté la Commission à évoluer, sous peine de devenir « un vestige du Conseil économique et social (ECOSOC) ».

3 février 2017
SOC/4845

La réunion-débat organisée, ce matin, dans le cadre de la cinquante-cinquième session de la Commission du développement social, a attiré l’attention sur le fait que les personnes handicapées couraient un risque plus élevé que les autres de vivre dans la pauvreté. 

2 février 2017
SOC/4844

En cette deuxième journée de la session 2017 de la Commission du développement social, marquée par une table ronde et la poursuite du débat général, des voix ont appelé à l’élargissement d’espaces de participation des jeunes, avertissant que l’implication de ces derniers était cruciale pour la réalisation des objectifs de développement durable.

1 février 2017
SOC/4842

La cinquante-cinquième session de la Commission du développement social a entamé ses travaux, ce matin, pour examiner, jusqu’au 10 février, les « stratégies d’élimination de la pauvreté visant à parvenir à un développement durable pour tous ». 

9 mai 2016
DH/5297

L’ouverture de la quinzième session de l’Instance permanente sur les questions autochtones, placée sous le thème « conflits, paix et résolution », a été marquée, aujourd’hui, par le lancement d’un plan d’action* à l’échelle du système des Nations Unies visant à garantir l’unité de l’action menée pour réaliser les objectifs définis dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

 

19 février 2016
SG/SM/17554-SOC/4839

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, au Forum parlementaire sur la justice sociale qui a eu lieu les 19 et 20 février à Rabat.  Le message a été lu par le Coordonnateur résident des Nations Unies au Maroc, M. Philippe Poinsot:

16 février 2016
SG/SM/17545-OBV/1581-SOC/4838

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, observée le 20 février:

12 février 2016
SOC/4837

La Commission du développement social a achevé, cet après-midi, sa cinquante-quatrième session, après deux semaines de travaux marqués par des appels de représentants d’États Membres, d’acteurs du secteur privé, de la société civile et du monde universitaire au Conseil économique et social (ECOSOC) afin qu’il fasse en sorte que « personne ne soit laissé de côté » dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

8 février 2016
SOC/4835

Aujourd’hui à la Commission du développement social, l’optimisme du Secrétaire général de l’ONU quant à la capacité du Programme de développement durable à l’horizon 2030 d’apaiser les frustrations d’un monde en proie aux inégalités et à l’exclusion n’a pas vraiment convaincu les jeunes qui ont continué de réclamer leur droit d’être entendus, écoutés et impliqués dans la création de « L’avenir que nous voulons ».

5 février 2016
SOC/4834

Qu’il s’agisse des personnes handicapées, du troisième âge ou des jeunes, la Commission du développement social a entendu aujourd’hui une multitude de propositions pour mettre véritablement le Programme de développement durable à l’horizon 2030 au service de ces groupes vulnérables.

10 avril 2014
SOC/4817
Un groupe de dirigeants mondiaux, de militants et de célébrités vont joindre leurs forces pour parvenir à envoyer 57 millions d’enfants « perdus » à l’école.
21 février 2014
SOC/4816
La Commission du développement social a achevé, cet après-midi, les travaux de sa cinquante-deuxième session en adoptant sans mise aux voix 7 projets de résolution portant sur le vieillissement, la famille, les personnes handicapées et la santé oculaire, ainsi que sur la dimension sociale du NEPAD et l’autonomisation des personnes.
18 février 2014
SOC/4814
« L’éducation est une condition sine qua non pour l’autonomisation des populations », a souligné, ce matin, la représentante de l’UNESCO devant la Commission du développement social. Au cours de la dernière séance consacrée au débat général, la représentante de l’UNESCO a ainsi rappelé que l’éducation était le fondement du développement et qu’elle représentait « le meilleur investissement qu’un gouvernement puisse faire pour renforcer la cohésion sociale ».
14 février 2014
SOC/4813
États Membres et panélistes ont convenu que la question des inégalités devrait être dûment prise en compte lors de l’élaboration du programme de développement pour l’après-2015. Ils se sont dits également préoccupés par les défis que représente le secteur économique informel pour le développement.
13 février 2014
SOC/4812
« Les personnes handicapées sont les plus touchées pendant les crises économiques », a souligné, ce matin, le Rapporteur spécial pour les personnes handicapées de la Commission du développement social, M. Shuaib Chalklen. Il a invité les banques de développement régionales et les institutions financières internationales à inclure la question des personnes handicapées dans leurs efforts de développement et les mécanismes de prêt.
12 février 2014
SOC/4811
L’offre d’un travail décent est le meilleur moyen de promouvoir l’autonomisation », a affirmé, aujourd’hui, devant la Commission du développement social, la représentante de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
11 février 2014
SOC/4810
« La Commission du développement social devrait axer ses efforts sur l’élimination des inégalités, cause majeure des troubles sociaux », a plaidé, ce matin, le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, M. Wu Hongbo.