SC/13223

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur la Somalie

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de février M. Mansour Ayyad Sh. A. Alotaibi (Koweït)

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné avec la plus grande fermeté les attentats terroristes perpétrés le 23 février 2018 à Mogadiscio, au cours desquels d’innocents Somaliens ont été tués ou blessés.

Les membres du Conseil ont adressé leurs plus sincères condoléances et exprimé toute leur sympathie aux familles des victimes ainsi qu’au peuple et au Gouvernement somaliens.  Ils ont également souhaité aux blessés de se rétablir rapidement.

Les membres du Conseil ont salué l’intervention rapide des forces de sécurité somaliennes, de l’AMISOM et des sauveteurs somaliens.  Ils ont remercié l’Union africaine et le Gouvernement somalien d’avoir ouvert une enquête sur les événements qui ont opposé la force d’intervention rapide de l’AMISOM et les hommes de l’Agence nationale de renseignement et de sécurité dans les environs du poste de contrôle de KM4.

Les membres du Conseil ont réaffirmé que le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations constituait l’une des menaces les plus graves contre la paix et la sécurité internationales. 

Les membres du Conseil ont souligné qu’il était impératif de traduire en justice les auteurs de ces actes répréhensibles de terrorisme ainsi que ceux qui les avaient organisés, financés ou commandités, et ont exhorté tous les États à coopérer activement avec le Gouvernement somalien et toutes autres autorités compétentes à cet égard, conformément aux obligations qui leur incombaient au titre du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil. 

Les membres du Conseil ont réaffirmé que tous les actes de terrorisme étaient des crimes injustifiables, quels qu’en soient les motivations et les auteurs et indépendamment du lieu et du moment où ils étaient perpétrés.

Les membres du Conseil ont également réaffirmé que tous les États devaient combattre par tous les moyens, dans le respect de la Charte des Nations Unies et des autres obligations découlant du droit international, notamment du droit international des droits de l’homme, du droit international des réfugiés et du droit international humanitaire, les menaces que les actes terroristes faisaient peser sur la paix et la sécurité internationales. 

Les membres du Conseil ont rendu hommage à toutes les parties prenantes somaliennes et internationales œuvrant pour la paix et la sécurité en Somalie.  Les membres du Conseil ont redit leur détermination à l’appui de la paix, de la stabilité et du développement en Somalie, et souligné que ni cette attaque terroriste ni aucune autre n’entamerait cette détermination. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.