Economic issues

Economic issues

24 février 2016
SG/SM/17560-AFR/3331-ECO/365

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à la Conférence internationale sur l’investissement du secteur privé dans la région des Grands Lacs, ouverte ce 24 février à Kinshasa:

19 septembre 2014
AG/EF/3393

La Deuxième Commission a approuvé, cet après-midi, l’ordre du jour de sa soixante-neuvième session et l’organisation de ses travaux. Le Président de la Commission, M. Sebastiano Cardi (Italie), a attiré l’attention des membres sur l’organisation du travail, en rappelant aux délégations les décisions de l’Assemblée générale sur les méthodes de travail et en soulignant l’importance de s’en tenir aux délais prescrits pour présenter les propositions et les négociations.

25 Juillet 2014
ECOSOC/6649
Le Conseil économique et social a, ce matin, adopté deux résolutions portant respectivement sur le Programme d’action en faveur des pays les moins avancés (PMA) pour la décennie 2011-2020, et sur les établissements humains.
22 Juillet 2014
ECOSOC/6648
Le Conseil économique et social (ECOSOC) a, cet après-midi, adopté sans vote le projet de décision* portant sur l’organisation des travaux de sa session de fond de 2015
21 Juillet 2014
ECOSOC/6647
Reprenant sa session d’organisation, le Conseil économique et social (ECOSOC) a décidé que sa session 2015, qui s’est ouverte aujourd’hui, aura pour thème « Comment assurer la transition des Objectifs du Millénaire pour le développement à ceux du développement durable ».
16 Juillet 2014
ECOSOC/6646
Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), au cours de sa troisième journée consacrée à la coordination et l’organisation, a adopté des résolutions sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux et sur les répercussions économiques et sociales de l’occupation israélienne sur les conditions de vie des Palestiniens.
15 Juillet 2014
ECOSOC/6644
Le nombre de toxicomanes dans le monde pourrait augmenter d’un quart d’ici à 2050, la majorité d’entre eux vivant dans les pays en développement, a prévenu le Président de la cinquante-septième session de la Commission sur les drogues, M. Khaled Abdel-Rahman Shamaa, au cours d’une table ronde organisée, ce matin, par le Conseil économique et social, sur le développement durable et le problème mondial de la drogue.
14 Juillet 2014
ECOSOC/6643
Le Conseil économique et social (ECOSOC) a entamé, aujourd’hui, la deuxième de ses trois sessions annuelles de coordination et d’organisation, qui se poursuivra jusqu’au 16 juillet, en examinant les activités à long terme du système des Nations Unies pour le développement, dans le contexte du programme de développement pour l’après-2015.
11 Juillet 2014
ECOSOC/6642
« Les jeunes veulent avoir droit à la parole », signale le représentant du Groupe des enfants et des jeunes, qui sont prêts à contribuer au programme de développement pour l’après-2015.
10 Juillet 2014
ECOSOC/6640
Le Forum pour la coopération en matière de développement s’est ouvert, ce matin, par des appels à concevoir et mettre en place un véritable partenariat pour le développement qui soit adapté aux besoins des pays récipiendaires, à élever le niveau encore insuffisant de l’aide publique au développement (APD) et à s’appuyer sur toutes les autres sources de financement.
9 Juillet 2014
ECOSOC/6639
Le Conseil économique et social et le Forum politique de haut niveau sur le développement durable ont adopté sans vote, aujourd’hui, une déclaration ministérielle conjointe par laquelle les États Membres s’engagent à établir un programme de développement pour l’après-2015 « fort, ambitieux, inclusif et axé sur l’être humain » sur la base des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
8 Juillet 2014
ECOSOC/6638
Rendre l’éradication de la pauvreté irréversible, renforcer la coopération internationale pour le développement durable et assurer la responsabilisation de tous. Tel devrait être le socle du programme de développement pour l’après-2015 que le Forum politique de haut niveau sur le développement et le Conseil économique et social (ECOSOC) ont tenté de bâtir, aujourd’hui, au cours de plusieurs dialogues et tables rondes ministériels.
7 Juillet 2014
ECOSOC/6636
À 14 mois du Sommet de septembre 2015 qui doit entériner le programme de développement durable pour l’après-2015, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a jugé qu’il était indispensable pour la communauté internationale d’assurer une bonne gestion de l’environnement naturel de la planète qui garantisse aux pays et aux peuples du monde un développement économique et social durable après 2015.
3 Juillet 2014
ECOSOC/6635
Au cours de cette quatrième journée de débats, le Forum politique de haut niveau sur le développement durable a entendu les Secrétaires exécutifs des commissions régionales de l’ONU et autres acteurs régionaux qui ont souligné les priorités devant être définies par le programme de développement pour l’après-2015.
2 Juillet 2014
ECOSOC/6634
Le Forum de haut niveau sur le développement durable s’est notamment penché, aujourd’hui, sur le processus d’examen qu’il a prévu de mettre en œuvre à compter de 2016 en vue d’évaluer la réalisation des engagements pris et des objectifs adoptés dans le domaine du développement durable.
1 Juillet 2014
ECOSOC/6633
Le deuxième jour des travaux du Forum de haut niveau sur le développement durable, qui a lieu sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC), a été marqué par la présentation, aujourd’hui, d’un prototype de rapport sur le développement durable mondial. Ce rapport a été élaboré, a expliqué le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales des Nations Unies, dans le but de renforcer la communication entre les mondes de la science et de la politique.
30 juin 2014
ECOSOC/6632
En lançant, ce matin, les travaux du « Forum de haut niveau sur le développement durable sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC) », les États Membres et autres acteurs concernés ont insisté sur les caractéristiques principales de ce développement, qui doit intégrer ses trois dimensions -économique, sociale, environnementale- et garantir l’universalité des engagements pour obtenir, au final, un changement véritablement transformateur.
27 juin 2014
ECOSOC/6631
Le Conseil économique et social (ECOSOC) s’est réuni brièvement, cet après-midi, pour élire Mme Maria Emma Mejía Vélez, Représentante permanente de la Colombie auprès des Nations Unies, à un poste de vice-président représentant le Groupe des États d’Amérique latine et des caraïbes, qui était devenu vacant.
25 juin 2014
ECOSOC/6630
Le Conseil économique et social (ECOSOC) a clôturé, aujourd’hui, son débat annuel consacré aux questions humanitaires, qu’il a entamé le 23 juin, en priant « le système des Nations Unies et les autres acteurs concernés de continuer à améliorer et renforcer les mécanismes de coordination de l’action humanitaire, en particulier sur le terrain ». Il a d’abord tenu une table ronde sur les crises humanitaires complexes, avant de poursuivre son débat général.
24 juin 2014
ECOSOC/6629
Il est important d’assurer une « aide humanitaire efficace », ont insisté les panélistes et délégations d’États Membres qui ont participé, ce matin, au deuxième jour du débat annuel du Conseil économique et social (ECOSOC) consacré aux questions humanitaires.