Dbf141224

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 24 décembre 2014

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Somalie

Le Secrétaire général se félicite que le Parlement somalien ait donné son aval à l’accession de M. Omar Abdirashid Ali Sharmarke au poste de Premier Ministre de la République fédérale de Somalie.  Il encourage le nouveau Premier Ministre, le Président et le Président du Parlement à travailler ensemble pour insuffler un nouvel élan au processus politique et maintenir des liens de travail étroits avec les administrations régionales intérimaires et les états membres fédéraux émergents.

Le Secrétaire général félicite le Premier Ministre sortant, M. Abdiweli Sheikh Ahmed, et son gouvernement pour leur contribution à la consolidation de la paix et à l’édification de l’État en Somalie.

Le Secrétaire général exhorte les parties à œuvrer à l’établissement rapide d’un Gouvernement fédéral inclusif.  Un bon leadership politique est indispensable pour que soit concrétisé le programme ambitieux de consolidation de la paix et de transformation politique en Somalie.  Le Secrétaire général encourage les dirigeants du pays à redoubler d’efforts à cette fin et à prendre des mesures en vue de prévenir d’autres crises politiques.

Le Secrétaire général note les progrès significatifs qui ont été réalisés pour repousser Al-Chabab, établir un État fédéral en Somalie et y renforcer les institutions.  Il souligne qu’il reste encore beaucoup à faire avant l’expiration du mandat du Gouvernement fédéral en septembre 2016, et il réaffirme que l’ONU continuera d’apporter son soutien au pays.

Gaza

Le Coordonnateur spécial adjoint pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. James Rawley, a fait part des graves préoccupations qu’il éprouve concernant les échanges de tirs qui ont eu lieu aujourd’hui dans le sud de la bande de Gaza entre des militants palestiniens et les Forces de défense israéliennes.  Ces affrontements ont fait des victimes des deux côtés.  Ces échanges de coups de feu ont eu lieu suite à une série d’incidents armés perpétrés depuis la fin du mois de novembre.  M. Rawley a exhorté toutes les parties à maintenir et à renforcer le cessez-le-feu du 26 août et à s’abstenir de provoquer une escalade des tensions.

Ebola

La Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) a annoncé aujourd’hui qu’un membre de son personnel avait contracté le virus Ebola.  C’est le quatrième cas d’Ebola recensé au sein de la Mission.  Deux membres du personnel de MINUL ont succombé à cette maladie il y a à peine trois mois.  Un autre employé de la MINUL qui avait contracté la maladie s’est rétabli et a pu quitter l’hôpital en début de semaine.

Le Chef de la MINUL, Mme Karin Landgren, a indiqué que la confirmation de ce nouveau cas est un rappel brutal de la nécessité de demeurer vigilant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun cas d’Ebola au Libéria et en Afrique de l’Ouest.  Elle a ajouté que les Libériens sont fiers des progrès réalisés depuis octobre dans la lutte contre la propagation du virus Ebola, mais les a exhortés à faire preuve de prudence au moment où individus et familles se rassemblent et retrouvent des parents et des amis à l’occasion des fêtes de fin d’année.

La MINUL est en train de prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire au maximum toute transmission de la maladie, ceci aussi bien au sein de la Mission qu’à l’extérieur.

Dans le respect des protocoles établis par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’équipe médicale de la MINUL est en train de mener une opération rigoureuse visant à identifier, par traçage, toutes les personnes qui ont eu des contacts avec le membre du personnel infecté par le virus.  Cette opération permettrait d’identifier tous ceux qui ont eu un contact avec lui alors qu’il ne présentait pas encore des signes visibles d’infection, afin d’examiner ces personnes et les mettre en quarantaine.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a par ailleurs salué, aujourd’hui, la subvention d’un million de dollars qui lui a été versée par la Banque africaine de développement pour soutenir le travail qu’il accomplit en Sierra Leone.  Cet argent permettra au PAM de fournir une aide alimentaire à 30 000 personnes pendant deux mois.

