Afghanistan

Afghanistan

16 novembre 2017
dbf171116

Le Secrétaire général suit attentivement la situation au Zimbabwe, et appelle à maintenir le calme.  Il souligne l’importance de résoudre les différends politiques par des moyens pacifiques, y compris par l’intermédiaire du dialogue, et en se conformant à la Constitution du pays.

15 novembre 2017
Dbf171115

Dans le prolongement de la soixante-troisième Journée internationale des enfants, le Service à l’intention des visiteurs des Nations Unies a inauguré, ce matin, le « UN Kids Corridor » (couloir des enfants de l’ONU) où seront organisées des visites pour les enfants de 5 à 10 ans. Mme Alison Smale, Secrétaire générale adjointe à la communication, a prononcé un discours inaugural entourée d’enfants de l’école Montessori « Family School », de Manhattan, qui ont ensuite entonné une chanson sur la paix.

8 novembre 2017
Dbf171108

Une initiative novatrice d’échange de dettes entre la Fédération de Russie et le Mozambique a permis de débloquer 40 millions de dollars.  Ces fonds seront utilisés par le Programme alimentaire mondial (PAM) et ils permettront au Mozambique de fournir des repas scolaires à 150 000 enfants au cours des cinq prochaines années.  Cet échange de dettes est le plus important de l’histoire du PAM.  En plus d’alléger la dette du Mozambique, il libérera de nouvelles ressources pour le développement et appuiera l’expansion du programme national d’alimentation scolaire.

7 novembre 2017
Dbf171107

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué aujourd’hui que les corps de 26 femmes et filles ont été retrouvés ce week-end lors d’opérations de sauvetage au large des côtes libyennes.  La plupart d’entre elles étaient des Nigérianes qui se rendaient en Italie et étaient probablement victimes de trafic.  L’agence a ajouté qu’elle avait observé une augmentation significative du nombre de femmes et de filles arrivant en Italie au cours des trois dernières années.  La plupart d’entre elles ont moins de 18 ans. 


 

 

2 novembre 2017
Dbf171102

Demain, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina J. Mohammed, et l’Envoyée spéciale du Secrétaire général pour Haïti, Mme Josette Sheeran, quitteront New York pour se rendre à Port-au-Prince, en Haïti, en vue de rencontrer des hauts fonctionnaires et des acteurs clefs, de rendre visite à des communautés qui figurent parmi les plus durement touchées par l’épidémie de choléra, et de découvrir des initiatives phares du Gouvernement pour le développement.

26 octobre 2017
Dbf171026

 En Éthiopie, le processus intergouvernemental visant à adopter un accord global pour une migration sûre, ordonnée et régulière s’est poursuivi aujourd’hui dans la capitale, Addis-Abeba.  Dans ses remarques au forum régional, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les migrations internationales, Mme Louise Arbour, a déclaré qu’il fallait reconnaître qu’aujourd’hui, la plupart des États sont en même temps des pays d’origine, de transit et de destination.  Elle a pris l’exemple de l’Afrique où 52% des migrants se sont déplacés vers d’autres pays africains, la plus grande partie de cette migration ayant lieu entre pays voisins.

25 octobre 2017
dbf171025

Syrie: Les agents humanitaires sont profondément préoccupés par la situation des civils dans la Ghouta orientale.  L’ONU sait que dans cette enclave assiégée des enfants souffrent d’une malnutrition grave aigüe. Le dernier convoi interagences à être entré dans la Ghouta orientale remonte au 23 septembre, où 25 000 personnes ont reçu de l’aide dans les villes assiégées d’Harasta-Est, de Misraba et de Modira.

20 octobre 2017
dbf171020

Les affaires humanitaires de l’ONU ont déclaré que le nombre de réfugiés rohingyas à avoir fui le Myanmar vers le Bangladesh voisin, depuis le 25 août dernier, s’élevait désormais à environ 589 000 personnes.

20 octobre 2017
SG/SM/18759

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:  

19 octobre 2017
dbf171019

La Mission de l’ONU en Iraq se dit préoccupée par les informations faisant état de démolitions et de pillages d’habitations, de boutiques et de bureaux publics ainsi que de déplacements forcés des populations, principalement des Kurdes, dans les zones disputées. L’ONU a été informée des allégations selon lesquelles des groupes armés auraient incendié quelque 150 maisons à Tuz Khurmatu les 16 et 17 octobre et selon lesquelles des habitations appartenant à des familles et des responsables politiques kurdes auraient été détruites à l’explosif.

18 octobre 2017
SG/SM/18755

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

17 octobre 2017
SC/13034

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre, M. François Delattre (France):

16 octobre 2017
SG/SM/18751

  La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

12 octobre 2017
DBF171012

Bangladesh: Les agences humanitaires de l’ONU indiquent, qu’à la date d’hier, le nombre de réfugiés rohingya ayant fui le Myanmar pour le Bangladesh depuis la fin d’août dernier avait atteint 536 000, dont 14 000 ont traversé la frontière au cours des deux derniers jours. 

25 septembre 2017
CS/13005

Près de trois ans après la formation d’un Gouvernement d’unité nationale, l’Afghanistan continue de faire face à des défis sécuritaires et de développement considérables, sur fond de reconfiguration des alliances politiques à l’approche d’échéances électorales, a constaté, cet après-midi, le Représentant spécial du Secrétaire général.

24 août 2017
CS/12964

Dans une déclaration présidentielle adoptée ce matin, le Conseil de sécurité a déterminé qu’il n’était pas nécessaire, « à ce stade », d’apporter de nouveaux ajustements aux sanctions à l’encontre des Taliban, contenues dans sa résolution 2255 (2015).

21 août 2017
dbf170821

La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a vérifié des allégations selon lesquelles les Taliban et des combattants autoproclamés de Daech auraient tué au moins 36 personnes, y compris des civils, dans une attaque survenue le 5 août dans le village de Mirza Olang, dans la province de Sari Pul.

9 août 2017
Dbf170809

La Journée internationale des peuples autochtones est célébrée aujourd’hui, ainsi que le dixième anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Dans une déclaration conjointe, plus de 40 entités du système de l’ONU et d’autres organisations internationales ont indiqué qu’alors que les peuples autochtones ont fait des progrès importants dans la défense de leurs droits dans les forums internationaux et régionaux, la mise en œuvre de la Déclaration est entravée par la persistance de la vulnérabilité et de l’exclusion, en particulier chez les femmes autochtones, les enfants, les jeunes et les personnes handicapées.

2 août 2017
Dbf170802

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a entamé une opération, cette semaine, visant à déloger les combattants armés de la ville de Bangassou.  Cette ville a été l’épicentre des violences interethniques de ces dernières semaines, qui ont provoqué le déplacement de plus de 2 000 civils, ainsi que le meurtre de 3 soldats de la paix des Nations Unies.

2 août 2017
SC/12939

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus énergiques l’attentat terroriste odieux et lâche qui s’est produit, le 1er août 2017, dans une mosquée de Hérat, en Afghanistan, faisant plus de 90 morts ou blessés, et qui a été revendiqué par la branche locale de l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL ou Daech).