Conférences de presse

1 décembre 2016
Conf161201-CS

Traditionnellement un mois chargé pour le Conseil de sécurité, décembre ne fera pas exception cette année, à la lumière du programme de travail présenté ce soir par le Représentant permanent de l’Espagne, M. Román Oyarzun Marchesi, qui assurera la présidence mensuelle de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

1 novembre 2016
Conf161101

Les questions africaines seront à l’honneur pendant le mois de novembre au Conseil de sécurité, a annoncé, cet après-midi, le Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations Unies, M. Fodé Seck, qui assurera la présidence mensuelle de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

3 octobre 2016
Conf161003-CS

La situation au Moyen-Orient, notamment en Syrie, et la sélection du prochain Secrétaire général de l’ONU domineront le programme de travail du Conseil de sécurité au mois d’octobre, a annoncé, ce soir devant la presse, le Représentant permanent de la Fédération de Russie, M. Vitaly Churkin, dont le pays assure la présidence mensuelle de cet organe.

14 septembre 2016
SG/SM/18058

Sur le point d’accueillir les dirigeants du monde à l’ouverture de la soixante et onzième session de l’Assemblée générale dès lundi prochain, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a insisté aujourd’hui, au cours de la conférence de presse qu’il a donnée au Siège de l’ONU à New York, sur les trois défis auxquels le monde fait face à savoir, la crise des migrants et des réfugiés, le changement climatique et la situation en Syrie.

1 septembre 2016
Conf160901-CS

La désignation du prochain Secrétaire général de l’ONU, la sécurité aérienne face aux actes terroristes, la Syrie et le Soudan du Sud seront au cœur du programme de travail du Conseil de sécurité pendant le mois de septembre, a déclaré, cet après-midi devant la presse, l’Ambassadeur Gerard van Bohemen, dont le pays, la Nouvelle-Zélande, assure à partir d’aujourd’hui la présidence mensuelle de cet organe.

1 août 2016
CONF160801-CS

L’Afrique, le Moyen-Orient et les questions thématiques, seront au cœur de la présidence malaisienne du Conseil de sécurité au mois d’août, a déclaré, cet après-midi, l’Ambassadeur Ramlan Bin Ibrahim, de la Malaisie, qui présentait le programme de travail mensuel du Conseil.  En outre, le Conseil poursuivra, pendant ce mois, le processus de sélection du futur Secrétaire général.

1 Juillet 2016
Conf160701-CS

L’Afrique et la consolidation de la paix, le Moyen-Orient, les méthodes de travail du Conseil et le processus de sélection du prochain Secrétaire général seront les grands axes de la présidence japonaise du Conseil de sécurité au mois de juillet, a déclaré, cet après-midi, le nouveau Représentant permanent du Japon, M. Koro Bessho, qui présentait le programme de travail mensuel du Conseil.

1 juin 2016
Conf160601

L’axe majeur de la présidence française du Conseil de sécurité au mois de juin sera le maintien de la paix et la protection des civils, a déclaré cet après-midi le Représentant permanent de la France, M. François Delattre, qui présentait le programme de travail mensuel du Conseil.  

2 mai 2016
CONF160502-CS

Alors que les membres du Conseil de sécurité discutaient encore le programme de travail mensuel dans le cadre de consultations, le Président du Conseil pour le mois de mai, l’Ambassadeur Amr Abdellatif Aboulatta, de l’Égypte, est venu, ce soir, présenter aux journalistes accrédités auprès de l’ONU les lignes directrices des travaux de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales au cours des prochaines semaines

1 avril 2016
CONF160401-CS

Le programme de travail du Conseil de sécurité au mois d’avril sera chargé, avec pas moins de 30 séances, dont une ce soir même à 19 heures sur la situation au Burundi, a annoncé, en fin d’après-midi, le Représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, M. Liu Jieyi, qui assume la présidence mensuelle de l’organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.