L’actualité de l’ONU sous tous ses angles

À tout moment, partout, chacun peut se rendre sur le site Internet de la Couverture des réunions et des communiqués de presse et savoir ce qui se passe aux Nations Unies.

Les Attachés de presse de la Section des communiqués de presse, du Département de l'information, saisissent par écrit les délibérations des réunions des Nations Unies au moment où elles se déroulent.  Dans les deux à trois heures qui suivent la fin d'une séance, un communiqué de presse en anglais et en français est publié sur le site Web de la Section, offrant ainsi un compte rendu détaillé et une vue d'ensemble de celle-ci.

Les Attachés de presse, qui sont diplômés en sciences politiques, en relations internationales et en journalisme, doivent aussi avoir l’ouïe fine et des doigts agiles pour écouter, la plupart du temps en direct, l’allocution d’un orateur.  Leur résumé doit saisir avec précision, dans des termes concis et clairs, l'essentiel de ce qui est dit.

Souvent, les Attachés de presse disposent d’une copie écrite de l'intervention d'une délégation et doivent rapidement réduire huit ou neuf pages en moins de trois paragraphes.  L'aptitude à synthétiser ou l' « esprit de synthèse » est l’atout de la Section et de ses Attachés de presse.

Soigneusement examinés par des Éditeurs et des Assistants d’édition qui en vérifient l'exactitude, la terminologie et le style, ces communiqués de presse, débarrassés de tout jargon technique, peuvent être lus et compris aisément par le grand public, la presse, les gouvernements et la société civile afin qu’ils puissent être informés des questions internationales débattues par le Conseil de sécurité, l'Assemblée générale, le Conseil économique et social, ainsi que d'autres organes de l'ONU.  La Section des communiqués de presse relève du Service de presse de la Division de l’information et des médias.