SG/SM/18791-DH/5375

Libye: « horrifié » par la vente de migrants africains comme esclaves, le Secrétaire général réclame une enquête et appelle à augmenter les voies de migration légale

La déclaration suivante a été faite aujourd’hui par M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Je suis horrifié par les informations diffusées dans les médias et les séquences vidéo montrant des migrants africains qui seraient en train d’être vendus comme esclaves en Libye.

J’abhorre ces actes odieux et j’appelle les autorités compétentes à enquêter sur ces activités dans les plus brefs délais et à traduire les auteurs de ces actes en justice.

L’esclavage n’a pas de place dans notre monde et ces actes figurent parmi les abus les plus flagrants des droits de l’homme et pourraient constituer des crimes contre l’humanité.

J’exhorte chaque nation à adopter et à mettre en œuvre la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, ainsi que son protocole sur la traite des personnes, et j’exhorte la communauté internationale à s’unir pour combattre ce fléau.

Cela nous rappelle également la nécessité d’aborder la question des flux migratoires de manière globale et humaine: par une coopération au service du développement visant à s’attaquer à ses causes profondes, par une augmentation significative de toutes les opportunités de migration légale et par une coopération internationale renforcée pour réprimer les passeurs et les trafiquants et pour protéger les droits de leurs victimes.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.