Myanmar

Myanmar

8 décembre 2017
dbf171208

Le Secrétaire général est intervenu, ce matin, à la Conférence annuelle de haut niveau d’annonces de contributions pour le Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF).  Il a indiqué que depuis le lancement du Fonds, en 2005, les besoins humanitaires ont augmenté, passant de 5,2 milliards de dollars à plus de 24 milliards de dollars aujourd’hui.

5 décembre 2017
dbf171205

Yémen: Le Conseil de sécurité a tenu, ce matin, des consultations sur le Yémen.  Les États Membres ont été informés par l’Envoyé spécial du Secrétaire général, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, et par le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock.  L’Envoyé spécial a averti le Conseil du niveau alarmant des violences dans ce pays et de leurs effets dévastateurs sur la population civile.  Il a appelé les parties à faire preuve de retenue et à s’abstenir de tout acte de provocation. 

27 novembre 2017
Dbf171127

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a prévenu aujourd’hui que la flambée sans précédent de la peste pulmonaire à Madagascar est en train de reculer mais que la riposte doit être maintenue. Selon les données publiées par le Ministère malgache de la santé publique, le nombre des infections a continué de baisser, ces dernières semaines.  Mais on s’attend à plus d’infections buboniques et pulmonaires jusqu’à la fin de la saison de la peste en avril 2018. Entre le 1er août et le 22 novembre, il a été fait état de plus de 2 000 cas, y compris 202 morts.

20 novembre 2017
Dbf171120

Pour marquer la Journée mondiale de l’enfance, célébrée aujourd’hui, des enfants du monde entier ont assumé des rôles clefs dans les médias, la politique, les affaires, le sport et le divertissement dans plus de 130 pays.  L’ONU participe également à cette « prise de contrôle par les enfants », l’occasion pour le porte-parole de céder la place à une jeune sud-africaine de 14 ans, Mlle Lathitha Beyile, qui milite pour combattre le travail d’enfants, la pauvreté, le manque d’éducation et l’inégalité entre les sexes.

17 novembre 2017
Dbf171117

Lundi 20 novembre, l’UNICEF organisera un événement au Siège de l’ONU, à New York, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.  Le Secrétaire général sera présent à l’évènement, en compagnie de personnalités renommées, d’invités spéciaux et de 150 enfants représentant certaines des communautés d’enfants les plus vulnérables du monde, pour sensibiliser l’opinion publique internationale aux thèmes qui les préoccupent.

14 novembre 2017
Dbf171114

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en lumière le droit des femmes à un avenir en bonne santé.  Selon l’OMS, 422 millions de personnes vivent avec le diabète et 205 millions d’entre elles sont des femmes, dont plus de la moitié vivent dans les régions du Pacifique occidental et d’Asie du Sud-Est.  L’OMS promeut un accès équitable et abordable, pour toutes les femmes diabétiques ou à risque, à la médecine essentielle, aux technologies, à l’éducation et à l’information dont elles ont besoin pour atteindre des résultats optimaux et pour renforcer leurs capacités pour prévenir le diabète de type 2.

9 novembre 2017
Dbf171109

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié aujourd’hui une étude selon laquelle, alors que les prix des denrées alimentaires sont généralement stables, le coût d’importation des aliments devrait augmenter de 6% en 2017 par rapport à l’année précédente. On relève un tel coût d’importation, représentant le deuxième plus élevé jamais enregistré, alors que le monde compte de solides stocks alimentaires, de bonnes prévisions de récolte et des marchés des produits alimentaires bien approvisionnés.

7 novembre 2017
Dbf171107

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué aujourd’hui que les corps de 26 femmes et filles ont été retrouvés ce week-end lors d’opérations de sauvetage au large des côtes libyennes.  La plupart d’entre elles étaient des Nigérianes qui se rendaient en Italie et étaient probablement victimes de trafic.  L’agence a ajouté qu’elle avait observé une augmentation significative du nombre de femmes et de filles arrivant en Italie au cours des trois dernières années.  La plupart d’entre elles ont moins de 18 ans. 


 

 

6 novembre 2017
CS/13055

Dans une déclaration présidentielle, adoptée cet après-midi, le Conseil de sécurité condamne la violence généralisée qui règne depuis le 25 août dernier dans l’État Rakhine, et qui a entraîné le déplacement de plus de 607 000 personnes, dont une majorité de Rohingya. 

2 novembre 2017
Dbf171102

Demain, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed, et l’Envoyée spéciale du Secrétaire général pour Haïti, Mme Josette Sheeran, quitteront New York pour se rendre à Port-au-Prince, en Haïti, en vue de rencontrer des hauts fonctionnaires et des acteurs clefs, de rendre visite à des communautés qui figurent parmi les plus durement touchées par l’épidémie de choléra, et de découvrir des initiatives phares du Gouvernement pour le développement.

