Point de presse quotidien

2 décembre 2016
Dbf161202

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en coordination avec son partenaire, l’ONG Muslim Aid, a intensifié son assistance aux déplacés et aux résidents des villes et villages récemment repris dans l’est de Mossoul.  Le HCR a ainsi commencé à distribuer des milliers de couvertures et de draps, maintenant que les températures chutent dans le nord de l’Iraq.  À ce jour, plus de 76 000 personnes ont fui depuis le début de l’offensive militaire visant à reprendre Mossoul.  À l’heure actuelle, le HCR a six camps prêts à recevoir des déplacés de Mossoul et des villes et villages environnants. 

1 décembre 2016
Dbf161201

Aujourd’hui, une mission interagences des Nations Unies dirigée par le Coordonnateur humanitaire M. Ali Al-Za’tari est arrivée à Alep.  Elle a pour tâche d’évaluer les besoins des personnes nouvellement déplacées de l’est d’Alep, renforcer les mécanismes d’intervention actuels et planifier une mission interagences dans la partie orientale de la ville, tel que demandé par l’ONU dans son programme de décembre.

30 novembre 2016
Dbf161130

l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la Syrie, M. Staffan de Mistura, a informé le Conseil de sécurité par vidéoconférence sur la situation à Alep, affirmant qu’au cours des derniers jours des milliers de civils ont fui les quartiers est de la ville.  Ce nombre va croissant d’heure en heure, a-t-il indiqué, soulignant que la logique militaire semblait l’emporter dans les deux camps.  Il a cependant estimé qu’il n’y a pas de solution militaire durable et permanente et qu’une solution politique à la crise devait être trouvée.

29 novembre 2016
dbf161129

Le Secrétaire général et la communauté des Nations Unies ont rendu hommage à l’ancien Secrétaire général adjoint, l’Ambassadeur Joseph Verner Reed Jr.  Dans ses remarques, le Secrétaire général l’a appelé « le doyen de tout le personnel de l’ONU ».

28 novembre 2016
Dbf161128

Dans une déclaration publiée pendant le week-end, le Secrétaire général a dit avoir appris avec tristesse la mort de Fidel Castro Ruz, ancien Président de Cuba.  Figure emblématique de la révolution cubaine, Fidel Castro a été une personnalité proéminente en Amérique latine et influente sur la scène internationale.  En tant que Premier Ministre, Président, Commandant des Forces armées cubaines et Premier Secrétaire du Parti communiste cubain, son rôle à la tête de Cuba a duré presque 50 ans, pendant lesquels il a marqué d’une empreinte profonde son pays et la politique internationale.

23 novembre 2016
Dbf161123

Dans une déclaration publiée hier soir, le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien, a salué la reprise des opérations humanitaires inter-agences de l’ONU sur le « mur de sable » le long de la frontière entre la Syrie et la Jordanie.  La reprise de ses opérations est une véritable « perfusion » pour environ 85 000 Syriens, dont les trois quarts sont des femmes et des enfants, piégés dans une zone désertique et isolés, et privés d’une aide et d’un appui essentiels. 

22 novembre 2016
Dbf161122

Ce matin, le Secrétaire général a évoqué les notions d’eau, de paix et de sécurité à l’occasion de l’ouverture d’un débat au Conseil de sécurité sur la question.  Il a estimé que l’accès à l’eau peut exacerber les tensions intercommunautaires, soulignant la manière dont la concurrence pour les ressources limitées en eau avait contribué aux tensions au Darfour et en Afghanistan.

21 novembre 2016
Dbf161121

Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Stephen O’Brien a déclaré au Conseil de sécurité que ce qui a été lâché sur les civils à Alep, et d’autres parties de la Syrie au cours de la semaine, représente un nouveau carnage inhumain et implacable, en ajoutant que cela est d’autant plus terrible que cette situation aurait pu être évitée.

18 novembre 2016
Dbf161118

Le Secrétaire général a terminé sa visite à Paris, aujourd’hui, où il a reçu hier la Légion d’honneur des mains du Président François Hollande.  Le Secrétaire général a déclaré que ce sont les Nations Unies qui sont honorées, exprimant sa gratitude au nom de l’Organisation.  Il a salué le rôle essentiel que la France joue aux Nations Unies, en particulier dans les domaines des droits de l’homme, des changements climatiques, de la promotion de la paix et de la sécurité et du développement durable.

17 novembre 2016
Dbf161117

Le Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, est à Paris, où il sera fait « Grand Officier de la Légion d’honneur » par le Président François Hollande.  Les deux hommes auront par ailleurs une réunion bilatérale.  M. Ban-Kimoon est arrivé à Paris, en provenance de Marrakech, au Maroc où, plus tôt, il avait rencontré des dirigeants des organisations de la société civile qui souhaitaient le remercier pour son engagement résolu à combattre les changements climatiques.