PI/2223

Le Département de l’information publie l’édition 2013 de l’« Annuaire des Nations Unies »

(Adapté de l’anglais)

Le Département de l’information a publié aujourd’hui l’édition 2013 de l’« Annuaire des Nations Unies » « unyearbook.un.org ». 

L’année 2013 est celle où l’ONU réagissait à la montée de l’extrémisme violent et des attaques terroristes dans le monde.  C’est l’année où l’Organisation essayait de mettre fin à la violence et d’atténuer les souffrances au Soudan du Sud ou en République démocratique du Congo, adoptait le Traité historique sur le commerce des armes et jetait les bases du futur traité juridiquement contraignant contre les armes nucléaires.  L’année 2013 c’est aussi celle où l’ONU intensifiait ses efforts pour répondre à la crise humanitaire au Moyen-Orient où des millions de personnes fuyaient la guerre civile en Syrie.

Les 1 606 pages et 33 chapitres de l’Annuaire 2013 sont tirés de l’étude de plus de 10 000 documents officiels des Nations Unies, dont les décisions et résolutions de l’Assemblée générale, du Conseil de sécurité et du Conseil économique et social (ECOSOC). 

Dans la préface, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, écrit: l’Annuaire, c’est LA référence quand il s’agit des activités et des préoccupations de l’ensemble du système des Nations Unies pendant une année donnée.  Ce volume et tous les autres qui ont paru depuis 1946, donnent au public des informations essentielles et aux futurs diplomates, de véritables leçons.  « J’espère que l’Annuaire contribuera à l’accomplissement de notre mission vitale », dit le Secrétaire général.

Toutes les éditions de l’Annuaire sont disponibles en ligne sur unyearbook.un.org.  La version papier de l’édition 2013 sera publiée au mois de mars de cette année.

Également disponible en ligne, l’Annuaire Express présente une introduction de certains Annuaires dans les six langues officielles des Nations Unies.  Le compte Twitter @UNYearbook offre une perspective historique des activités et préoccupations actuelles des Nations Unies.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.