Point de presse quotidien

19 janvier 2018
Dbf180119

Mme Henrietta H. Fore vient d’achever une visite de deux jours au Soudan du Sud, sa première sur le terrain depuis sa nomination au poste de Directrice exécutive de l’UNICEF.  Elle a dit avoir vu directement comment quatre années de conflit avaient laissé les enfants malades, affamés et au bord de la mort et a jugé dévastateurs les effets d’une violence incessante.

18 janvier 2018
Dbf180118

La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a condamné, aujourd’hui, le meurtre du journaliste mexicain Carlos Dominguez Rodriguez qui a été assassiné dans la ville de Nuevo Laredo samedi dernier.  Il était un journaliste et un éditorialiste expérimenté qui avait dénoncé les violations commises par des responsables gouvernementaux locaux et nationaux, ainsi que la violence politique, la corruption et les défaillances du système judiciaire.  Mme Azoulay a demandé aux autorités d’assurer une enquête efficace et a déclaré que la justice est essentielle pour mettre fin à la violence contre ceux qui défendent le droit des avoirs du public.

17 janvier 2018
Dbf180117

Le Secrétaire général se félicite du deuxième anniversaire de la réalisation de la Date d’application prévue dans le Plan d’action global commun, le 16 janvier 2018.  Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans l’accord historique conclu entre les pays E3/UE+3 et l’Iran et entériné par le Conseil de sécurité dans sa résolution 2231 (2015).

 

15 janvier 2018
dbf180115

Afghanistan: Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) annonce que 430 millions de dollars sont nécessaires pour venir en aide à 2,8 millions de personnes dans le besoin.  Cet argent doit servir à aider les personnes déplacées par le conflit ou les catastrophes naturelles et à fournir des abris et de la nourriture, soigner des enfants blessés, nourrir des enfants malnutris et aider des familles vulnérables qui rentrent chez elles après des années passées en Iran ou au Pakistan.

12 janvier 2018
dbf180112

Yémen: Depuis le 20 décembre de l’année dernière, lorsque la coalition conduite par l’Arabie saoudite avait annoncé qu’elle laisserait ouverts les ports yéménites de Hodeidah et de Saleef, dans la mer Rouge, pour une période d’un mois aux cargaisons humanitaires et commerciales, 13 navires ont acheminé des vivres et du carburant dans les deux ports.  D’autres livraisons sont en cours.

11 janvier 2018
dbf180111

Syrie: Le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, a déclaré, lors d’un point de presse à la fin de sa première visite en Syrie, qu’il avait pu constater de ses propres yeux le bilan colossal des hostilités brutales et soutenues et qu’il avait entendu des histoires déchirantes de personnes prises au piège dans le conflit.  À Homs, il a vu des quartiers entiers où, rangée après rangée, les maisons et les entreprises étaient réduites en ruines.

10 janvier 2018
dbf180110

République démocratique du Congo: L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avertit que les fortes pluies et les inondations pourraient attiser l’épidémie de choléra en cours dans le pays, la plus grave depuis plus de 20 ans.  L’épidémie actuelle qui a commencé en juillet, est l’une des plus sévères depuis des années.

9 janvier 2018
dbf180109

Madagascar: Environ 83 000 personnes ont été affectées par le cyclone tropical Ava, qui a fait 29 morts et 22 disparus.  Le cyclone a endommagé 17 centres de santé et affecté 141 écoles.  Il a également coupé l’accès routier à certaines régions du sud-est et du sud-ouest du pays.

8 janvier 2018
dbf180108

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, M. Mark Lowcock, doit se rendre en Syrie du 9 au 12 janvier pour y rencontrer des représentants du Gouvernement syrien et constater par lui-même l’impact du conflit sur les civils.  Il évaluera la réponse humanitaire et discutera avec des interlocuteurs clefs de la manière d’améliorer l’accès et la livraison.  C’est la première mission qu’entreprend M. Lowcock en Syrie en sa qualité de Coordonnateur des secours d’urgence.

5 janvier 2018
dbf180105

L’ONU continue de recevoir des informations troublantes au sujet de la poursuite des combats et des frappes aériennes qui affectent la population civile dans le nord-ouest de la Syrie.