Conseil économique et social

24 février 2017
ECOSOC/6816-ONG/849

Le Comité chargé des organisations non gouvernementales (ONG) a suspendu, ce matin, la première partie de sa session ordinaire de 2017 en recommandant l’octroi du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) à 269 d’entre elles.  Il a en outre adopté le rapport* de la session tel qu’oralement amendé.

10 février 2017
SOC/4848

La Commission du développement social a achevé, aujourd’hui, sa cinquante-cinquième session, placée sur le thème biennal « stratégies d’élimination de la pauvreté visant à parvenir à un développement durable pour tous », par l’adoption, notamment, d’un projet de résolution sur les aspects sociaux du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), lequel, pour la première fois, a pu faire l’objet d’un consensus.

8 février 2017
ECOSOC/6815-ONG/848

Le Comité chargé des ONG a suspendu, ce matin, la première partie de sa session 2017 au cours de laquelle il a recommandé au Conseil économique et social (ECOSOC) d’octroyer le statut consultatif général à l’organisation suisse « Institute of International Law » et le statut consultatif spécial à 270 autres ONG. 

7 février 2017
ECOSOC/6814-ONG/847

Le Comité des ONG a recommandé aujourd’hui au Conseil économique et social (ECOSOC) d’octroyer le statut consultatif spécial à 30 organisations et de le retirer à la libérienne « Ellen Johnson Sirleaf Market Women’s Fund ».  Soixante autres ONG ont été priées de patienter.

7 février 2017
SOC/4847

La Commission du développement social a poursuivi, ce matin, son débat en entendant les attentes d’une vingtaine de représentants d’organisations non gouvernementales (ONG) sur la mise en œuvre des programmes d’action mondiaux concernant les personnes handicapées et les jeunes, ainsi que celle du Plan d’action international de Madrid de 2002 sur le vieillissement. 

6 février 2017
ECOSOC/6813-ONG/846

Le Comité chargé des ONG a recommandé aujourd’hui au Conseil économique et social (ECOSOC) d’octroyer le statut consultatif spécial à l’américaine « World Council for Curriculum and Instruction » qui obtient ainsi « une promotion ».  Le Comité a en revanche reporté sa décision sur six autres ONG, pris note des rapports quadriennaux de 336 organisations et réservé sa réponse sur ceux de 40 autres organisations dont « Amnesty International » et « Human Rights Watch ». 

6 février 2017
SOC/4846

La quatrième journée de la session 2017 de la Commission du développement social a été marquée par les vives critiques de certaines délégations contre cet organe, accusé d’avoir perdu de sa pertinence et de suivre « une vision du monde anachronique », selon l’expression du délégué des États-Unis, lequel, lors du débat général sur les stratégies d’élimination de la pauvreté visant à parvenir à un développement durable pour tous, a exhorté la Commission à évoluer, sous peine de devenir « un vestige du Conseil économique et social (ECOSOC) ».

3 février 2017
ECOSOC/6812-ONG/845

Le Comité des ONG, qui n’a recommandé aujourd’hui au Conseil économique et social (ECOSOC) l’octroi du statut consultatif spécial qu’à six organisations, a vu chez plusieurs de ses 19 membres un agacement réel face à la tendance de certains de leurs collègues à multiplier les questions pour retarder la décision sur l’octroi d’un statut.  Aujourd’hui encore, quelque 76 ONG ont reçu l’ordre de patienter.

3 février 2017
SOC/4845

La réunion-débat organisée, ce matin, dans le cadre de la cinquante-cinquième session de la Commission du développement social, a attiré l’attention sur le fait que les personnes handicapées couraient un risque plus élevé que les autres de vivre dans la pauvreté. 

2 février 2017
SOC/4844

En cette deuxième journée de la session 2017 de la Commission du développement social, marquée par une table ronde et la poursuite du débat général, des voix ont appelé à l’élargissement d’espaces de participation des jeunes, avertissant que l’implication de ces derniers était cruciale pour la réalisation des objectifs de développement durable.