Bangladesh

Bangladesh

17 octobre 2017
Dbf171017

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, a achevé aujourd’hui sa visite de cinq jours au Myanmar.  À Yangoun et à Nay Pyi Taw, il s’est entretenu avec la Conseillère d’État, Daw Aung San Suu Kyi et le commandant des forces armées, le général Min Aung Hlaing, entre autres, ainsi qu’avec les représentants de la société civile du pays. Les discussions ont principalement porté sur la situation dans l’État de Rakhine et le sort des centaines de milliers de réfugiés qui ont fui au Bangladesh après les attaques du 25 août et les opérations militaires qui ont suivi. 

16 octobre 2017
dbf171016

Ce matin, lors d’une manifestation spéciale consacrée à l’Afrique, le Secrétaire général a exprimé sa solidarité au peuple somalien, après les attaques brutales à Mogadiscio et a plaidé en faveur d’une unité totale dans l’action contre le terrorisme en Somalie et partout ailleurs dans le monde.

12 octobre 2017
DBF171012

Bangladesh: Les agences humanitaires de l’ONU indiquent, qu’à la date d’hier, le nombre de réfugiés rohingya ayant fui le Myanmar pour le Bangladesh depuis la fin d’août dernier avait atteint 536 000, dont 14 000 ont traversé la frontière au cours des deux derniers jours. 

11 octobre 2017
dbf171011

Un nouveau rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a révélé que les attaques brutales contre les Rohingya dans le nord de l’État rakhine, au Myanmar, avaient été bien organisées, coordonnées et systématiques, et qu’elles avaient pour objectif de chasser cette population hors du pays et d’empêcher son retour.  

10 octobre 2017
Dbf171010

À l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, célébrée aujourd’hui, le Secrétaire général a déclaré que cette pratique barbare n’a pas sa place au XXIe siècle et appelé tous les pays qui continuent à la pratiquer de cesser les exécutions.  Il s’est félicité des progrès réalisés jusqu’à présent, 170 pays environ ayant soit aboli la peine capitale soit cessé d’y recourir.  Cependant, il a également averti que, dans de nombreux pays, les gouvernements dissimulent les exécutions et utilisent un système secret élaboré pour cacher qui est dans le couloir de la mort et pourquoi.  Cette absence de transparence démontre un manque de respect pour les droits de l’homme des personnes condamnées à mort et leurs familles, a dit M. Guterres.

9 octobre 2017
dbf171009

Le Secrétaire général était à Antigua-et-Barbuda, puis en Dominique au cours du week-end, suite aux dévastations causées par les ouragans Irma et Maria.

5 octobre 2017
dbf171005

Bangladesh/Myanmar: Le Plan de réponse des Nations Unies a été révisé à 434 millions de dollars pour renforcer les opérations de secours à l’intention de 1,2 million de personnes, y compris les réfugiés qui viennent d’arriver, les anciens réfugiés et les communautés d’accueil.

3 octobre 2017
dbf171003

Le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Nickolay Mladenov, est aujourd’hui à Gaza où il a rencontré le Premier Ministre palestinien, Rami Hamdallah.  Il s’est dit encouragé par la détermination du Président palestinien, M. Mahmoud Abbas, et du Gouvernement à faire en sorte que Gaza repasse sous le contrôle total de l’Autorité palestinienne légitime.

2 octobre 2017
dbf171002

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé aujourd’hui qu’il réduirait les rations alimentaires de 30% pour les 420 000 réfugiés vivant dans les camps de Dadaab et de Kakuma dans le nord du Kenya en raison d’un financement insuffisant. Le PAM a besoin d’urgence de 28,5 millions de dollars pour couvrir de manière idoine les besoins d’assistance alimentaire des réfugiés pour les six prochains mois.

29 septembre 2017
dbf170929

Les agents humanitaires ont lancé un appel éclair pour la Dominique, aujourd’hui. Comme chacun des 71 000 habitants de l’île a été touché par l’ouragan Maria et que presque tout a été détruit ou endommagé par un ouragan de force 5, les besoins sont naturellement monumentaux.