31 octobre 2017
Dbf171031

Le Secrétaire général est intervenu, ce matin, au débat public du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés.  Il a souligné que les souffrances endurées par les enfants dans ce contexte étaient « une source de honte mondiale ».  En dépit des progrès récents, il a mentionné le niveau alarmant des violations recensées par son rapport dans beaucoup de pays.  Le Secrétaire général a indiqué que l’ampleur et l’intensité des crises exigeaient de redoubler d’efforts et d’adopter des approches innovantes.  Il a également souligné l’importance de faire rendre des comptes pour ces crimes abjects et pour les violations des droits de l’homme et du droit humanitaire.

30 octobre 2017
Dbf171030

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a averti aujourd’hui que la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère a augmenté à un rythme record l’an dernier pour atteindre un niveau inégalé depuis 800 000 ans. Selon le bulletin de l’OMM sur les gaz à effet de serre, les concentrations moyennes mondiales de dioxyde de carbone ont atteint 403,3 parties par million (ppm) en 2016, contre 400,00 ppm en 2015 en raison d’une combinaison d’activités humaines et d’un fort épisode d’El Niño.

27 octobre 2017
Dbf171027

En 2016, près de 90 000 personnes sont mortes de la rougeole, soit 84% de moins qu’en 2000 où cette maladie avait causé la mort de 550 000 personnes.  C’est ce qu’indique un nouveau rapport publié hier par des grandes organisations de la santé, y compris l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF. C’est la première fois que ce chiffre est tombé en dessous de 100 000 personnes par an. Toutefois, nous sommes loin d’atteindre les objectifs régionaux d’élimination de la rougeole.

25 octobre 2017
dbf171025

Syrie: Les agents humanitaires sont profondément préoccupés par la situation des civils dans la Ghouta orientale.  L’ONU sait que dans cette enclave assiégée des enfants souffrent d’une malnutrition grave aigüe. Le dernier convoi interagences à être entré dans la Ghouta orientale remonte au 23 septembre, où 25 000 personnes ont reçu de l’aide dans les villes assiégées d’Harasta-Est, de Misraba et de Modira.

24 octobre 2017
dbf171024

Le Secrétaire général vient d’arriver à Bangui, en République centrafricaine, et se rendra sous peu à la base de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) pour déposer une gerbe de fleurs en hommage aux Casques bleus qui ont perdu la vie.  Il célèbrera ensuite la Journée des Nations Unies avec le personnel de l’Organisation.

23 octobre 2017
Dbf171023

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué aujourd’hui qu’au rythme actuel, il faudra un siècle pour mettre fin au mariage d’enfants en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.  Les nouvelles projections, rendues publiques au cours d’une réunion de haut niveau cette semaine à Dakar pour mettre fin au mariage d’enfants, visent à braquer les projecteurs sur cette région du monde où les filles risquent le plus d’être forcées au mariage pendant leur enfance.

17 octobre 2017
Dbf171017

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, a achevé aujourd’hui sa visite de cinq jours au Myanmar.  À Yangoun et à Nay Pyi Taw, il s’est entretenu avec la Conseillère d’État, Daw Aung San Suu Kyi et le commandant des forces armées, le général Min Aung Hlaing, entre autres, ainsi qu’avec les représentants de la société civile du pays. Les discussions ont principalement porté sur la situation dans l’État de Rakhine et le sort des centaines de milliers de réfugiés qui ont fui au Bangladesh après les attaques du 25 août et les opérations militaires qui ont suivi. 

12 octobre 2017
DBF171012

Bangladesh: Les agences humanitaires de l’ONU indiquent, qu’à la date d’hier, le nombre de réfugiés rohingya ayant fui le Myanmar pour le Bangladesh depuis la fin d’août dernier avait atteint 536 000, dont 14 000 ont traversé la frontière au cours des deux derniers jours. 

11 octobre 2017
dbf171011

Un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a révélé que les attaques brutales contre les Rohingya dans le nord de l’État rakhine, au Myanmar, avaient été bien organisées, coordonnées et systématiques, et qu’elles avaient pour objectif de chasser cette population hors du pays et d’empêcher son retour.  

10 octobre 2017
Dbf171010

À l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, célébrée aujourd’hui, le Secrétaire général a déclaré que cette pratique barbare n’a pas sa place au XXIe siècle et appelé tous les pays qui continuent à la pratiquer de cesser les exécutions.  Il s’est félicité des progrès réalisés jusqu’à présent, 170 pays environ ayant soit aboli la peine capitale soit cessé d’y recourir.  Cependant, il a également averti que, dans de nombreux pays, les gouvernements dissimulent les exécutions et utilisent un système secret élaboré pour cacher qui est dans le couloir de la mort et pourquoi.  Cette absence de transparence démontre un manque de respect pour les droits de l’homme des personnes condamnées à mort et leurs familles, a dit M. Guterres.