Conseil économique et social

23 novembre 2016
ECOSOC/6800

Le Conseil économique et social (ECOSOC) s’est brièvement réuni, ce matin, pour fixer* les thèmes de ses trois prochaines sessions et décider** des dates et lieux de réunions de son organe subsidiaire sur les forêts.

5 octobre 2016
ECOSOC/6798

Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) a décidé, cet après-midi, que les douzième et treizième sessions du Comité d’experts de la coopération internationale en matière fiscale se tiendront respectivement à Genève, du 11 au 14 octobre 2016, et à New York, du 5 au 8 décembre 2016. 

30 septembre 2016
ECOSOC/6797

Le Conseil économique et social (ECOSOC) a, cet après-midi, recommandé à l’Assemblée générale de procéder, lors de sa soixante et onzième session, à l’augmentation du nombre d’États qui composent le Comité exécutif* du Programme du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, qui passerait de 98 à 101.

28 Juillet 2016
ECOSOC/6796

Le Conseil économique et social (ECOSOC) a ouvert aujourd’hui sa session 2016-2917*, en élisant à sa Présidence, M. Frederick Makamure Shava du Zimbabwe qui a choisi comme « cri de ralliement »: guérir le monde des inégalités économiques, sociales et environnementales croissantes, grâce au Programme de développement durable à l’horizon 2030.  Le Président de la précédente session qui s’est achevée hier, M. Oh Joon, et le Sous-Secrétaire général à la coordination des politiques et aux affaires interorganisations, M. Thomas Gass, ont également fait des déclarations.

27 Juillet 2016
ECOSOC/6795

Le Conseil économique et social (ECOSOC), qui a achevé aujourd’hui sa session de 2016, a prorogé le mandat de son Groupe consultatif sur Haïti et appelé tous les acteurs politiques haïtiens à unir leurs efforts pour que les élections à venir soient « libres, régulières, transparentes et ouvertes à tous ».  L’ECOSOC a adopté une série d’autres résolutions dont celle sur l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux a nécessité un vote.

26 Juillet 2016
ECOSOC/6794

Le Conseil économique et social (ECOSOC) a décidé aujourd’hui de débattre, à son prochain Forum annuel sur le suivi du financement du développement, des régimes de promotion de l’investissement en faveur des pays les moins avancés (PMA).  Le Conseil a par ailleurs examiné plusieurs autres questions qu’il s’agisse du Programme d’aide à long terme d’Haïti, de la situation au Soudan du Sud ou du lien entre les conflits et la privation des droits économiques, sociaux et culturels.

25 Juillet 2016
ECOSOC/6793

Les ONG américaine « Committee to Protect Journalists » et canadienne « Youth Coalition for Sexual and Reproductive Rights » ont obtenu aujourd’hui leur statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social.  L’ECOSOC, qui est ainsi passé outre la décision de son Comité des ONG, a dû aussi mettre aux voix les mécanismes régionaux adoptés par les Commissions économiques pour l’Asie occidentale (CESAO) et pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.  La résolution sur les répercussions économiques et sociales de l’occupation israélienne a également été adoptée à l’issue d’un vote. 

22 Juillet 2016
ECOSOC/6792

« Nous, ministres et hauts représentants, nous soulignons les apports majeurs faits par le Forum pour la coopération en matière de développement (FCD), s’agissant de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », un « Programme des peuples, fait par le peuples et pour les peuples ».  Ces mots sont compris dans la Déclaration ministérielle que les États ont adoptée aujourd’hui, à la clôture du FCD, après l’avoir fait le 20 juillet dernier, à la fin du tout premier Forum politique de haut niveau sur le développement durable que le Conseil économique et social (ECOSOC) a organisé depuis l’adoption du Programme 2030, en décembre dernier. 

21 Juillet 2016
ECOSOC/6791

Comment faire de la coopération le « formidable levier » du Programme de développement durable à l’horizon 2030?  C’est la question à laquelle vont tenter de répondre pendant deux jours les participants au cinquième Forum biennal pour la coopération en matière de développement du Conseil économique et social (ECOSOC).

20 Juillet 2016
ECOSOC/6790

À l’issue du tout premier Forum politique de haut niveau organisé depuis l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030, en septembre dernier, les ministres et hauts représentants se sont engagés aujourd’hui à « ne laisser personne sur le côté » pendant la mise en œuvre des 17 objectifs et 169 cibles agréés.