28 septembre 2017
Dbf170928

Entre 2010 et 2014, on estime le nombre d’avortements non médicalisés dans le monde à 25 millions, selon une nouvelle étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Institut Alan Guttmacher.  La majorité de ces cas, 97% ont eu lieu dans des pays en développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine.  Cette étude révèle que, dans les pays où l’avortement est complètement interdit ou autorisé uniquement pour sauver la vie de la mère ou préserver sa santé, seul un avortement sur 4 est pratiqué dans de bonnes conditions.

27 septembre 2017
dbf170927

Mexique: Suite aux séismes qui ont frappé le Mexique, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) indique soutenir le Gouvernement de l’État d’Oaxaca, dans le sud du pays, afin de créer un plan de relèvement visant à reconstruire les zones touchées par le tremblement de terre et à relancer les activités économiques et sociales.

26 septembre 2017
dbf170926

Aujourd’hui, la Mission de vérification de l’ONU en Colombie a commencé ses activités pour appuyer le processus de paix entre le Gouvernement de Colombie et les FARC-EP.  Son mandat est de vérifier la mise en œuvre par les parties de la réintégration et des garanties de sécurité.

25 septembre 2017
dbf170925

Syrie: Les agences humanitaires ont eu connaissance d’informations indiquant qu’une école à Khan Al-Sobol, dans la province d’Edleb, qui servait d’abri pour des personnes déplacées, a été frappée lors d’un raid aérien.  Quatre personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées.  Un regain de violence dans le sud et l’ouest de la province d’Alep a également été signalé ce qui aurait poussé certains des conseils locaux à suspendre les cours.

22 septembre 2017
dbf170922

Les Nations Unies continuent d’apporter leur aide pour répondre aux besoins immédiats et assister aux efforts de reconstruction après le passage des ouragans Irma et Maria. Les Nations Unies ont réussi à jeter un pont aérien avec Antigua et attendent, aujourd’hui dans l’île de la Dominique, une cargaison de bâches et autres articles essentiels transportés par bateau à partir de l’entrepôt de Panama City. 

21 septembre 2017
dbf170921

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a publié un nouveau rapport intitulé « Early Moments Matter for Every Child » qui montre que seuls 15 pays dans le monde ont les trois politiques essentielles pour aider les familles qui ont de jeunes enfants. Ces politiques sont deux années de maternelle gratuites, les pauses allaitement pendant six mois sur le lieu de travail et des congés parentaux bien payés.

18 septembre 2017
dbf170918

Myanmar/Bangladesh: Les agences humanitaires indiquent qu’en dépit des efforts continus de plaidoyer en faveur d’un accès sans entrave à l’aide humanitaire, l’ONU et ses partenaires ne sont toujours pas autorisés par le Gouvernement à se rendre dans certaines zones de l’État de Rakhine où se poursuivent des opérations de sécurité.

15 septembre 2017
dbf170915

Le rapport annuel de l’état de l’insécurité alimentaire dans le monde a été publié aujourd’hui, à Rome. Selon les estimations, en 2016, le nombre de personnes sous-alimentées chroniquement a atteint 815 millions, contre 777 millions en 2015.  On compte 155 millions d’enfants de moins de 5 ans qui souffrent de retards de croissance et qui sont trop petits pour leur âge. 

14 septembre 2017
dbf170914

L’ONU est gravement préoccupée par la sécurité et la protection de jusqu’à 15 000 personnes, dont nombre de femmes et d’enfants, qui demeurent prises au piège à l’intérieur de Raqqa, en Syrie. La situation humanitaire à l’intérieur de la ville demeure dramatique et la majorité de la population ferait face à une détérioration des conditions humanitaires, de santé, d’hébergement et de sécurité.

12 septembre 2017
dbf170912

Le HCR a publié un rapport qui montre que plus de 3,5 millions d’enfants réfugiés n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, l’année dernière.  Le chiffre inclut les quelque 1,5 million d’enfants qui ratent l’école primaire et les 2 millions d’adolescents qui ne sont pas inscrits à l’école secondaire. Intitulé « Laissés-pour-compte: L’éducation des réfugiés en crise », le rapport indique que, dans le monde, 91% des enfants vont à l’école primaire mais pour les réfugiés, le taux est de 61% et dans les pays à bas revenu, de moins de 50%.