Point de presse quotidien

23 janvier 2017
Dbf170123

Le vernissage de l’exposition « Éducation et mémoire: l’holocauste en Roumanie » ouvre ses portes, aujourd’hui, à 18 heures dans le hall des visiteurs du Siège de l’ONU, à New York. L’exposition fait partie des manifestations organisées au cours de la semaine dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.  Le Secrétaire général fera d’ailleurs une déclaration à la manifestation spéciale que l’Assemblée générale a prévue pour vendredi matin.

20 janvier 2017
dbf170120

Hier, le Secrétaire général a appelé le Président de la Gambie, M. Adama Barrow, pour discuter des derniers développements dans le pays et le féliciter pour son investiture.

19 janvier 2017
Dbf170119

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation panaméricaine de la santé ont publié un rapport qui montre que l’obésité et la surcharge pondérable sont en hausse dans toute l’Amérique latine et les Caraïbes, en particulier chez les femmes et les enfants.  Près de 360 millions de personnes, soit 58% des habitants de la région, sont en surpoids, les taux les plus élevés étant observés aux Bahamas, au Mexique et au Chili. L’obésité, quant à elle, affecte 140 millions de personnes, les taux les plus élevés étant relevés à la Barbade, à Trinité-et-Tobago et à Antigua-et-Barbuda.

18 janvier 2017
Dbf170118

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, a informé aujourd’hui le Conseil de sécurité de la situation au Mali.  Il a condamné l’attentat-suicide qui a eu lieu aujourd’hui contre le camp du Mécanisme opérationnel de coordination à Gao.  L’attentat visait clairement à faire dérailler le processus de paix, a tranché M. Ladsous.  La Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA), qui a aussi condamné l’attaque, offre une assistance aux blessés et a intensifié ses efforts pour sécuriser la ville de Gao.

17 janvier 2017
dbf170117

Le Bureau de l’Envoyé spécial pour la Syrie a bien reçu une invitation à participer à la réunion d’Astana, au Kazakhstan.  L’Envoyé spécial a désigné une équipe qui sera conduite par son adjoint, M. Ramzy Ezzeldin Ramzy, et son Directeur des affaires politiques, M. Robert Dann, pour représenter les Nations Unies à la réunion.

16 janvier 2017
Dbf170116

L’ONU salue le premier anniversaire du « jour de mise en œuvre » du Plan d’action global qui a été une étape importante de l’Accord historique conclu entre le E3/UE+3 et l’Iran le 14 juillet 2015 et approuvé par le Conseil de sécurité dans sa résolution 2231 (2015). L’Accord souligne l’importance de la diplomatie qui a réussi à faire en sorte que le programme nucléaire reste exclusivement pacifique tout en promouvant la paix et la sécurité dans la région et salue le fait que toutes les parties aient réaffirmé leur engagement fort en faveur d’une mise en œuvre pleine et effective du Plan d’action,

13 janvier 2017
Dbf170113

Une nouvelle étude du Programme alimentaire mondial (PAM), « Hot Dinner Data », montre qu’un simple bol de nourriture au Malawi est beaucoup plus cher qu’en Suisse quand on convertit le coût du repas en pourcentage du revenu annuel moyen d’un individu. Au moment où les dirigeants politiques et du monde des affaires s’acheminent vers le Forum économique mondial de Davos, le PAM souligne qu’en analysant la part du revenu, les populations des pays en développement peuvent payer un simple plat de nourriture 100 fois plus chers que leurs camarades des pays riches. Quand les endroits les plus démunis et les plus ravagés par les conflits sont inclus dans l’équation, le coût peut être 300 fois plus élevé.

12 janvier 2017
dbf170112

Le Secrétaire général était à Genève aujourd’hui, où il a présidé et inauguré la Conférence sur Chypre plus tôt dans la matinée. 

11 janvier 2017
Dbf170111

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous a dit, ce matin, au Conseil de sécurité que l’accord du 31 décembre a contribué à faire baisser la tension en République démocratique du Congo (RDC).  Toutefois, il a noté que d’importants efforts devraient être faits pour assurer que toutes les parties suivent et mettent en œuvre l’accord.  La RDC aura besoin d’importants soutiens politiques, financiers, techniques et logistiques pour l’organisation des élections en décembre 2017, a averti M. Ladsous.

10 janvier 2017
Dbf170110

Dans sa première intervention au Conseil de sécurité, le Secrétaire général, M. António Guterres, a parlé de l’importance de la prévention des conflits, déclarant qu’il s’est avéré très difficile de convaincre les décideurs, aux niveaux national et international, que la prévention doit devenir leur priorité, et peut-être parce qu’une prévention réussie n’attire pas les projecteurs.  La télévision n’est pas là où une crise est évitée.