Le Secrétaire général nomme Mme Mami Mizutori, du Japon, Représentante spéciale pour la réduction des risques de catastrophes

SG/A/1785-BIO/5058-IHA/1446
31 janvier 2018

Le Secrétaire général nomme Mme Mami Mizutori, du Japon, Représentante spéciale pour la réduction des risques de catastrophes

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Mami Mizutori, du Japon, au poste de Sous-Secrétaire générale et Représentante spéciale du Secrétaire général pour la réduction des risques de catastrophes.  Mme Mizutori succède à M. Robert Glasser, de l’Australie, auquel le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son dévouement et son excellent leadership au Bureau des Nations Unies pour la réduction des catastrophes (UNISDR).

Mme Mami Mizutori apporte avec elle des compétences en matière de gestion et de leadership dont une expérience de plus de 25 années dans les affaires internationales et les questions de sécurité.  Elle est actuellement Directrice exécutive de l’Institut Sainbury pour l’étude de la culture et des arts japonais.  

Elle a travaillé pendant 27 ans au Ministère japonais des affaires étrangères, comme Directrice du budget, Directrice du Centre japonais de l’information et de la culture à l’ambassade du Japon à Londres, Directrice de la Division de la politique de sécurité nationale, Directrice de la Division des politiques des Nations Unies, Directrice de la Division de l’Accord sur le statut des forces américaines et Directrice adjointe de la Division du personnel.

La nouvelle Sous-Secrétaire générale a été en poste à Londres, à Washington et à Mexico City.  Elle a enseigné la gouvernance à l’Université Ritsumeikan d’Asie-Pacifique et les affaires internationales à l’Université Waseda de Tokyo.

Mme Mizutori est titulaire d’un diplôme de droit de l’Université Hitotsubashi de Tokyo et d’un diplôme en affaires internationales de l’École diplomatique d’Espagne.  Née en 1960, elle est mariée. 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.