Mali: le Secrétaire général condamne l’attaque d’un convoi de la Mission des Nations Unies qui a coûté la vie à trois Casques bleus tchadiens

SG/SM/18766-PKO/682
26 octobre 2017

Mali: le Secrétaire général condamne l’attaque d’un convoi de la Mission des Nations Unies qui a coûté la vie à trois Casques bleus tchadiens

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:  

Le Secrétaire général condamne fermement l’attaque perpétrée aujourd’hui contre un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) sur la route de Tessalit à Aguelhok dans la région de Kidal.  L’attaque a couté la vie à trois casques bleus tchadiens et blessé deux autres.

Le Secrétaire général transmet ses sincères condoléances au Gouvernement du Tchad ainsi que ses profondes sympathies aux familles et aux proches des victimes.  Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Secrétaire général rappelle que les attaques visant les forces de maintien de la paix des Nations unies peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international et appelle à ce que les auteurs de cette attaque soient rapidement traduits en justice.

Le Secrétaire général exhorte le Gouvernement et les groupes armés signataires à accélérer la mise en œuvre de l’accord de paix et réaffirme que ces attaques n’affecteront pas la détermination des Nations unies à appuyer le peuple malien dans sa quête pour la paix.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.