Plénière

20 octobre 2017
AG/11964

Aucun appui au développement ne mènera au changement sans des efforts contre les causes sous-jacentes des conflits comme aucune violence ne sera évitée sans la matérialisation des promesses du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).  C’est ce qu’a affirmé, aujourd’hui, le Président de l’Assemblée générale, M. Miroslav Lajčák, en ouvrant le débat sur le NEPAD et la Décennie pour l’élimination du paludisme.

18 octobre 2017
AG/11963

Les Présidents du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux ont fait aujourd’hui devant l’Assemblée générale le bilan annuel de leurs travaux, alors que des délégations ont dit craindre la résurgence du révisionnisme dans les Balkans. 

16 octobre 2017
AG/11962

L’Assemblée générale a élu, ce matin, à bulletin secret, 15 membres du Conseil des droits de l’homme, qui y rejoindront leurs 32 pairs, pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2018.

12 octobre 2017
AG/11961

À l’orée de la troisième année d’application du Programme de développement durable à l’horizon 2030, la réforme de l’ONU et le renforcement de son système ont suscité les commentaires du Guatemala et de la Fédération de Russie qui sont intervenus ce matin à l’Assemblée générale, laquelle a aussi examiné le projet d’organisation de la conférence intergouvernementale devant conduire à l’adoption d’un pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

9 octobre 2017
AG/11960

L’impact du système du Conseil économique et social (ECOSOC), dans son ensemble, doit être plus que la « somme de ses parties », a estimé, aujourd’hui, le Vice-Président du Conseil qui présentait à l’Assemblée générale le rapport annuel d’un des cinq organes principaux des Nations Unies.

3 octobre 2017
AG/11959

L’Assemblée générale a rouvert ce matin le rapport sur l’activité de l’Organisation que le Secrétaire général avait présenté aux chefs d’État et de gouvernement le 19 septembre dernier.  « Nous sommes ici pour servir », avait dit M. António Guterres, en insistant sur le fait que le multilatéralisme est plus important que jamais.  Dans son rapport, il met en exergue 12 initiatives qui s’inscrivent dans son programme de réforme du système de développement, de l’architecture de paix et de sécurité et de la gestion de l’Organisation.

2 octobre 2017
AG/11958

Après avoir entendu les huit derniers d’une liste de plus de 100 intervenants, le Président de l’Assemblée générale a conclu ce matin la Réunion de haut niveau consacrée à l’évaluation du Plan d’action mondial de la lutte contre la traite des personnes.  M. Miroslav Lajčák a rendu hommage au courage de Grizelda Grootboom, une survivante de la traite et une militante, venue témoigner devant l’Assemblée.

28 septembre 2017
AG/11957

La Déclaration politique sur l’application du Plan d’action mondial des Nations Unies pour la lutte contre la traite des personnes, adoptée hier par l’Assemblée générale, doit imprimer un nouvel élan à la lutte contre ce fléau, ont espéré les États Membres qui se sont succédé toute la journée à la tribune.

27 septembre 2017
AG/11956

Afin de mettre fin au « crime odieux » de la traite des personnes « où qu’il se produise », l’Assemblée générale a adopté ce matin, sans vote, une Déclaration politique* sur l’application du Plan d’action mondial** adopté en 2010.

26 septembre 2017
AG/11954

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, de nombreux hauts responsables de l’ONU et représentants des États Membres ont appelé, aujourd’hui, à s’inspirer de l’adoption du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires et de l’urgence engendrée par la crise dans la péninsule coréenne pour redynamiser le consensus international sur le désarmement nucléaire.