Point de presse quotidien

21 août 2017
dbf170821

La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a vérifié des allégations selon lesquelles les Taliban et des combattants autoproclamés de Daech auraient tué au moins 36 personnes, y compris des civils, dans une attaque survenue le 5 août dans le village de Mirza Olang, dans la province de Sari Pul.

18 août 2017
dbf170818

L’Équipe des Nations Unies chargée de l’évaluation et de la coordination en cas de catastrophe (UNDAC) a commencé à se déployer en Sierra Leone, suite aux coulées de boue meurtrières survenues la semaine dernière, afin de soutenir les efforts entrepris sous la direction du Gouvernement.

17 août 2017
dbf170817

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a une nouvelle fois demandé à la communauté internationale un soutien supplémentaire d’urgence pour gérer la situation des réfugiés du Soudan du Sud, notamment en Ouganda, où le nombre de réfugiés sud-soudanais vient de franchir la barre du million.  Au cours des 12 derniers mois, 1 800 Sud-Soudanais, en moyenne, sont arrivés quotidiennement en Ouganda, plus de 85% étant des femmes et des enfants.  Pour l’Ouganda, 674 millions de dollars sont nécessaires pour les réfugiés sud-soudanais cette année, mais seul un cinquième de ce montant (21%) a été reçu jusqu’à présent.

15 août 2017
dbf170815

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique avoir retrouvé, au cours des trois derniers jours, des survivants, ainsi que les corps de victimes des incidents tragiques de la semaine dernière, au cours desquels près de 280 migrants ont été contraints par des passeurs de sauter par-dessus bord de deux navires au large du Yémen. Sur les 280 passagers, 226 ont survécu, 42 ont perdu la vue et 12 sont toujours portés disparus.  Cinquante-quatre personnes sont présumées décédées.

14 août 2017
dbf170814

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé, aujourd’hui, que le nombre total de cas présumés de choléra au Yémen avait atteint un demi-million,  avec près de 2 000 décès depuis le début de la flambée cette année. Bien que la propagation du choléra ait considérablement ralenti, la maladie se répand encore rapidement dans certaines régions, avec environ 5 000 nouvelles personnes infectées chaque jour.

11 août 2017
Dbf170811

À New York, l’Assemblée d’été des jeunes a débuté ses travaux ce matin pour célébrer la Journée internationale de la jeunesse, qui sera observée demain.  Dans son message à l’occasion de cette Journée, le Secrétaire général déclare que les jeunes et les femmes habilités peuvent jouer un rôle essentiel dans la prévention des conflits et garantir une paix durable. En Iraq, la nouvelle Envoyée pour la jeunesse, Mme Jayathma Wickramanayake, est actuellement engagée dans un dialogue avec les jeunes ainsi qu’avec des responsables de l’ONU.

10 août 2017
Dbf170810

La Vice-Secrétaire générale, Mme Amina Mohammed, est intervenue, ce matin, devant le Conseil de sécurité pour rendre compte de sa récente visite au Nigéria et en République démocratique Congo (RDC), la première mission de haut niveau portant exclusivement sur les femmes, la paix, la sécurité et le développement.  Elle a indiqué que les deux pays ont des niveaux de participation des femmes à la vie politique d’une faiblesse consternante et qu’ils font face à des conflits caractérisés par des niveaux extrêmement élevés de violences sexuelles et sexistes.

9 août 2017
Dbf170809

La Journée internationale des peuples autochtones est célébrée aujourd’hui, ainsi que le dixième anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Dans une déclaration conjointe, plus de 40 entités du système de l’ONU et d’autres organisations internationales ont indiqué qu’alors que les peuples autochtones ont fait des progrès importants dans la défense de leurs droits dans les forums internationaux et régionaux, la mise en œuvre de la Déclaration est entravée par la persistance de la vulnérabilité et de l’exclusion, en particulier chez les femmes autochtones, les enfants, les jeunes et les personnes handicapées.

8 août 2017
Dbf170808

Le Secrétaire général de l’ONU suit de près les évènements au Venezuela.  Il est préoccupé à la perspective que les développements récents ne provoquent une plus grande escalade des tensions et éloignent le pays d’une voie propice à la recherche d’une solution pacifique à ses défis.  Il est convaincu que la crise vénézuélienne ne peut pas être résolue en imposant des mesures unilatérales, mais nécessite une solution politique fondée sur le dialogue et le compromis.

7 août 2017
Dbf170807

À propos des élections kényanes, comme pour toutes les élections, l’ONU exhorte les dirigeants des différents partis politiques à respecter le résultat du scrutin et à utiliser les voies légales existantes pour régler tout grief.  L’ONU lance également un appel à un comportement impartial et conforme aux droits de l’homme de la part de la police et des forces de sécurité, comme élément clef pour le déroulement d’élections pacifiques.  Le scrutin aura lieu demain.