Administratif et budgétaire

Administratif et budgétaire

29 juin 2017
AG/AB/4239

Devant une chute d’un milliard de dollars dans le budget des opérations de maintien de la paix, le Groupe des États d’Afrique, hôte de 9 missions sur 14, a dit craindre que l’on « mette en péril l’exécution des mandats » et que l’on « sape la crédibilité de l’Organisation ». 

25 mai 2017
AG/AB/4237

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné, ce matin, les incidences budgétaires de 370 000 dollars d’un projet de résolution* sur l’aide qu’apportent les Nations Unies à la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale, lequel implique la création d’un « Bureau de lutte contre le terrorisme ».

 

12 mai 2017
AG/AB/4236

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires, a examiné, ce matin, le projet de budget annuel de la Base de soutien logistique des Nations Unies à Brindisi (BSLB).

9 mai 2017
AG/AB/4234

La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a examiné, ce matin, le « rapport d’ensemble » sur le financement des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. 

8 mai 2017
AG/AB/4233

La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a, ce matin, examiné les incidences budgétaires de deux initiatives: la stratégie proposée par le Secrétaire général pour prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles commises par le personnel de l’ONU; et des nouvelles modalités de remboursement des pays qui fournissent du matériel aux opérations de paix. 

5 mai 2017
AG/AB/4232

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné, ce matin, les financements des opérations de maintien de la paix à Abyei et en Côte d’Ivoire, et du Bureau d’appui des Nations Unies en Somalie (BANUS)* à propos duquel les représentants de l’Éthiopie et Djibouti ont dénoncé les coupes budgétaires proposées. 

3 mai 2017
AG/AB/4231

Le Secrétaire général adjoint à la gestion, M. Yukio Takasu, a présenté ce matin à la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires la situation financière « globalement saine et positive » de l’ONU.

1 mai 2017
AG/AB/4230

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a entamé ce matin sa session de mai, traditionnellement consacrée aux budgets des opérations de maintien de la paix.

31 mars 2017
AG/AB/4229

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a conclu aujourd’hui sa session de mars en adoptant six projets de résolution et de décision, à la grande satisfaction des délégations qui ont salué l’« esprit constructif » ayant permis la conclusion des travaux dans les délais.

10 mars 2017
AG/AB/4228

Les États-Unis et l’Union européenne ont remis en cause, aujourd’hui à la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires, le financement des voyages en avion du personnel de l’ONU et celui des négociations du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières que doit adopter la conférence intergouvernementale prévue pour 2018.

9 mars 2017
AG/AB/4227

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné aujourd’hui les efforts déployés pour ancrer, au sein du système de l’ONU, le principe de responsabilité, dont la lutte contre la fraude et la gestion axée sur les résultats.

8 mars 2017
AG/AB/4226

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné aujourd’hui le rapport de son comité consultatif et celui du Secrétaire général sur la construction du bâtiment pour la division d’Arusha du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et le Rwanda (TPIR)*.  Les travaux ont obtenu une note « satisfaisant » de la part du Bureau des services de contrôle interne (BSCI).

6 mars 2017
AG/AB/4225

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a repris sa session, ce matin, en examinant, entre autres, les enseignements tirés des activités de coordination de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre l’Ebola (MINUAUCE) et le fonctionnement du Mécanisme de surveillance de l’aide humanitaire en Syrie.

23 décembre 2016
AG/AB/4224

La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a achevé, cet après-midi, « trois heures plus tôt que l’année dernière », selon sa Présidente, les travaux de la partie principale de sa session par l’adoption de 16 recommandations à l’Assemblée générale dont une sur l’actualisation du budget 2016-2017 et une autre sur l’esquisse budgétaire 2018-2019.

15 décembre 2016
AG/AB/4223

Le budget de la nouvelle Mission des Nations Unies en Colombie, estimé à 64,1 millions de dollars pour 2017, était aujourd’hui au cœur des travaux de la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires qui a aussi examiné l’enveloppe demandée pour le Bureau du Conseiller spécial pour la prévention des conflits, y compris au Burundi, qui fait partie des 31 autres missions politiques spéciales dont le coût total est de 577,7 millions de dollars pour 2017.

14 décembre 2016
AG/AB/4222

La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires a examiné, cet après-midi, le budget révisé de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) pour l’exercice allant du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017.  Ce budget, qui s’élève à 178,8 millions de dollars, représente moins de la moitié de l’enveloppe précédente, compte tenu de la liquidation d’une Opération que le représentant ivoirien a qualifiée de « success story ».   

13 décembre 2016
AG/AB/4221

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a vu, aujourd’hui, des délégations douter de la proposition du Secrétaire général relative au « dispositif de prestation de services centralisée » et s’étonner d’une augmentation de 179% du budget alloué à la liquidation du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). 

9 décembre 2016
AG/AB/4220

La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a examiné, aujourd’hui, les progrès accomplis par le Secrétariat de l’ONU dans la lutte contre les abus sexuels commis par son personnel du maintien de la paix, conduisant des délégations à constater l’absence d’un cadre « cohérent et clair ». 

7 décembre 2016
AG/AB/4219

La Cinquième Commission s’est penchée, ce matin, sur le financement des Missions d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) et en Iraq (MANUI) qui cumulent à elles seules 287 millions de dollars pour 2017, soit la moitié du budget annuel des 31 missions politiques spéciales de l’ONU*.

5 décembre 2016
AG/AB/4218

La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a entendu, ce matin, des délégations s’inquiéter et exprimer leurs frustrations face aux retards dans la mise en œuvre du progiciel de gestion intégré -Umoja- et à ses dépassements budgétaires qui porteraient le coût total à 544 millions de dollars entre 2008-2019.