Le Secrétaire général nomme M. Dereje Wordofa de l’Éthiopie, Directeur exécutif adjoint du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)

SG/A/1787-BIO/5060-POP/1070
7 février 2018

Le Secrétaire général nomme M. Dereje Wordofa de l’Éthiopie, Directeur exécutif adjoint du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Dereje Wordofa de l’Éthiopie, au poste de Directeur exécutif adjoint du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).  Il succède à Mme Natalia Kanem, du Panama, qui vient d’être nommée Directrice exécutive du FNUAP.

M. Wordofa apporte à son poste une expérience de plus de 28 ans dans le leadership stratégique, le plaidoyer, le développement et la gestion des opérations, dans des environnements complexes et difficiles, majoritairement en Afrique.

Il est actuellement Directeur pour la région d’Afrique orientale et australe de « SOS Children’s Village International » où il est responsable des interventions et des opérations, et de la supervision de 4 500 employés.  Il a dirigé des programmes de développement social, humanitaire et de plaidoyer, avec un accent sur les enfants et les jeunes et a été promu à un rôle plus large pour mener et superviser les directives stratégiques et le programmes de développement dans la région de l’ouest et du centre de l’Afrique, et dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, couvrant ainsi tout le continent africain.

M. Wordofa était auparavant Directeur pour l’Afrique de « American Friends Service Committe », chargé de la direction des programmes durables aux niveaux national et régional, de la formulation des politiques publiques et du développement d’une stratégie globale de plaidoyer.

Il a été Représentant d’Oxfam en Ouganda et plus tard, Chef des politiques, ce qui l’a conduit à superviser la gestion du programme-pays, assumant le leadership stratégique, la programmation et la représentation d’Oxfam auprès des réseaux, alliances, gouvernements, donateurs et ONG, ainsi que la direction d’une équipe de conseillers politiques régionaux.  M. Wordofa a aussi été Directeur de programme adjoint à « Save the Children », chargé du développement, de la gestion et de l’appui à tous les programmes.  À Oxfam au Royaume-Uni, il a été Conseiller pour le programme de développement dans les régions d’Afrique de l’Est et des Grands Lacs et Coordonnateur national pour les programmes de réhabilitation.  M. Wordofa a enfin été Chef et Coordonnateur des secours d’urgence à « Save the Children » en Éthiopie.

Le nouveau Directeur exécutif adjoint du FNUAP est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Brookes d’Oxford, d’une maîtrise en politiques sociales dans les pays en développement de la « London School of Economics » et d’une licence en administration des affaires de l’Université d’Addis-Abeba.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.