Selon les estimations, la production alimentaire de la Sierra Leone au cours de l’année 2014 serait de 5% inférieure à ce qu’elle était en 2013, et on s’attend à ce que la production de riz connaisse cette année une baisse de 17% par rapport à son niveau de l’an dernier dans la région de Kailahun, qui est une des zones agricoles les plus productives du pays mais qui a été gravement touchée par Ebola.  Rien qu’en Sierra Leone, plus de 11 700 tonnes de vivres ont été distribuées à plus de 1,1 million de personnes.

Dans les trois pays les plus gravement touchés par l’épidémie à virus Ebola, le PAM est venu en aide à plus de 2,2 millions de personnes, et cette assistance a aussi bénéficié à des gens vivant dans des villages ou dans des communautés qui avaient été mises en quarantaine ou soumises à un isolement forcé.

Haïti

La Représentante spéciale du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, Mme Sandra Honoré, et d’autres membres du Groupe central (Brésil, Canada, France, Espagne, États-Unis, Union européenne et Organisation des États américains) ont salué la décision prise par le Président Martelly de désigner la Ministre de la santé publique et de la population, Mme Florence Duperval Guillaume, comme Premier Ministre par intérim.

Dans une déclaration conjointe, les membres du Groupe central saluent les efforts déployés par le Président Martelly, les Présidents du Sénat et de la Chambre des députés, des représentants de partis politiques et d’autres acteurs politiques pour forger le consensus nécessaire à la nomination d’un Premier ministre et à la formation d’un gouvernement de consensus.

Le Groupe central encourage toutes les parties concernées à respecter la légitimité constitutionnelle du Président, afin de préserver la stabilité et de créer un climat de confiance, de sérénité et de respect mutuel en Haïti, ce qui permettra, dès que possible, la tenue d’élections inclusives et équitables.

Thaïlande

D’après nos collègues du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Mme Valerie Amos, se rendra le 26 décembre dans la province de Phang Nga en Thaïlande pour participer à la cérémonie de souvenir du tsunami qui, il y a 10 ans, avait frappé l’océan Indien.  Cet événement est organisé par le Gouvernement royal thaï. 

Le tsunami de 2004 avait provoqué la mort d’environ 230 000 personnes et rendu presque 5 millions de personnes sans abri ou sans accès à la nourriture et à l’eau.

Nomination de hauts responsables

Le Secrétaire général a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Moustapha Soumaré, du Mali, aux fonctions de Représentant spécial adjoint, chargé des questions politiques, auprès de la Mission des Nations Unies en République du Soudan du Sud (MINUSS).

Il succédera à M. Raisedon Zenenga, du Zimbabwe, qui assurera les fonctions de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général auprès de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM).  Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance à M. Zenenga pour les services qu’il a rendus et pour sa contribution exceptionnelle aux travaux menés par l’ONU au Soudan du Sud.

M. Soumaré est actuellement le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en République démocratique du Congo (MONUSCO), où il est aussi le Coordonnateur résident des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Réponse à une question

En réponse à une question qui a été posée hier et portait sur la fourniture de l’aide et de l’assistance humanitaire à l’intérieur de la Syrie, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que conformément à la résolution 2165, les Nations Unies informent, à l’avance, le Gouvernement de la République arabe syrienne de chaque livraison opérée de manière transfrontalière.  Cette notice de livraison inclut des informations détaillées sur le contenu de la cargaison, ainsi que sur la destination finale et le nombre de personnes qui bénéficieront de cette assistance.

C’est à l’un des points de passage frontaliers identifiés et autorisés par la résolution 2165 que le Mécanisme de surveillance de l’ONU informe le Gouvernement de la République arabe syrienne de la livraison de cette aide humanitaire.

Le Mécanisme de surveillance des Nations Unies est composé de civils non armés, et dotés d’une expertise pertinente dans le domaine humanitaire.  Les agents de surveillance sont choisis en fonction de leur expérience et de leur expertise, conformément aux politiques et normes établies en matière de recrutement aux Nations Unies.

 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.