Iraq

Iraq

15 janvier 2018
SG/SM/18854

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

12 janvier 2018
dbf180112

Yémen: Depuis le 20 décembre de l’année dernière, lorsque la coalition conduite par l’Arabie saoudite avait annoncé qu’elle laisserait ouverts les ports yéménites de Hodeidah et de Saleef, dans la mer Rouge, pour une période d’un mois aux cargaisons humanitaires et commerciales, 13 navires ont acheminé des vivres et du carburant dans les deux ports.  D’autres livraisons sont en cours.

8 janvier 2018
dbf180108

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, M. Mark Lowcock, doit se rendre en Syrie du 9 au 12 janvier pour y rencontrer des représentants du Gouvernement syrien et constater par lui-même l’impact du conflit sur les civils.  Il évaluera la réponse humanitaire et discutera avec des interlocuteurs clefs de la manière d’améliorer l’accès et la livraison.  C’est la première mission qu’entreprend M. Lowcock en Syrie en sa qualité de Coordonnateur des secours d’urgence.

2 janvier 2018
dbf180102

République centrafricaine: La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) indique que la situation en matière de sécurité à Paoua dans la province d’Ouham-Pendé, est toujours tendue après l’attaque des antibalaka contre la communauté musulmane, dimanche dernier.

20 décembre 2017
dbf171220

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) demeure très préoccupé par la situation à l’intérieur de la Ghouta orientale assiégée, en Syrie, où des frappes aériennes sont signalées quotidiennement et où les civils ont désespérément besoin d’aide humanitaire et d’évacuation médicale. 

15 décembre 2017
dbf171215

Iraq: Le Bureau du Haut-Commissaire aux droits de l’homme a déclaré, aujourd’hui, qu’il était profondément choqué et consterné par l’exécution en masse de 38 hommes, jeudi, dans une prison de la ville de Nassiriya, dans le sud de l’Iraq, qui, une fois de plus, soulève d’énormes préoccupations quant au recours à la peine de mort dans ce pays.

14 décembre 2017
dbf171214

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) est préoccupé par le nombre croissant de régions au Yémen qui risquent de sombrer dans la famine alors que la situation se détériore rapidement, aggravée par un conflit qui dure, des importations limitées pour les produits essentiels nécessaires à la survie du peuple yéménite, le non-versement des salaires et l’effondrement des services de base, en particulier en ce qui concerne la santé, l’eau et l’assainissement.

 

13 décembre 2017
dbf171213

Santé: À l’occasion de ce Forum mondial de la couverture sanitaire universelle, qui se tient à Tokyo, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont publié aujourd’hui un nouveau rapport, qui indique qu’au moins la moitié de la population mondiale ne peut pas obtenir les services de santé essentiels.

 

12 décembre 2017
dbf171212

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, est arrivé à Paris, ce matin, où il a pris la parole lors du One Planet Climate Summit afin de livrer une évaluation brutale: « Nous ne sommes pas encore en train de gagner la guerre contre les changements climatiques ».

8 décembre 2017
CS/13109

Le Conseil de sécurité a conclu, aujourd’hui, que toutes les mesures imposées dans ses résolutions 1958 (2010) et 2335 (2016) relatives au programme « pétrole contre nourriture » en Iraq ont été « pleinement appliquées par les parties ».

4 décembre 2017
Dbf171204

La réunion préparatoire du pacte mondial sur les migrations a commencé aujourd’hui à Puerto Vallarta, au Mexique.  Lors de cette conférence, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les migrations internationales, Mme Louise Arbour, a souligné que la question des migrations exige une réponse mondiale.  « Les mouvements de personnes à travers les frontières sont une réalité internationale », a-t-elle déclaré.  « Il n’y a là rien qui contrevienne au droit souverain d’un État -sur la base du droit international et de la législation locale- à gérer qui entre et qui n’entre pas sur son territoire ». 

30 novembre 2017
dbf171130

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indique qu’il est temps d’ajouter le cactus au menu.  Grâce à sa capacité à prospérer dans les climats arides et secs, les experts de la FAO estiment que le cactus devrait être une culture indispensable dans les régions où les changements climatiques augmentent le risque de sécheresse.

28 novembre 2017
Dbf171128

De nouvelles données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indiquent que près de la moitié de l’ensemble des cas identifiés de traite d’enfants impliquent des membres de la famille. Selon les données recueillies, la participation des membres de la famille est jusqu’à quatre fois plus élevée que dans les cas de traite d’adultes, d’où la nécessité de mettre en place davantage de prévention ciblant les enfants et leurs familles

24 novembre 2017
SC/13089

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, M.  Sebastiano Cardi (Italie):

22 novembre 2017
CS/13083

Le Représentant spécial pour l’Iraq, M. Ján Kubiš, a souligné ce matin, devant le Conseil de sécurité, l’acuité des défis qui ont ressurgi en Iraq après la victoire contre Daech, parmi lesquels les tensions entre le Gouvernement fédéral et la Région du Kurdistan et la question électorale. 

22 novembre 2017
dbf171122

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est observée aujourd’hui.  Ce matin, le Secrétaire général a pris la parole lors d’un événement organisé au Siège pour marquer cette Journée.  Il a déclaré que toutes les femmes et filles ont droit à une vie libre de violence, et pourtant, ce droit est violé chaque jour pour des millions d’entre elles.

21 novembre 2017
Dbf171121

Ce matin, le Secrétaire général est intervenu devant le Conseil de sécurité dans le cadre d’une réunion sur la traite d’êtres humains.  Il a rappelé que l’élimination de la traite d’êtres humains, de l’exploitation sexuelle, du travail forcé et de l’esclavage moderne relève d’une responsabilité collective.  Ces activités, a-t-il indiqué, se déroulent dans l’ombre et constituent des violations sérieuses des droits de l’homme, passibles de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

20 novembre 2017
Dbf171120

Pour marquer la Journée mondiale de l’enfance, célébrée aujourd’hui, des enfants du monde entier ont assumé des rôles clefs dans les médias, la politique, les affaires, le sport et le divertissement dans plus de 130 pays.  L’ONU participe également à cette « prise de contrôle par les enfants », l’occasion pour le porte-parole de céder la place à une jeune sud-africaine de 14 ans, Mlle Lathitha Beyile, qui milite pour combattre le travail d’enfants, la pauvreté, le manque d’éducation et l’inégalité entre les sexes.

17 novembre 2017
Dbf171117

Lundi 20 novembre, l’UNICEF organisera un événement au Siège de l’ONU, à New York, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.  Le Secrétaire général sera présent à l’évènement, en compagnie de personnalités renommées, d’invités spéciaux et de 150 enfants représentant certaines des communautés d’enfants les plus vulnérables du monde, pour sensibiliser l’opinion publique internationale aux thèmes qui les préoccupent.

16 novembre 2017
dbf171116

Le Secrétaire général suit attentivement la situation au Zimbabwe, et appelle à maintenir le calme.  Il souligne l’importance de résoudre les différends politiques par des moyens pacifiques, y compris par l’intermédiaire du dialogue, et en se conformant à la Constitution du pays.