DBF180312

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 12 mars 2018

(La version française du Point de presse quotidienn’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Syrie

Le Secrétaire général a parlé aujourd’hui au Conseil de sécurité de la situation en Syrie, au cours d’une semaine qui marque les sept ans du conflit.  Il a souligné une réalité terrible de cet anniversaire sinistre: en 2017, plus d’enfants ont été tués en Syrie que pendant toute autre année du conflit.

Le Secrétaire général a dit au Conseil qu’en dépit de l’adoption de la résolution 2401 (2018), il n’y a pas eu de cessation des hostilités.  La violence continue dans la Ghouta orientale et ailleurs, y compris à Afrin, dans des parties d’Edleb et à Damas et ses banlieues.  L’aide humanitaire est toujours bloquée, la situation humanitaire et des droits de l’homme devenant plus désespérée de jour en jour.

Jeudi dernier, le Secrétaire général avait dit que ce conflit entrerait dans sa huitième année mais il refuse de renoncer à l’espoir de voir la Syrie se relever de ses cendres.  

Condition de la femme

Ce matin dans la salle de l’Assemblée générale, le Secrétaire général a prononcé un discours à l’ouverture de la soixante-deuxiène session de la Commission de la condition de la femme.

Le Secrétaire général a loué les femmes qui, dans le monde entier, racontent leur histoire et suscitent des conversations importantes et nécessaires.  Dans les villages et les villes; dans les salles de conférence et les chambres à coucher; dans les rues et dans les allées du pouvoir, les femmes et les filles dénoncent les comportements abusifs et les attitudes discriminatoires, a souligné le Secrétaire général. 

Il a insisté sur le fait que des siècles de patriarcat et de discrimination ont laissé un héritage préjudiciable.  Il a ajouté que changer la dynamique du pouvoir inégal qui sous-tend la discrimination et la violence est non seulement le plus grand défi des droits de l’homme de notre temps, mais l’intérêt de tous.  La discrimination à l’égard des femmes détruit les communautés, les organisations, les entreprises, les économies et les sociétés, a dit le Secrétaire général, et c’est la raison pour laquelle tous les hommes doivent soutenir les droits des femmes et l’égalité entre les sexes.

S’appelant « un fier féministe », le Secrétaire général a dit que quand les femmes agissent déjà, il est crucial de les écouter et de les soutenir. 

La Vice-Secrétaire générale a aussi prononcé un discours au segment ministériel de la Commission de la condition de la femme sur le thème « mettre fin à la violence contre toutes les femmes et les filles », dans la salle du Conseil économique et social (ECOSOC). 

Demain à 11 heures, la Mission permanente de l’Irlande auprès des Nations Unies fera un exposé sur l’expérience des femmes arabes.

Liban

La Coordonnatrice spéciale par intérim pour le Liban, Mme Pernille Dahler Kardel, a rencontré, aujourd’hui, le Président Michel Aoun.  Elle a souligné que la Conférence qui a lieu cette semaine à Rome sera une occasion pour le Liban et le Gouvernement libanais d’exprimer sa volonté de voir les institutions de sécurité exercer l’autorité de l’État dans tout le pays.

Elle a félicité le Gouvernement libanais pour la préparation des élections du 6 mai en disant que c’est encourageant de voir un nombre historique de candidates.

Iraq

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, M. Ján Kubiš, a souligné aujourd’hui la nécessité pour le Gouvernement iraquien de prendre des mesures concrètes pour soutenir et protéger les communautés minoritaires et assurer le retour de celles qui ont souffert de la persécution de Daech.  Il a exhorté les autorités religieuses, politiques et civiles, ainsi que la population en général, à défendre leurs concitoyens vulnérables.

M. Kubiš a appelé au soutien et à la protection des minorités, y compris les Yézidis, les chrétiens, les shabaks, les sabéens mandéens et autres.  Il a déclaré que l’Iraq avait besoin de toutes ses composantes, de tous ses groupes ethniques et religieux, pour reconstruire l’après-Daech et prospérer comme pays stable et uni.

SRI LANKA

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, a achevé hier une visite de trois jours au Sri Lanka.

M. Feltman a rencontré le Président Sirisena ainsi que d’autres dirigeants politiques et gouvernementaux.  Il a salué l’adoption récente par le Parlement de la Loi sur la protection contre les disparitions forcées. 

S’agissant des dernières violences intercommunautaires, M. Feltman a condamné la dégradation de la loi et de l’ordre ainsi que les attaques contre les musulmans et leurs biens.

Afghanistan

Le Directeur des opérations et du plaidoyer du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), M. John Ging, a terminé une visite de trois jours en Afghanistan, où il s’est rendu auprès des familles déplacées par le conflit dans des abris de fortune et d’autres familles qui viennent de revenir du Pakistan après y avoir vécu pendant des années.

Il a également rencontré des partenaires des Nations Unies, des ONG et du Groupe des donateurs, ainsi que le Chef de l’exécutif afghan, M. Abdullah Abdullah.

M. Ging a souligné les difficultés rencontrées pour aider 2,8 millions d’Afghans qui ont des besoins aigus en 2018.

Il a déclaré que l’aide humanitaire continue d’être une priorité pour assurer la survie des plus vulnérables, ajoutant que nous ne devrions pas abandonner le peuple afghan.

République centrafricaine

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) indique que la première formation de 500 policiers et gendarmes centrafricains a débuté aujourd’hui à Bangui.  Il s’agit de la première formation de ce type dont la MINUSCA a soutenu le processus de recrutement.  Elle a aussi appuyé la réhabilitation de l’École de police et la préparation de la formation. 

C’est l’aboutissement d’un processus qui a duré plus d’un an pour recruter les candidats dans les 16 préfectures de la République centrafricaine afin de reconstituer la Police nationale et la gendarmerie et de mettre en place une force de sécurité nationale représentative de l’ensemble du pays.

Environnement

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a annoncé aujourd’hui les gagnants de la compétition « #CleanSeas Innovation ». 

Le concours qui s’est passé entre les étudiants, visait à récompenser la créativité dans la lutte contre les déchets marins. 

Parmi les lauréats, on compte un groupe d’étudiants qui a conçu des gobelets en plastique biodégradable et des assiettes fabriquées à partir de blancs d’œufs; un système de recyclage au Cameroun qui transforme les bouteilles en plastique en canoë de pêche; et un projet de détection à distance des déchets marins le long de la côte chilienne.

Tableau d'honneur

La Slovaquie, est le dernier État Membre à avoir payé l’intégralité de sa contribution au budget ordinaire de l’ONU, porte le nombre total des pays qui l’ont fait à 66.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.