SG/SM/18869-IHA/1445

Le Secrétaire général se félicite de l’arrivée au Yémen de 180 000 litres de carburant à des fins humanitaires et appelle toutes les parties à cesser les hostilités

La déclaration suivante a été faite aujourd’hui par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres:

Dans le contexte de la crise humanitaire dramatique et inexorable au Yémen, je salue la nouvelle selon laquelle cinq pétroliers transportant 180 000 litres de carburant sont arrivés à Marib, hier, dans le cadre du plan de la Coalition visant à faciliter l’action humanitaire au Yémen.  Ce carburant sera fourni aux établissements de santé et aux stations d’eau en fonction de leurs besoins et servira à assurer le fonctionnement des services essentiels au profit des communautés locales.  La Coalition s’est engagée à augmenter au cours des prochaines semaines le volume des livraisons humanitaires de carburant à un million de litres par semaine.

Je salue également la promesse de don généreuse d’un milliard de dollars de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis en soutien à l’action humanitaire au Yémen, ainsi que leur engagement à lever 500 millions de dollars de plus auprès d’autres donateurs de la région.  Le plan d’aide humanitaire pour le Yémen (YHRP) de 2018 a été lancé le 20 janvier avec comme objectif de lever 2,96 milliards de dollars pour aider 13,1 millions de personnes à travers tout le pays.  J’exhorte tous les donateurs à verser leurs contributions par l’intermédiaire de ce plan et à transformer rapidement leurs promesses de dons en versements au bénéfice des agences d’aide.

Le moyen le plus efficace de répondre aux souffrances humanitaires au Yémen est de mettre fin au conflit.  Je renouvelle mon appel à toutes les parties pour qu’elles cessent les hostilités et s’engagent de manière significative avec les Nations Unies pour parvenir à un règlement politique durable.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.