Colombie

Colombie

18 janvier 2018
Dbf180118

La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a condamné, aujourd’hui, le meurtre du journaliste mexicain Carlos Dominguez Rodriguez qui a été assassiné dans la ville de Nuevo Laredo samedi dernier.  Il était un journaliste et un éditorialiste expérimenté qui avait dénoncé les violations commises par des responsables gouvernementaux locaux et nationaux, ainsi que la violence politique, la corruption et les défaillances du système judiciaire.  Mme Azoulay a demandé aux autorités d’assurer une enquête efficace et a déclaré que la justice est essentielle pour mettre fin à la violence contre ceux qui défendent le droit des avoirs du public.

15 janvier 2018
dbf180115

Afghanistan: Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) annonce que 430 millions de dollars sont nécessaires pour venir en aide à 2,8 millions de personnes dans le besoin.  Cet argent doit servir à aider les personnes déplacées par le conflit ou les catastrophes naturelles et à fournir des abris et de la nourriture, soigner des enfants blessés, nourrir des enfants malnutris et aider des familles vulnérables qui rentrent chez elles après des années passées en Iran ou au Pakistan.

10 janvier 2018
dbf180110

République démocratique du Congo: L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avertit que les fortes pluies et les inondations pourraient attiser l’épidémie de choléra en cours dans le pays, la plus grave depuis plus de 20 ans.  L’épidémie actuelle qui a commencé en juillet, est l’une des plus sévères depuis des années.

10 janvier 2018
SC/13160

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de janvier, M. Kairat Umarov (Kazakhstan):

10 janvier 2018
CS/13158

Il reste encore beaucoup à faire pour maintenir le processus de paix en Colombie « sur la bonne voie », a prévenu, ce matin, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Colombie, M. Jean Arnault, qui s’est déclaré convaincu qu’une volonté politique est nécessaire à cette fin.

 

30 novembre 2017
SC/13101

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, M. Sebastiano Cardi (Italie):

22 novembre 2017
dbf171122

La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est observée aujourd’hui.  Ce matin, le Secrétaire général a pris la parole lors d’un événement organisé au Siège pour marquer cette Journée.  Il a déclaré que toutes les femmes et filles ont droit à une vie libre de violence, et pourtant, ce droit est violé chaque jour pour des millions d’entre elles.

17 novembre 2017
Dbf171117

Lundi 20 novembre, l’UNICEF organisera un événement au Siège de l’ONU, à New York, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.  Le Secrétaire général sera présent à l’évènement, en compagnie de personnalités renommées, d’invités spéciaux et de 150 enfants représentant certaines des communautés d’enfants les plus vulnérables du monde, pour sensibiliser l’opinion publique internationale aux thèmes qui les préoccupent.

9 novembre 2017
Dbf171109

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié aujourd’hui une étude selon laquelle, alors que les prix des denrées alimentaires sont généralement stables, le coût d’importation des aliments devrait augmenter de 6% en 2017 par rapport à l’année précédente. On relève un tel coût d’importation, représentant le deuxième plus élevé jamais enregistré, alors que le monde compte de solides stocks alimentaires, de bonnes prévisions de récolte et des marchés des produits alimentaires bien approvisionnés.

3 novembre 2017
dbf171103

Dans le cadre de l’initiative du Secrétaire général visant à améliorer la transparence concernant les allégations d’exploitation et d’atteintes sexuelles, nous essaierons désormais de faire une mise à jour sur la question tous les trimestres. Pour la période du 1er juillet au 30 septembre, nous avons reçu 31 allégations.  Toutes non pas été vérifiées, et certaines sont en phase d’évaluation préliminaire. Sur ces 31 allégations, 12 proviennent d’opérations de maintien de la paix et 19 d’agences, de fonds et de programmes.  Dix sont considérées comme des atteintes sexuelles, 19 comme de l’exploitation sexuelle et 2 sont de nature inconnue.

5 octobre 2017
CS/13017

À la demande du Gouvernement colombien et de l’Armée de libération nationale (ELN), le Conseil de sécurité a, cet après-midi, décidé que la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie participera à titre provisoire, jusqu’au 9 janvier 2018, aux travaux du Mécanisme de surveillance et de vérification agréé par les deux parties.

26 septembre 2017
dbf170926

Aujourd’hui, la Mission de vérification de l’ONU en Colombie a commencé ses activités pour appuyer le processus de paix entre le Gouvernement de Colombie et les FARC-EP.  Son mandat est de vérifier la mise en œuvre par les parties de la réintégration et des garanties de sécurité.

14 septembre 2017
CS/12992

Le Conseil de sécurité a approuvé à l’unanimité, ce matin, les recommandations du Secrétaire général figurant dans son rapport* sur la Mission de vérification des Nations Unies en Colombie, qui lui avaient été présentées le 11 septembre. 

11 septembre 2017
CS/12981

Avec l’appui de l’ONU, « le processus de paix entre le Gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie – Armée populaire (FARC-EP) a, lentement mais sûrement, fait basculer le pays du côté de l’espoir », a affirmé, ce matin, devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Colombie, M. Jean Arnault.

11 septembre 2017
dbf170911

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’épidémie de choléra a atteint des proportions alarmantes en République démocratique du Congo, touchant 20 des 26 provinces du pays, ainsi que les villes principales comme Kinshasa.  En moyenne, 1 500 cas par semaine ont été signalés depuis la fin de juillet 2017.  Il y aurait aujourd’hui plus de 24 000 cas et 528 décès, selon des sources gouvernementales.

6 septembre 2017
dbf170906

Alors que l’ouragan Irma se rapproche de l’ouest des Caraïbes, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a dépêché, aujourd’hui, une équipe à la Barbade pour prêter main forte à l’Agence caraïbe pour les secours d’urgence en cas de catastrophe naturelle (CDEMA).  D’autres équipes sont prêtes à être déployées.  On estime à 37 millions le nombre de personnes qui pourraient être touchées par Irma. 

5 septembre 2017
SG/SM/18664

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

7 août 2017
Dbf170807

À propos des élections kényanes, comme pour toutes les élections, l’ONU exhorte les dirigeants des différents partis politiques à respecter le résultat du scrutin et à utiliser les voies légales existantes pour régler tout grief.  L’ONU lance également un appel à un comportement impartial et conforme aux droits de l’homme de la part de la police et des forces de sécurité, comme élément clef pour le déroulement d’élections pacifiques.  Le scrutin aura lieu demain.

14 Juillet 2017
Dbf170714

Le Bureau des Nations Unies de la prévention du génocide et la responsabilité de protéger à l’origine du Plan d’action, le Centre international Roi Abdallah ben Abdelaziz pour le dialogue interculturel et interreligieux (KAICIID), le Conseil œcuménique des églises (COE) et le Réseau des artisans de la paix religieux et traditionnels ont lancé aujourd’hui le « Plan d’action des chefs et acteurs religieux pour prévenir les incitations à une violence susceptible d’engendrer des atrocités ». La cérémonie a été ouverte par le Secrétaire général qui a souligné l’importance de la voix, de l’autorité et de l’exemple des chefs religieux quand il s’agit de prévenir la violence.

11 Juillet 2017
Dbf170711

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, M.Zeid Ra’ad Al Hussein, a déclaré aujourd’hui que la reprise de Mossoul des mains de Daech par les forces iraquiennes, appuyées par les partenaires de la coalition internationale, marque un tournant important dans le conflit.  Mais il a ajouté que l’Iraq fait face à une série de défis en matière de droits de l’homme qui, s’ils ne sont pas relevés, pourraient faire revenir la violence et les souffrances parmi les civils.