SG/SM/18884-OBV/1768-FEM/2126

Tolérance zéro pour les mutilations génitales féminines: le Secrétaire général appelle à préserver la dignité et la santé de millions de filles

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, célébrée le 6 février:

Les mutilations génitales féminines sont une violation grave des droits fondamentaux des femmes et des filles.

Plus de 200 millions de femmes et de filles sont victimes de mutilations génitales féminines dans 30 pays répartis sur trois continents.

En l’absence d’une action concertée et rapide, ce chiffre pourrait augmenter de 68 millions d’ici à 2030.

La volonté politique a permis de remporter des succès dans plusieurs pays, mais ces progrès ne suffisent pas devant le rythme de la croissance démographique.  Nous devons agir maintenant, de crainte que le nombre de cas ne continue d’augmenter.

Le développement durable ne pourra pas être atteint sans le plein respect des droits fondamentaux des femmes et des filles.  L’objectif de développement durable no 5, axé sur l’égalité des sexes, appelle à l’élimination des mutilations génitales féminines d’ici à 2030.

En collaboration avec l’Union européenne, l’ONU a lancé l’initiative Spotlight, un projet pluriannuel mondial, dont le but est d’établir des partenariats solides et de coordonner l’élimination de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, notamment des mutilations génitales féminines.

La dignité, la santé et le bien-être de millions de filles sont en jeu; il n’y a pas de temps à perdre.  Ensemble, nous pouvons et devons mettre fin à cette pratique néfaste.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.