Assemblée générale Couverture des réunions

11 décembre 2017
AG/11991

L’Assemblée générale a terminé aujourd’hui son débat sur le renforcement de la coordination de l’aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe fournis par les organismes des Nations Unies, en adoptant, sans vote, quatre résolutions dont la résolution omnibus et son dispositif de 74 paragraphes qui, cette année, comportent un certain nombre d’améliorations « pour refléter la réalité humanitaire actuelle ». 

11 décembre 2017
AG/AB/4263

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné, ce matin, l’état d’avancement de la gestion souple de l’espace de travail au Siège de l’ONU à New York, dont le coût pour 2015-2020 a baissé de plus de 10 millions de dollars par rapport aux prévisions. 

8 décembre 2017
AG/11989

Avant d’entamer son débat sur le renforcement de la coordination de l’aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe fournis par les organismes des Nations Unies, l’Assemblée générale a adopté aujourd’hui deux résolutions sur la culture de paix.

7 décembre 2017
AG/11988

L’Assemblée générale a adopté cet après-midi, sans vote, 17 résolutions et 6 décisions recommandées par sa Sixième Commission, chargée des questions juridiques, contribuant ainsi au développement progressif et à la codification du droit international.

7 décembre 2017
AG/11987

Sur recommandation de sa Quatrième Commission, l’Assemblée générale a exigé « une fois de plus », aujourd’hui, l’arrêt immédiat et complet de toutes les activités de peuplement israéliennes dans l’ensemble du Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et le Golan syrien occupé.

7 décembre 2017
AG/AB/4262

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné, ce matin, la proposition du Secrétaire général de créer, au sein de l’ONU, un « Bureau du Défenseur des droits des victimes d’exploitation et d’atteintes sexuelles » dirigé par un sous-secrétaire général. 

6 décembre 2017
AG/11986

L’Assemblée générale a adopté, aujourd’hui, par vote, une résolution sur la coopération entre l’ONU et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et examiné un autre texte relatif à la poursuite de l’enquête sur la mort de Dag Hammarskjöld, ancien Secrétaire général de l’ONU, mort dans un accident d’avion en Zambie en 1961.

5 décembre 2017
AG/AB/4261

La Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires a examiné, ce matin, la performance à court et long termes de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies.  Le Groupe des 77 et la Chine, et les États-Unis ont sommé la Caisse de remédier aux « retards systémiques » dans le versement des pensions, estimant que les retraités « méritent mieux que ça ».

5 décembre 2017
AG/11985

L’Assemblée générale a adopté pour la première fois par vote ses deux résolutions annuelles sur les océans et le droit de la mer, et sur la viabilité des pêches et, ce faisant, a proclamé le 5 juin « Journée internationale de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée » et, à partir du 1er janvier 2021, la « Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable ».

4 décembre 2017
AG/AB/4259

Le Secrétaire général a présenté, cet après-midi, à la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires une réforme « radicale » du fonctionnement et de la gestion des ressources humaines et financières de l’ONU.  M. António Guterres, qui complétera ses propositions en mai et en octobre 2018, a donné les premiers éléments de réponse aux nombreuses questions des délégations sur la « valeur ajoutée » de cette réforme.