Autres

19 avril 2017
 SG/2239

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, et le Président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat, ont, le 19 avril, lors de la première Conférence annuelle des Nations Unies et de l’Union africaine (UA) au Siège de l’Organisation, à New York, reconnu les progrès importants réalisés dans le renforcement des mécanismes de coopération entre les deux institutions et promis de renforcer et d’approfondir le partenariat qui les liait en vue de promouvoir la bonne gouvernance, le développement durable, la paix et la sécurité ainsi que les droits de l’homme sur le continent.

22 février 2017
SG/SM/18452-IHA/1426

Vingt millions de personnes sont touchées par une grave crise alimentaire au Soudan du Sud, en Somalie, au Yémen et dans le nord-est du Nigéria, s’est alarmé, cet après-midi, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, lors d’une conférence de presse visant à sensibiliser la communauté internationale à la gravité de la situation.

30 janvier 2017
SG/2238-BIO/4927*

António Guterres, du Portugal, le neuvième Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.

29 janvier 2017
SG/2237-AFR/3526

L’Union africaine (UA), l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont tenu une réunion de consultation sur le Soudan du Sud le 29 janvier 2017, en marge du vingt-huitième Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement à Addis-Abeba.

25 octobre 2016
SG/2234

Le Secrétaire général se félicite que la direction de l’« Étude mondiale approfondie consacrée aux enfants privés de liberté » ait été confiée à M. Manfred Nowak, Professeur de droit international et des droits de l’homme à l’Université de Vienne.  De nationalité autrichienne, M. Nowak est également le Secrétaire général du Centre interuniversitaire européen pour les droits de l’homme et la démocratisation de Venise.  Il a été Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture et membre du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires. 

10 octobre 2016
SG/2233-ENV/DEV/1736

Le Secrétaire général de l’ONU a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle plateforme de solutions innovantes pour financer les objectifs de développement durable d’ici à 2030, dont les quelque 2 500 milliards de dollars qu’il faudra par an aux pays en développement.  M. Ban Ki-moon a fait son annonce lors d’une réunion de haut niveau avec les ministres des finances et des affaires étrangères et les dirigeants des principales institutions financières internationales. 

14 mai 2016
SG/2230-AFR/3378

Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, et la Présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, se réjouissent de la conduite pacifique de la reprise partielle des élections du Président de l’Union des Comores et du Gouverneur de l’île autonome d’Anjouan.  Ils félicitent le peuple des Comores pour sa participation pacifique à l’élection et à la reprise partielle qui a été observée par une mission d’observation de l’Union africaine.

12 mai 2016
SG/2229

La Présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, et le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, condamnent les attaques perpétrées lundi par des groupes armés sur un camp de personnes déplacées, ainsi que la fusillade qui a eu lieu sur un marché situé à proximité, à Sortoni, dans le nord du Darfour. 

6 mai 2016
SG/2228

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a créé le Fonds d’affectation spéciale pluripartenaires des Nations Unies pour la riposte à l’épidémie à virus Zika (MPTF) et le financement de mesures prioritaires et cruciales.  Le Fonds est une plate-forme rapide, souple et responsable pour appuyer la réponse coordonnée du système des Nations Unies et de ses partenaires.

3 mars 2016
SG/2225-AFR/3333

La déclaration suivante a été communiquée par les Nations Unies et l’Union africaine, à New York et à Addis-Abeba aujourd’hui: