Point de presse quotidien

27 juin 2017
dbf170627

Yémen: Les agences humanitaires indiquent que le nombre des cas suspects de choléra a dépassé les 200 000, dont plus de 1 300 morts. Pendant le week-end, les Chefs du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont décrit la situation comme « la pire éruption du choléra au monde ». 

23 juin 2017
dbf170623

L’UNICEF a averti aujourd’hui que l’annonce, cette semaine, de la fin des conditions de famine au Soudan du Sud ne devait pas faire oublier le fait qu’une insécurité alimentaire grave continue de mettre en danger la vie de millions d’enfants dans le pays, ainsi que dans le nord-est du Nigéria, en Somalie et au Yémen.

22 juin 2017
Dbf170622.doc.htm

Dans la vingtième édition de son Rapport mondial sur les drogues, publié aujourd’hui, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) écrit qu’environ 250 millions de personnes utilisent des drogues à travers le monde et que les opioïdes –comme l’héroïne– représentent toujours le type de drogue le plus nocif.  Ils représentant près de 70% des effets négatifs sur la santé associés aux troubles liés à la consommation de drogues.

Des précisions complémentaires sont diffusées après

21 juin 2017
Dbf170621

Le système de l’ONU en Colombie condamne la poursuite de la détention d’un de ses collègues, incarcéré depuis le 3 mai, et demande à obtenir une preuve de vie, ainsi qu’un contact direct avec les personnes qui le détiennent.  En vertu des principes des droits de l’homme et du droit international et national, l’ONU continuera d’exiger la libération immédiate et sans condition de son collègue, ainsi que le plein respect de son intégrité personnelle.

19 juin 2017
Dbf170619

Samedi dernier fut la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse.  Le thème de cette année était focalisé sur le lien entre la dégradation des terres et la migration.  Au cours d’une cérémonie relative à cette célébration, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. José Graziano da Silva, a souligné la nécessité d’investir dans la préparation et le renforcement de la résilience des agriculteurs afin qu’ils puissent faire face à des situations de sécheresse extrême.

16 juin 2017
Dbf170616

On célèbre aujourd’hui la Journée internationale des envois de fonds à la famille.  La Journée reconnaît l’importance des contributions financières que les travailleurs migrants font pour le bien-être de leurs familles et pour le développement durable de leurs pays d’origine.

15 juin 2017
dbf170615

Le Secrétaire général salue l’adoption, ce matin, par l’Assemblée générale, de la résolution A/71/L.66, qui entérine sa proposition de créer un nouveau Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme.  Le Secrétaire général remercie sincèrement le Président de l’Assemblée générale pour avoir facilité l’adoption par consensus de cette résolution, ainsi que les États Membres pour le ferme appui  qu’ils ont témoigné à cette initiative qui constitue une réforme majeure de l’architecture de la lutte contre le terrorisme des Nations Unies.

14 juin 2017
Dbf170614

Le montant des sommes que les migrants ont envoyé à leurs familles dans les pays en développement a augmenté de 51% pendant la dernière décennie, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par le Fonds international du développement agricole (FIDA).  Ceci représente un chiffre bien supérieur à l’augmentation de 28% des migrations en provenance de ces pays.  À l’échelle planétaire, plus de 200 millions de travailleurs migrants subviennent aujourd’hui aux besoins de près de 800 millions de membres de leurs familles.  Selon les prévisions, en 2017, une personne sur sept dans le monde participera, comme expéditrice ou comme bénéficiaire, à des transferts d’argent dépassant 450 milliards d’USD.

13 juin 2017
Dbf170613

Le Programme alimentaire mondial (PAM) annonce également que sans nouveau financement, il sera obligé de suspendre, en juillet, la distribution de bons alimentaires à près de 150 000 habitants de Gaza et de Cisjordanie, la majorité étant des femmes et des enfants.  Toute interruption de l’aide du PAM pourrait saper davantage la sécurité alimentaire et empirer les conditions de vie des familles les plus pauvres dont la plupart vivent avec moins de 3,2 dollars par jour.

12 juin 2017
dbf170612

Découvrir la mer d’Aral et voir qu’elle est pratiquement morte alors qu’elle était la quatrième mer intérieure la plus grande au monde a été un choc énorme, a dit le Secrétaire général, estimant que c’était probablement la plus grande catastrophe écologique de notre temps.  Il a demandé d’utiliser la mer d’Aral comme symbole de la manière dont l’humanité peut détruire la planète et d’en tirer une leçon pour mobiliser toute la communauté internationale.