SG/A/1783-BIO/5056-CD/3756

Le Secrétaire général nomme Mme Renata Dwan, de l’Irlande, à la tête de l’Institut pour la recherche sur le désarmement

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, aujourd’hui, la nomination de Mme Renata Dwan, de l’Irlande, comme Directrice de l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR).  Le Secrétaire général est reconnaissant envers M. Jarmo Sareva, de la Finlande, pour l’engagement et le dévouement dont il a fait preuve à la tête de l’Institut depuis 2015.

Mme Dwan apporte dans ses nouvelles fonctions une riche expérience dans les domaines de la paix et de la sécurité, accumulée au sein des Nations Unies.  Elle a récemment occupé les fonctions de Chef de la politique et des meilleures pratiques du Département des opérations du maintien de la paix et du Département de l’appui aux missions.

Elle a également dirigé l’Initiative du Secrétaire général sur les opérations de paix au sein du Bureau exécutif du Secrétaire général et a occupé les fonctions de Chef d’équipe des Équipes opérationnelles intégrées pour l’Asie et pour le Mali, au sein du Département des opérations de maintien de la paix, et d’Assistante spéciale et Chef de Cabinet de la Mission de supervision des Nations Unies en République arabe syrienne (MISNUS).  Au cours des 12 années qu’elle a passées au service de l’Organisation, elle a dirigé d’importantes initiatives de réformes et de politiques à l’échelle des Nations Unies dans les domaines de la paix et de la sécurité, y compris la réforme du secteur de la sécurité et les partenariats pour le maintien de la paix.

Avant de rejoindre les Nations Unies, Mme Dwan a dirigé, de 1999 à 2005, le Programme sur les conflits armés et la gestion des conflits de l’Institut international de recherches pour la paix de Stockholm (SIPRI), après avoir été, de 1997 à 1999, Directrice adjointe du Programme sur la sécurité européenne du East-West Institute, à Budapest.  Elle a aussi occupé le poste de Conseillère spéciale du Secrétariat du Conseil de l’Union européenne (UE) lors de la première opération de gestion de crise de l’UE, et a été membre, en 2004, de l’Équipe spéciale pour une doctrine de sécurité humaine en Europe du Haut-Représentant de l’UE, M. Javier Solana.

Née en 1969, Mme Dwan détient une maîtrise et un doctorat en relations internationales décernés par l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, et a été titulaire d’une bourse d’études Fulbright à l’Université Princeton, aux États-Unis.  Elle a publié de nombreux articles sur la sécurité internationale.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.