Le Secrétaire général nomme M. Jamie McGoldrick de l’Irlande Coordonnateur spécial adjoint pour le processus de paix au Moyen-Orient

SG/A/1786-BIO/5059
6 février 2018

Le Secrétaire général nomme M. Jamie McGoldrick de l’Irlande Coordonnateur spécial adjoint pour le processus de paix au Moyen-Orient

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Jamie McGoldrick, de l’Irlande, aux postes de Coordonnateur spécial adjoint pour le processus de paix au Moyen-Orient, Coordonnateur résident des Nations Unies et Coordonnateur humanitaire pour le Territoire palestinien occupé.  M. McGoldrick succède à M. Robert Piper, de l’Australie, auquel le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son engagement et son dévouement. 

M. Jamie McGoldrick apporte avec lui une vaste expérience dans les affaires humanitaires, la coopération internationale, le développement économique et les affaires politiques.  Il était, depuis 2015, Coordonnateur résident des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Yémen.  Auparavant, il était depuis 2013 Coordonnateur résident et Représentant résident du PNUD au Népal, après l’avoir été en Géorgie entre 2009 et 2013. 

Entre 2006 et 2009, M. McGoldrick était Chef du Groupe d’appui à la réforme humanitaire au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et entre 2005 et 2006, Chef de la Section Moyen-Orient, Afrique du Nord et région des Grands Lacs.  Il a travaillé avec le mouvement de la Croix-Rouge internationale et des ONG dans un certain nombre de pays africains.  Il a aussi été producteur de télévision dans plusieurs sociétés au Royaume-Uni.

M. McGoldrick est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et d’une licence en sciences sociales.  Il a aussi des diplômes de gestion des catastrophes, de diplomatie préventive et de médiation.

Né en Irlande en 1955, il est marié et père de deux enfants. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.