Assemblée générale Couverture des réunions

20 octobre 2017
CPSD/644

Poursuivant leur débat sur la question de l’information, les délégations de la Quatrième Commission (questions politiques spéciales et décolonisation) ont appelé les Nations Unies, par le biais de son Département de l’information, à jouer un rôle central pour contrer la diffusion de fausses nouvelles et les discours de haine répandus via les nouveaux médias.

 

 

20 octobre 2017
AG/SHC/4208

La Troisième Commission a poursuivi, aujourd’hui, l’examen de la protection et la promotion des droits de l’homme sous tous ses aspects en se penchant sur les thèmes des disparitions forcées, des migrants, des personnes déplacées internes et de la vie privée.  Les Présidents des organes conventionnels concernés ont insisté sur l’importance d’une ratification universelle des traités concernés, ce qui est loin d’être actuellement le cas, voire de nouveaux instruments.  Certaines des délégations ont exprimé leur opposition.

20 octobre 2017
AG/11964

Aucun appui au développement ne mènera au changement sans des efforts contre les causes sous-jacentes des conflits comme aucune violence ne sera évitée sans la matérialisation des promesses du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).  C’est ce qu’a affirmé, aujourd’hui, le Président de l’Assemblée générale, M. Miroslav Lajčák, en ouvrant le débat sur le NEPAD et la Décennie pour l’élimination du paludisme.

20 octobre 2017
AG/DSI/3585

La Première Commission a poursuivi, ce matin, son débat thématique en soulignant le lien entre la lutte contre la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ALPC) et la réalisation des objectifs de développement durable. 

20 octobre 2017
  AG/J/3553

La Sixième Commission (chargée des affaires juridiques) a examiné ce matin la question des effets des conflits armés sur les traités.  Le projet d’articles sur les effets des conflits armés sur les traités, tel qu’adopté en 2011 par la Commission du droit international (CDI), offre des orientations pratiques pour les États, mais il serait « prématuré » de s’en servir pour élaborer une convention sur la question.  C’est en résumé ce qui est ressorti du débat auquel ont participé une vingtaine de délégations.

20 octobre 2017
AG/EF/3484

Il est urgent que l’ONU s’emploie à tirer pleinement parti des possibilités de collaboration avec le secteur privé et les autres partenaires pour accompagner le développement durable.  C’est l’appel qu’a lancé la Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, Mme Lise Kingo, ce matin, devant les délégations de la Deuxième Commission (économique et financière) qui examinaient la question des partenariats à forger entre le système de l’ONU et le secteur privé.

18 octobre 2017
CPSD/643

Entamant, cette après-midi, ses travaux consacrés à l’information, la Quatrième Commission (questions politiques spéciales et décolonisation) a entendu la nouvelle Secrétaire générale adjointe à la communication, Mme Alison Smale, insister sur la nécessité, pour les Nations Unies, de s’adresser aux jeunes, en privilégiant notamment des moyens de communication « de plus en plus modernes ».

18 octobre 2017
AG/11963

Les Présidents du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des tribunaux pénaux ont fait aujourd’hui devant l’Assemblée générale le bilan annuel de leurs travaux, alors que des délégations ont dit craindre la résurgence du révisionnisme dans les Balkans. 

18 octobre 2017
AG/EF/3483

Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) -l’agence onusienne chargée de promouvoir socialement et écologiquement les villes durables- a fait récemment l’objet d’un diagnostic qui a conduit les délégations de la Deuxième Commission (économique et financière), ce matin, à prendre position sur les possibilités d’amélioration de cet organe sur les plans structurel et opérationnel.  Les États Membres examinaient le sujet des établissements humains, près d’un an après l’adoption du Nouveau Programme pour les villes, qui est en cours d’application pour contribuer au développement durable.

18 octobre 2017
AG/DSI/3584

La Première Commission (désarmement et sécurité internationale) a entamé, aujourd’hui, sa discussion sur les armes classiques, un débat au cours duquel les délégations se sont interrogées sur les priorités à accorder à la lutte contre la prolifération des armes classiques.